toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Ivan Rioufol: Les vraies menaces pour la société française émanent de l’islam radical et de l’extrême gauche


Ivan Rioufol: Les vraies menaces pour la société française émanent de l’islam radical et de l’extrême gauche

Les vraies menaces pour la société française émanent de l’islam radical et de l’extrême gauche, non pas de l’extrême droite ni de l’«ultra droite», estime l’essayiste Ivan Rioufol.

RT France : Lors de son audition par la commission parlementaire concernant les attentats de Paris, le chef de la DGSI a mis en garde contre l’ultra droite, redoutant également que l’état islamique utilise d’autres méthodes et fasse évoluer sa lutte contre la France. Quelle est la responsabilité du gouvernement dans l’augmentation du risque sécuritaire dans le pays ?

Ivan Rioufol(I. R.) : C’est la responsabilité collective de tous les gouvernements depuis maintenant 40 ou 50 ans de n’avoir pas voulu voir les risques que représentait une immigration de masse et défendu une société multiculturelle. C’est au cœur du multiculturalisme que se développe aujourd’hui cette possible guerre civile. Ceci n’est pas une surprise pour moi, qui suis un observateur, mais ce qui est déroutant, c’est de voir que les pouvoirs publics ne le découvrent qu’aujourd’hui.

RT France : Pensez-vous que le plan Sentinelle mis en place depuis les attentats de Charlie Hebdo soit approprié et fonctionne ?

I. R. : Il s’agit d’une réponse sécuritaire réclamée par les Français, mais on comprend bien qu’elle ne peut pas se limiter à un déploiement policier ou militaire dans les rues. Cette réponse sécuritaire nécessite préalablement de deviner quel est l’ennemi. Si le président de la République désigne le terrorisme comme la menace, il ne dit pas de quel terrorisme il s’agit. Il faut dire que la menace, aujourd’hui, c’est bien le terrorisme islamiste radical porté par une idéologie totalitaire et qu’il faut le combattre. Mais ce préalable n’est pas mentionné ou alors pas suffisamment. Seul Manuel Valls qui l’a affirmé récemment, en évoquant la nécessité de combattre l’islamo-fachisme, un terme que j’approuve, mais qui n’a pas été repris et n’a pas été suivi d’actes. Vigipirate, opération Sentinelle, tout cela est bien, mais le phénomène d’aujourd’hui nécessite des solutions d’une autre envergure.

RT France : Le chef de la DGSI a également exprimé une inquiétude concernant une confrontation inévitable entre l’ultra-droite et le monde musulman. Partagez-vous cet avis ?

I. R. : Je ne comprends pas exactement le terme d’«ultra droite». Ce que je vois, en tant qu’observateur, c’est que la violence n’est pas à l’extrême droite, mais à l’extrême gauche. On l’a vu ces trois derniers mois, avec la montée en puissance d’une violence urbaine théorisée par les mouvement d’extrême gauche. On a vu se déployer cet islamo-gauchisme qui trouve des intérêts communs dans le rejet de la société capitaliste, libérale, des démocraties occidentales en règle générale. Pour l’instant, je n’ai pas vu que l’extrême droite constituait une telle menace. Je ne voudrais pas croire que, de la part de M. Calvar [directeur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)], cette accusation serve à détourner les regards de la menace la plus évidente, qui est portée par l’extrême gauche et l’islam radical.

« On n’a pas vu de Français prendre les armes, maltraiter les musulmans ou en faire des boucs émissaires »

RT France :  Le chef de la sûreté de l’Etat belge a mis en garde contre la montée del’islamophobie à la suite des attentats à Bruxelles. Il craignait également la réaction de l’extrême droite après les attentats de l’Etat islamique, croyez-vous qu’ils aient fait augmenter l’islamophobie ?

I. R. : Malgré la violence terrible des attentats, il n’y a pas eu de réaction de violence. On a pas vu de Français prendre les armes, maltraiter les musulmans ou en faire boucs émissaires. Il y a eu, ici et là, des actes antimusulmans, mais ils sont d’une gravité bien moindre que les actes anti-chrétiens, anti-juifs ou anti-occidentaux. On peut redouter qu’une incompréhension croissante de l’islam progresse au sein des sociétés occidentales, si les musulmans ne prennent pas conscience de l’urgence pour eux de faire savoir qu’ils n’ont rien à voir avec ceux qui les caricaturent, avec ce totalitarisme islamiste. Or, pour l’instant, j’observe une sorte de zone grise de prudence, de la part de la communauté musulmane française en particulier, qui ne cherche pas à se démarquer de cet islamisme. Il n’y a eu qu’un seul exemple de manifestation organisée contre les horreurs du djihad, c’était il y a quelques semaines à Mantes-la-Jolie. Cette exception mise à part, il n’y a pas suffisamment d’actes qui puissent rassurer l’opinion française sur l’adhésion de la communauté musulmane aux valeurs laïques, démocratiques, républicaines de la société occidentale.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Ivan Rioufol: Les vraies menaces pour la société française émanent de l’islam radical et de l’extrême gauche

    1. Malcolm Ode

      Comme ce commentaire lu récemment dans Europe-Israël, résumé ainsi : Curieux comment nos gauchistes musulmaniaques s’improvisent tous experts et expertes islamologues quand il s’agit de tromper la population pour des bénéfice électoraux ».

      Toutes ces formules creuses dites comme des voeux pieux face à un tigre en papier qui nous terrorise. L’islam compatible, l’islam une chance immense, l’islam ceci, l’islam cela…

      Lang : plus pute encore que Talleyrand! Une religion de lumière! Rien que ça! Le plus inculte ministre de la culture de tous les temps. Il ne connait que la manipulation de masse et de présidents français.

      Plenel : plus idiot tu meurs! En QUOI cela serait-il une « chance immense »?!!! Merde!

      Valls : encore plus pute que Lang : religion compatible EN QUOI?!!!

      Taubira : comprendre les traitres à la nation, ça mène À QUOI?!!!

      Hidalgo : que connais-tu du ramadan, cette imitation superficielle du CARÊME?

      Aubry : Plus pute encore que Valls : qu’est-ce qu’on s’en fout qu’elle s’emmerde elle-même personnellement en personne : n’a qu’à aller au Magreb où tout le monde est pareil, mais différents d’elle! (enfin, pas si différent que ça)

      Cazevide : avis aux djihadistes, vos prêches assassins sont cautionnés par le Ministre Français de l’Intérieur lui-même. Vous pouvez graisser la tartine épais, il veille sur vous.

      Quant au commentaire sur le catholicisme il relève d’un abus de tajine caractérisé.

      « Ah! Ça ira! Ça ira! Ça ira! La gauche caviar… à la lanterne » (pendue aux réverbères de rues).

      À une autre époque on aurait requis vos têtes sur des piques aux portes de Paris.

    2. ethan

      Edwy Plenel pue l’islamophilie et comme je considère que l’antisionisme est de l’antisémitisme comme Valls, Edwy Plenel est donc antisémite pour moi..

    3. esther

      PLenel, sale ordure, 238 personnes, enfants compris, assassinées sauvagement depuis 18 mois en France par des merdes musulmanes françaises ou résidant en France, radicalisées en quelques semaines ou quelques années ou pas, solitaires ou en meutes, organisées ou pas, utilisant armes, explosifs, couteaux et maintenant camion, C’EST CELA UNE IMMENSE CHANCE POUR LA FRANCE ? A toi, il ne manque plus qu’une balle dans la tête assis, pas debout car ce serait te faire trop d’honneur. Nous, nous tuerons les ordures, pas des innocents comme les enfants et Monsieur et Madame Tout-le monde.

    4. sdaubi

      Comme durant la deuxième guerre mondiale, la menace qui pèse peut-être le plus sur la France, c’est la COLLABORATION

    5. Aline1

      Cela fait un moment que Mr Yvan Rioufol, fait des analyses et des articles d’une lucidité et d’une intelligence remarquable.

      C’est pour cela qu’il n’est pas si visible sur les ondes télés – De tels personnes qui n’ont pas la langue de bois, ne sont pas bien vus par les journaleux qui sévissent dans les médias.

      Merci Mr Rioufol.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *