toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une marathonienne kényane représentera Israël à Rio


Une marathonienne kényane représentera Israël à Rio

Lonah Chemtai (27 ans), une marathonienne kényane, va pouvoir participer aux Jeux de Rio (5-21 août) sous les couleurs d’Israël après avoir reçu la nationalité israélienne.

Chemtai, mariée à un Israélien, Dan Salpeter, qui est aussi son entraîneur, avait fait la demande de citoyenneté il y a plus d’un an.

Sa victoire au marathon de Tel-Aviv en février dernier (en 2h40’16 ») et l’intervention personnelle du ministre israélien de l’Intérieur, Arye Deri, sous la pression des médias du pays, ont été décisives, alors que la liste des athlètes israéliens sélectionnés pour les JO 2016 doit être soumise au Comité olympique avant fin avril.

Venue pour la première fois à Tel-Aviv en 2009 pour prendre soin des enfants de l’ambassadeur de son pays  elle n’aurait jamais imaginé qu’un jour elle représenterait Israël aux Jeux olympiques.

Ce fut une journée « mémorable » pour Chemtai, qui a décrit la cérémonie au cours de laquelle elle a été présentée avec ses documents comme « une grande occasion. »

« Je suis très fière de représenter Israël et j’espère atteindre un nouveau record personnel, » a-t-elle confié à l’agence de presse Reuters.

Chemtai, qui a grandi dans un village à l’ouest du Kenya, a repris le marathon seulement après la naissance du fils du couple, Roy, qui est âgé de 19 mois.

« Un meilleur temps personnel dépend beaucoup des conditions qui peuvent changer de jour en jour, il est donc difficile d’émettre des pronostics. Mais Lonah a encore un énorme potentiel pour améliorer considérablement au cours des dix prochaines années et au-delà », a déclaré Salpeter .

Conditions d’accueil humides

Courant sur des chemins de terre et des routes autour des champs et des bosquets d’agrumes dans le centre agricole d’Israël, l’humidité est très élevée durant la période d’été. Les conditions au Kenya sont plus appropriées » affirme Chemtai.

« Je préfère la formation au Kenya, mais je dois suivre ce que dit l’entraîneur, » a-t-elle affirmé.

Chemtai affirme que courir le marathon « n’est pas difficile » pour elle, mais après Rio, elle espère pouvoir participer aux Jeux de Tokyo en 2020.

Comprenant 47 athlètes, l’équipe d’Israël pour Rio est sa plus importante délégation olympique.

L’équipe israélienne espère gagner plus d’une médaille pour compenser la déception de 2012 à Londres, où ils étaient repartis les mains vides.

Israël a remporté ses premières médailles olympiques à Barcelone en 1992 au judo et a eu au moins un athlète sur le podium à toutes les compétitions ultérieures jusqu’en 2012.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Une marathonienne kényane représentera Israël à Rio

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *