toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le CSA condamne les propos anti-israélien et anti-juif tenus par Rony Brauman sur Europe 1


Le CSA condamne les propos anti-israélien et anti-juif tenus par Rony Brauman sur Europe 1


Une décision rendue par le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient désavouer un grave dérapage à la fois anti-israélien et anti-juif commis le 16 janvier dernier par Rony Brauman et critique la manière dont l’intervieweur a réagi à l’antenne.

Invité ce jour-là par le journaliste David Abiker, dans l’émission « C’est arrivé cette semaine », le fondateur de Médecins Sans Frontières avait dénoncé le port de la kippa comme « signe d’allégeance à la politique de l’Etat d’Israël ».

Une déclaration qui avait soulevé un tollé, notamment dans la communauté juive, et qui a poussé le directeur de la publication du site Le Monde Juif .info, Yohann Taïeb, à saisir le CSA.

Cette petite phrase s’inscrivait sans ambigüité dans le cadre des campagnes de délégitimation d’Israël et d’incitation à la violence contre les Juifs porteurs de kippa.

Il ne fallait en effet voir aucune bienveillance dans le propos de Rony Brauman qui n’a jamais fait mystère de ses positions systématiquement anti-israéliennes.

Au lendemain de ce dérapage, le militant d’extrême-gauche avait d’ailleurs tenté d’éteindre l’incendie en expliquant avoir été mal compris.

Ses explications ne semblent pas avoir convaincu les sages de l’audiovisuel, puisque le CSA donne raison au plaignant.

Dans sa décision, le CSA « déplore que le journaliste n’ait pas réagi de manière claire et explicite à de tels propos, ce qui caractérise une insuffisance de maîtrise de l’antenne (…) même si le journaliste est revenu sur cet incident le lendemain ».

Sur le fond, le Conseil supérieur de l’audiovisuel condamne très nettement les propos de Rony Brauman en estimant que « de telles assertions » sont « susceptibles d’alimenter des tensions et des antagonismes au sein de la population ou d’entraîner des attitudes de rejet ou de xénophobie ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 21 thoughts on “Le CSA condamne les propos anti-israélien et anti-juif tenus par Rony Brauman sur Europe 1

    1. Nathan

      Photo de l’onu du 23 septembre 2016 :

      Une réunion à l’ONU vire au pugilat dans la rue

      Droits de l’homme : Une vive altercation a opposé jeudi un groupe d’individus expulsés du Palais des Nations.

      Un incident a perturbé jeudi des discussions en marge de la session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Plusieurs participants se sont invectivés lors d’un «side-event». Le service de sécurité du Palais des Nations a dû expulser sept individus. A l’extérieur, des participants en sont venus aux mains.

      Venu assister à une réunion organisée par des ONG sur les agissements des milices paramilitaires, Anouar Gharbi, Suisse d’origine tunisienne, qui fut conseiller de l’ex-président tunisien Moncef Marzouki, reste choqué. «Durant l’intervention du président de l’association des avocats arabes au Royaume-Uni, un groupe de quatre personnes s’est agité et a proféré des insultes en arabe contre tout le monde, témoigne-t-il. L’un d’eux a crié: «Vous êtes tous des chiens!» Et un autre a brandi le drapeau d’un groupe paramilitaire irakien chiite, Hachd al-Chaabi.» Le ton est monté dans la salle feutrée.

      Alerté peu après 16h, le service de sécurité du Palais des Nations a envoyé des agents puis des renforts, avant de décider d’expulser sept personnes. Ce genre d’incident n’est pas rare dans le cadre de discussions thématiques organisées par des ONG durant les sessions du Conseil des droits de l’homme. Généralement, les esprits se calment.

      Mais voilà, dans ce cas-là, le groupe de fauteurs de troubles a attendu que sortent les autres participants pour les prendre à parti, brutalisant même l’un d’eux. «Ils ont cassé mes lunettes, mon téléphone et ont déchiré ma chemise», poursuit Anouar Gharbi, qui a déposé une plainte.

      Après s’être interposé, le service de sécurité de l’ONU a prévenu la police. Les agresseurs sont partis avant son arrivée.

      «La police internationale est intervenue jeudi vers 18 h devant le Palais des Nations, indique la porte-parole de la police genevoise, Chloé Dethurens. Un contrôle d’identités a été réalisé, mais il n’y a pas eu d’interpellations.»

      Les tensions se sont prolongées en soirée. Un professeur de droit libanais, Tarek Chindeb, également présent à la réunion, affirme avoir été menacé au couteau par six hommes, alors qu’il marchait sur le quai du Mont-Blanc. La police confirme être intervenue vers 23?h à cet endroit, sans en dire davantage, une enquête étant en cours.

      Pour Anouar Gharbi, ces faits ne doivent pas être pris à la légère: «Les services de l’ONU vont-ils ouvrir une enquête concernant les procédures de sécurité et de sûreté et les conditions d’octroi de visas pour avoir accès à son siège?» interroge-t-il.

    2. Aline1

      Alléluia ! Enfin ce très vilain Monsieur est sanctionné. Il est plus que temps.

      Ce type là, juif hélas, qui devrait se convertir ou en tout cas, se retirer totalement de la religion juive. D’une manière claire et nette…

      Et puisque lui, ne le fait pas, il faudrait tout de même prévoir des conditions qui permettent d’excommunier ce genre de personnage.

      Qu’attendons-nous chez-nous ?

      Ce type n’a pas le millième du génie de Maïmonide ou de Spinoza, qui pourtant ont subi cette condamnation (Hérem, en hébreu) de notre communauté :

      – Maïmonide pour un temps très court…il dut capituler sur je ne sais plus quelle notion, pour avoir son retour en grâce.

      – Et Spinoza qui après tout, selon mon avis, le méritait. Alors que la communauté fuyait les persécutions portugaises, se retrouvant dans une société néerlandaise généreuse et tolérante, ET croyante, n’a voulu à aucun prix, renoncer à scandaliser les néerlandais avec des positions « athées », qui à cette époque, et dans le pays choquaient. Personne ne lui demandait de se renier, mais de la mettre quelque temps en veilleuse. Il en dépendait de la survie de la communauté, qui vraiment n’avait pas à ce moment là, envie de se voir persécutée à nouveau, parce que l’égo de ce génie ne pouvait en souffrir…

      Je n’ai rien contre la philosophie de Spinoza, qui n’a rien d’un véritable athée et qui exprime d’intéressantes réflexions – Mais l’égoïsme dont il a fait preuve à cette époque, je n’arrive pas encore à le lui pardonner.

      Lol pourtant Israël, l’a absout depuis longtemps, car quantité d’Instituts et de bâtiments et même des noms de rues lui sont consacrés.

      Je crois d’ailleurs que le Herem, s’efface à la mort de l’individu.

      ————
      – Ce type est un zéro à côté ! Qu’avons-nous besoin qu’il figure encore en tant que juif, alors qu’il en est un ennemi acharné ?

      Un pitoyable personnage. Et merci, pour une fois au CSA de le remettre sur les rails de l’antiracisme qu’il pratique envers sa propre religion.

      La kippa n’ayant jamais, mais vraiment jamais été politique. Quelle sale manœuvre de ce type, qui vraiment ne recule devant rien !

    3. Aline1

      Pardon ! Dans l’avant dernier paragraphe une erreur. Lire :

      «  »Et merci, pour une fois au CSA de le remettre sur les rails à propos du racisme qu’il pratique envers sa propre religion. » » »

    4. Armand Maruani

      Qu’aurait il dit cette ordure en 40 alors qu’Israël n’était pas encore reconnue par la SDN ?

      Avec l’âge il se coranise de plus en plus au point de devenir leur carpette nazillonne .

      C’est un psychiatre qu’il lui faut ce malade  » sans frontières ni foi  » .

    5. Shalom Akhshav

      Il n’est pas obligatoire pour un Juif de soutenir aveuglément la politique israélienne.

      Dépeindre les contestataires en traitres, ou en individus à renier, à excommunier, voir à exécuter, ou gauchos, ou islamo-blablablas, ne fait que révéler les vrais fascistes. Et vous ne viendrez pas (encore) couiner quand ça vous retombera sur le coin du nez.

      Shalom Akhshav !

    6. pierre Post author

      @Shalom Akhshav

      Il est effectivement le droit de tout juif de ne pas soutenir la politique d’Israël. Par contre Rony Brauman va bien au delà de cette posture en inventant de toute pièce une relation entre la kippa et l’Etat d’Israël. Cette déclaration fausse et irresponsable est susceptible d’entrainer encore plus d’agressions de juifs en France par des musulmans. Si vous ne le voyez pas, c’est que vous êtes soit dans le déni complet, soit demeuré, soit vous vous en réjouissez. Dans les deux cas, c’est bien vous qui soutenez le fascisme islamiste en en devenant un complice actif. Rien de nouveau sous le soleil, la gauche ayant une longue tradition de soutien aux totalitarismes de toutes sortes tout en donnant de grotesques leçons de morale.En tout cas, comme vous ne comprenez rien à l’histoire, c’est vous les gauchistes qui allez (encore)  »couiner » quand vos utopies infantiles vont se casser la figure et laisser un champ de ruine autour de vous. Ah oui, une dernière chose, la population israélienne ne vote plus pour vous les gauchistes, vous êtes totalement désavoués. Alors, pas la peine de nous donnez des conseils, tentez une bonne grosse introspection si vous en êtes capable et sortez une fois pour toute, de votre immaturité conceptuelle.

    7. Malcolm Ode

      @ Shalom Akhshav (troll?)

      Faire l’AMALGAME entre le port de la kippa et les politiques israéliennes, est aussi malhonnête que prétendre que le pape est juif parce qu’il en porte une toute blanche…

      C’est une tentative de raccourci intellectuel entre le port de voilures islamiques ostentatoires impertinente et une pratique ancestrale QUI EXISTAIT BIEN AVANT LA RECONQUÊTE D’ISRAËL!

      Dans tous débats démocratiques, il faut un minimum d’honnêteté intellectuelle : en exclure les abuseurs de rhétorique démagogique comme Tariq Ramadan et Cie est un exercice de salubrité publique à laquelle je vous convie.

      Sinon, ce ne serait qu’un débat entre la raison et la stupidité qu’instille ici Rony Brauman. Pas rassurant de savoir qu’une cervelle aussi tordue puisse être un médecin sans frontière… morale.

    8. Jacques B.

      Ce qui me paraît anormal, c’est qu’il ait fallu qu’un responsable juif saisisse le CSA pour que les propos gerbants de ce Brauman soient condamnés.

      Sinon, ni le journaliste (qui peut-être se réjouissait secrètement de la saillie de Brauman… il faut déjà avoir une certaine orientation pour inviter ce déchet) ni personne ne s’était offusqué : indifférence générale…

      Je suis d’accord avec Aline, ce sale type devrait être publiquement désavoué et, pourquoi pas, si c’est possible « excommunié ».

    9. MOLIERE

      Quand j’ai vu où médecins sans frontières intervenais , j’ai coupé toute finances,
      ces gens oublient d’intervenir dans la misère sud américaine et dans nombreux pays africains ( non musulmans ) . Cherchez l’erreur.
      Alors ce broman machin n’est que le reflet de cette couillonade

    10. Aline1

      @Shalom Akhshav,

      Il n’est certainement pas utile que j’en rajoute, après les interventions énervées que vous avez provoquées – Pourtant j’y tiens, car voyez-vous, vous êtes réellement très énervant, et tellement de mauvaise foi, que l’on s’y sent obligés.

      Si vos arguments fallacieux pour critiquer Israël, peuvent quelquefois, par leur ambiguïté et la méconnaissance des problèmes pour beaucoup de vos adeptes, manipuler certains – et bien ici, précisément – Zut ! Pas de chance !

      Vous réagissez sur le sujet de la Kippa, pour lequel même Hollande, Valls et bien d’autres l’ont portées pour le soutien à ce droit qu’ils n’ont pas, EUX, trouvé outrancier, après l’attaque d’un juif dans la rue qui la portait.

      C’est vraiment pas de chance, combien vous tombez mal !

      Mais quelle chance pour nous, par contre, pour montrer à quel point, vous pouvez être, dans votre groupe, d’une mauvaise foi, qui ne connaît guère de limite.

      Lol ! Une intervention qui nous prête à rire et qui vous ridiculise – Continuez ainsi…Cela permettra à tout le monde de voir plus clair en ce qui vous concerne.

      Et Merci de cette intervention BIENVENUE, pour le résultat qu’elle donne.

    11. RAGGIO

      tu n’es qu’une grosse M…. tu profites de ta position pour répandre, haine, aggression, insultes etc…etc…ta fille, ta femme, ta mère, te cracheront un jour à ta face de traître, sans parler de tes petits enfants qui en feront plus tu verras…
      elles n’auront pas le choix que de choisir un assassin de l’autre camps que tu protèges…… tu te retourneras dans ta tombe…..je te le prédis…..

    12. Shalom Akhshav

      « Passer pour un idiot aux yeux d’imbéciles est une volupté de fin gourmet » (Courteline)

      Je dois bien avouer que vous me régalez, merci encore.

    13. Tizi Aviv Tel Ouzou

      Le juif (pardonnez lui, il n’a pas fait exprès de l’être) de gauche akhshaviste préfère voir les juifs libres, mais libres dans en shtetl, gheto, judengasse, carrières et autre mellah, en état de dhimmitude ou courbant l’échine dans des kolkhozes ou kibboutzim bref,partout où on lui accorde un semblant de liberté mais surtout pas en Israël, la seule terre où sa liberté ne dépend pas du bon vouloir d’un Iznogoud tyrannique.

    14. Ratfucker

      Le Brauman est tellement aveuglé par la haine et la bêtise qu’il en arrive à qualifier les Naturei Karta et autres Satmar de suppôts du Sionisme. Ils portent pourtant les mêmes prothèses de cerveau que les alterjuifs.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *