toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jenny Tongue, le visage de l’antisémitisme et de l’antisionisme du parti Travailliste Britannique


Jenny Tongue, le visage de l’antisémitisme et de l’antisionisme du parti Travailliste Britannique

On a prêté beaucoup d’attention, ces derniers temps, à l’incitation anti-israélienne et contre les Juifs en général, qui émane de responsables du Parti Travailliste Britannique[1] . Pourtant, probablement, le prix de la principale incitatrice antisioniste, au sein du Parlement britannique, revient sans aucun doute possible, à Lady Jenny Tongue.

Cette ancienne parlementaire du parti libéral est, de nos jours, membre indépendante de la Chambre Des Lords.  Sa toute dernière remarque antisémite, à ce jour, au sein de la Chambre des Lords est la suivante : « Le traitement des Palestiniens par Israël est une cause centrale de l’augmentation de l’Islamisme extrémiste et de Daesh [1]« .

Il y a quelques mois, l’Alliance Internationale pour le Souvenir de la Shoah (IHRA) a retenu une définition de l’antisémitisme. Cela a requis l’approbation de 31 pays-membres de l’IHRA, parmi lesquels on trouve, bien sûr, le Royaume-Uni[3]. Cette définition a grandement facilité l’identification de l’antisémitisme dans cette déclaration de Tonge et de bien d’autres.

Tonge a déclaré en 2004, que si elle était Palestinienne, elle envisagerait sérieusement de devenir terroriste-suicide[4]. Cela correspond exactement à un cas d’école de la définition de l’antisémitisme : « Appeler à, aider ou justifier le meurtre ou les blessures portées à des Juifs au nom d’une idéologie radicale ou d’une vision extrémiste de la religion ».

La définition de l’IHRA comprend, entre autres exemples d’antisémitisme, de  : « rendre mensongères, déshumanisantes, diabolisantes ou stéréotypées, des allégations à propos des Juifs, en tant que tels ou de la puissance des Juifs en tant que collectif ». C’est ce qu’a fait Tonge en 2006, alors qu’elle était encore Députée libérale, quand elle a déclaré que « Le Lobby pro-Israélien maintient son emprise sur le Monde Occidental, grâce à ses griffes financières. Je pense qu’ils parviennent à exercer une telle emprise sur notre propre parti[5] » – autant que par d’autres remarques similaires, en 2012, à propos de la puissance du Lobby pro-israélien au Royaume-Uni et aux Etats-Unis[6].

Un autre exemple adapté à la définition de l’IHRA de ce qu’est l’antisémitisme, consiste à : « Accuser les Juifs en tant que peuple d’être responsable de malfaisance réelle ou imaginaire commise par une seule personne juive ou un seul groupe de Juifs, ou même d’actes commis par les Non-Juifs ». Dans une lettre publiée dans The Independent, en 2006, Tonge accusait Israël des attentats-suicide en Irak, en écrivant : « Le mur de sécurité d’Israël les contraint à s’exporter vers une autre arène afin de combattre dans cette « guerre » ridicule contre le terrorisme lancée par les ânes qui nous dirigent en Occident[7]«. Elle a aussi accusé le traitement des Palestiniens par Israël d’être « la cause fondamentale du terrorisme à travers le monde[8]  . Ceci s’ajoute à l’accusation mentionnée plus haut de responsabilité d’Israël dans l’explosion de l’islamisme extrémiste et de Daesh[9]« .

jennytongegaza-620x379

En 2009, lors d’un rassemblement antisioniste à Londres, pendant la guerre de Gaza, Tonge a déclaré que « Le peuple Juif tout entier devrait avoir honte de lui-même pour ne rien faire de plus afin de stopper la main d’Israël ». Elle ajoutait que c’est « absolument écœurant[10]« . En 2015, elle a appelé les dirigeants juifs en Grande-Bretagne à condamner Israël[11]. Ses déclarations semblaient impliquer qu’elle accusait « les citoyens Juifs d’être plus fidèles à Israël, ou aux supposées priorités des Juifs à travers le monde, qu’aux intérêts de leurs propres nations ». Il s’agit encore d’un autre exemple d’antisémitisme tel que déclaré dans la définition de l’IHRA.

La définition de l’IHRA mentionne, comme illustration supplémentaire d’antisémitisme, le fait « d’accuser les Juifs en tant que peuple, ou Israël en tant qu’Etat, d’avoir inventé ou d’exagérer la Shoah ». Tonge accuse les Juifs « d’utiliser la Shoah », alors qu’elle s’interroge pour savoir si on permet au traitement des Palestiniens par Israël de se perpétuer à cause  » de la culpabilité face à la Shoah[12]« .

La définition de l’IHRA mentionne, de plus, qu’il est antisémite de dénier « les droits du peuple juif à l’autodétermination ». Tonge a participé à une événement antisioniste à l’Université du Middlesex, en 2012, où elle a déclaré  : « Prends garde, Israël! Israël ne va pas être là pour toujours, sous sa forme actuelle… Israël perdra ses soutiens et alors il récoltera ce qu’il a semé[13]« .

Tonge a aussi employé une version antisioniste contemporaine de la vieille accusation de crime rituel, en appelant à une enquête dans les accusations fabriquées de pillage d’organes par les équipes médicales israéliennes, lorsqu’elles se sont rendues en Haïti en 2010, afin d’assister ces pauvres gens à la suite d’un tremblement de terre[14] .

Au-delà de la définition de l’antisémitisme, il existe aussi beaucoup de sujets qui restent périphériques à l’antisémitisme, sans pouvoir entrer réellement dans une telle définition. Par exemple, Tonge a amené le religieux musulman palestinien Raed Saleh au Parlement britannique. Il y a propagé l’accusation de crime rituel disant que les Juifs utilisent le sang des non-Juifs pour fabriquer le pain de Shabbat[15].  En juillet 2016, Tonge a co-écrit un article avec l’incitateur antisioniste Gilad Atzmon sur le  » pouvoir (occulte) des Juifs[16]« .

L’analyse ci-dessus peut servir de modèle sur la façon d’utiliser la définition de l’IHRA pour mettre en lumière les infractions antisémites. Israël et les communautés juives devraient entraîner autant de personnes que possibles à entreprendre des analyses identiques, dans beaucoup d’autres cas d’antisémitisme.  

Et cette réflexion après-coup : la liste considérable de calomnies produites par Tonge n’est, actuellement, rien d’autre qu’un ensemble d’outrances commises par un personnage marginal du Parlement britannique. Et pourtant, son chapelet d’injures illustre à quel point elle rend responsable Israël et les Juifs de la plupart des maux dans le monde. Ce sont à peu près les mêmes que celles que la puissante Eglise Catholique Romaine a déversé, à propos des Juifs, au cours des siècles et qui ont provoqué d’énormes souffrances. Joshua Trachenberg résumait de quelle façon la chrétienté médiévale percevait le Juif : comme « un sorcier, un meurtrier, un cannibale, un empoisonneur, un blasphémateur[17]« .  On peut ainsi imaginer que, si Tonge représentait la majorité de la société, plutôt que de rester en marge, cela pourrait vraiment être effrayant ».

 Par Manfred Gerstenfeld

Adaptation : Marc Brzustowski pour JForum

Source

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Jenny Tongue, le visage de l’antisémitisme et de l’antisionisme du parti Travailliste Britannique

    1. Aline1

      J’ai appris ici une définition par l’IHRA de l’antisémitisme qui semble coller assez bien /

      « rendre mensongères, déshumanisantes, diabolisantes ou stéréotypées, des allégations à propos des Juifs, en tant que tels ou de la puissance des Juifs en tant que collectif ».

      Avec une telle définition, si elle était prise à la lettre, il devrait y avoir quantité de monde, sanctionné pour antisémitisme. Tous les jours avec les commentaires sur le net, on pourrait v proscrire, mettre à l’index, voire condamner et sanctionner plusieurs centaines de personnes s’exprimant sur le Net, …Oui, ceux qui contreviennent, selon les critères plus haut, sont vraiment nombreux.

      Hélas ! Nous voyons bien que ce ne sont que des mots qui ne mènent pas bien loin et qui n’effraient pas grand monde.

      Alors cette « Lady » marmelade – c’en est un spécimen, et vraiment acharné !

      La pauvre ! Les juifs, l’empêchent peut-être de dormir – de vivre une vie heureuse. Ils emplissent son esprit et la haine qui l’habite est inscrite sur son visage. Nous savons tous que la haine visuellement est hideuse.

      Dans l’article il y a pas mal d’autres définitions de l’antisémitisme – Et allègrement, elle s’est empressée, à différentes occasion, d’avoir des comportements et des déclarations, qui vont à l’encontre de toutes.
      Pas un seul des mensonges et rumeurs malfaisants, n’a échappé à cette vipère.

      La question est :

      Comment un Pays qui est membre de l’IHRA, un pays important comme la Grande Bretagne, peut laisser dans son panel politique, exercer une telle hyène antisémite ?

      Il faudrait qu’ils relisent les termes de cet accord dans lequel ils sont membres.

      Où bien, nous pouvons dire sans parano, aucune, que la Grande Bretagne est antisémite.

    2. michel boissonneault

      je remarque une chose…. une similitude …..que ce soit avec la Joly ou la Tongue …. elles resemble tous a des femmes mal-baiser…. je ne sais pas ce que le communisme ou la gauche peux faire au cerveau pour développer cette maladie appelé antisémitisme

    3. sergeb

      Non mais, elle se prends pour qui cette bâtarde, on appelle pas une greluche de cet acabit LADY, lady mon cu.. oui. C’est quand même bien payé la chambre des lords a Westminster pour ne dire que des conneries. Retourne a tes chaudrons salope.

    4. robert davis

      Non seulement les Juifs sont responsables de son obésité mais le royaune uni toiut entier devrait avoir honte de son obésité. Et pour répondre à ses menaces, on va la bouffer sou forme de pain enzyme ou de viande poour chiens.

    5. Moka

      Il existe des chrétiens cons et antisémites mais tous ne se ressemblent pas car certains chrétiens manifestent un amour réel pour le peuple juif et Israel .En tant que Chretienne je manifeste toute ma compassion aux juifs que j adore .

    6. Frank Adam

      Jenny Tonge N’est PAS Travailliste.. Elle appartient, ou appartenait aux Lib-Dems – democrats liberaux. Elle n’est pas « saveur du mois  » chez moi, mais tirez precisement – mem si non les premiers svp.

    7. paul

      Les antisionistes et antisémites sont nombreux, en France, au Royau uni, en Espagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Suède, en Norvège, en Irlande…

    8. Aline1

      @Salmon,

      Merci pour tous ces liens, en effet, je connaissais ces antécédents, pas si lointains, venant de Grande Bretagne.

      Et vos rappels, rendent ma question d’autant plus logique.

      Comment peut-on être un pays membre d’une association telle que l’IHRA et bafouer aux principes auxquels on prétend adhérer ?

      @ michel boissonneault,sergeb …
      J’évite de faire des remarques désagréables sur le physique, mais étant donné la dame, elle le mérite bien – ainsi vos remarques m’ont fait sourire, et même je vais y rajouter à quoi elle me fait penser :

      – Je me disais, qu’avec son apparence, elle représente, l’idéologie de cette gauche, qui veut tout changer. Pas en mieux, non ! En pire.
      Ainsi cette Dame, pour moi représente cette idéologie sur le sexe que l’on veut nous imposer…La théorie du genre.
      Ni homme, ni femme – on ne peut définir exactement ce qu’elle est vraiment.

      Une sacrée publicité l’image de cette dame, pour cette Théorie des gauchistes, taraudées par un égalitarisme au sujet du sexe.

      Elle ne donne vraiment pas envie d’y adhérer. Et ici, vraiment je rejoins Zemmour sur le sujet.

    9. michel boissonneault

      a ma grande Amie Aline1 , oui j’ai attaquer le physique de cette gauchiste antisémite car j’attaque le physique , opinion , crédibilité de tout les antisémites sans distinction de sexe ou d’orientation sexuel car EUX lorsqu’ils attaquent ils tuent , ils viols , ils vols ,ils vandalisent les juifs même ils sont fière de cette violence et ses salauds deviennent pour EUX des héros …. ex: merah

      bref je haie les antisémites ……. Aline1 je t’aime

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *