toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tsipi Livni convoquée par Scotland Yard à Londres


Tsipi Livni convoquée par Scotland Yard à Londres

La députée Tsipi Livni (Camp Sioniste) est arrivée samedi à Londres pour participer à la Convention annuelle du quotidien israélien Haaretz. Mais juste après son atterrissage, elle s’est vu remettre une convocation aux bureaux de Scotland Yard afin de répondre à des question concernant des ‘crimes de guerre’ commis durant l’Opération Plomb Durci à Gaza en 2008, alors qu’elle était ministre des Affaires étrangères.

Cette convocation – facultative selon les termes du courrier – était parvenue jeudi dernier à l’ambassade d’Israël à Londres et émanait d’un département de Scotland Yard spécialisé dans les enquêtes sur les crimes de guerre. A l’issue de chaque opération terroriste israélienne dans la bande de Gaza de nombreuses plaintes ont été déposées devant la justice britannique par des organisations anti-israéliennes, suscitant des difficultés pour des personnalités politiques et militaires israéliennes de mettre le pied sur le sol britannique sous peine d’arrestation et des poursuites judiciaires.

Concernant Tsipi Livni, une intense activité diplomatique s’est déroulée entre les deux pays depuis la réception de cette « invitation » et l’ancienne ministre a pu poursuivre son séjour sans être inquiétée. « Cela fait des années que chacun de mes voyages en Grande-Bretagne s’effectue sous la menace d’une arrestation suite à cette opération importante que nous avons menée contre le Hamas alors que je faisais partie du cabinet de sécurité, et j’en suis fière », a déclaré la députée lors de son intervention à ce colloque. Elle a rappelé que le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne, y compris par la Grande-Bretagne, et que cette organisation est responsable de très nombreuses attaques contre Israël, la dernière en date il y a deux jours avec un tir d’une roquette qui s’est abattue de plein fouet sur un centre éducatif pour jeunes à Sederot, heureusement vide à ce moment-là.

Répondant par allusion aux propos récents du leader travailliste britannique Jeremy Corbyn, qui mettait sur un pied d’égalité Israël et Daech, Tsipi Livni a rajouté: « Nous avons une responsabilité envers nos citoyens ainsi qu’envers la moralité de Tsahal. Je ne tolérerai pas la moindre comparaison entre les soldats ou un pilote de Tsahal qui font tout ce qu’ils peuvent pour éviter de tuer des civils et les terroristes qui cherchent à tuer le plus de civils possible, ou entre un décideur politique israélien et un chef du Hamas ».

Elle a invité toute personnalité britannique qui le désire à se rendre en Israël pour voir comment le choses se passent et poser toutes les questions qu’elle désire. « Tout comme nous respectons la manière dont la Grande-Bretagne lutte contre le terrorisme international qui la frappe, et que nous ne convoquons aucun britannique pour l’interroger, j’attends des autorités britanniques qu’elles en fassent de même avec nous » a conclu la n°2 du Camp Sioniste, qualifiant « d’absurdes » ces menaces permanentes qui planent sur des personnalités israéliennes qui veulent se rendre en Grande-Bretagne.

Suite à cet incident, le président du Camp Sioniste Itshak Herzog s’est adressé au ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond pour lui demander de modifier la loi permettant de convoquer ainsi des personnalités israéliennes en visite en Grande-Bretagne. « Cette politique donne du vent en poupe aux assassins d’enfants », a indiqué le chef de l’opposition israélienne.

©Shraga Blum pour Europe-Israël







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Tsipi Livni convoquée par Scotland Yard à Londres

    1. trump

      Esperons que le Brexit arrange les choses a moins qu.albion ne se rapproche encore plus des arabes ………….

    2. Yéh'ezkel Ben Avraham

      Bien que le motif invoqué soit totalement antisémite, cela m’aurait amusé qu’on la jette dans une prison de Sa Majesté…elle aurait pu connaître de près les Arabes qu’elle aime tellement et préfère à nos compatriotes Juifs de Judée-Samarie !

    3. rachel

      J habite a ashdod et franchement j ai toujours voulu porte plainte pour tentative de meurtre contre moi, ma famille, la populationisraelienne mais personne ne bouge, a part quand on court se refugier dans les miklat. Mettez une petition, je la signe.

    4. maxima

      il y a un problème dans l’article qu’il faut corriger : «  »A l’issue de chaque opération terroriste israélienne … » ! non, palestinienne !

    5. Armand Maruani

      Scotland Yard encourage et protège les criminels , il est l’allié de fait de ceux qui assassinent les innocents Juifs dont beaucoup d’enfants .

      Demain ces mêmes assassins tueront des anglais comme ce militaire égorgé en pleine rue de Londres il y a plusieurs mois .

      Scotland Yard est devenu synonyme de collabo et ennemi d’Israël et du Peuple Juif .

      A gerber .

    6. Armand Maruani

      Scotland Yard devrait cesser de boire du whisky .

      Il ferait mieux de s’occuper de Nessie ce fameux espion qui vit dans le Loch Ness sans jamais se faire prendre .

      Un jour il va sortir en babouches et djellaba à la barbe de ses fins limiers .

      On va bien rigoler .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *