toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël fortement impliqué dans la sécurisation des JO de Rio


Israël fortement impliqué dans la sécurisation des JO de Rio

Les JO de Rio de Janeiro ouvriront leurs portes d’ici deux semaines. Il s’agit de l’événement le plus marquant mais aussi le plus menacé de la planète depuis que le terrorisme musulman a jeté son dévolu sur le monde. Pour assurer le gigantesque casse-tête de la protection de ce rassemblement mondial, le Brésil a fait appel à différents pays mais c’est incontestablement Israël qui tient la vedette. De nombreuses entreprises israéliennes ont été ainsi sollicitées par les organisateurs pour assurer le gigantesque dispositif destiné à sécuriser les jeux. Au Brésil, la crainte a été démultipliée après le démantèlement récent d’une cellule qui préparait un attentat lors des jeux. Et pour tenter de parer aux menaces, qui mieux qu’Israël et son expérience pour prodiguer conseils et aide au pays organisateur.

Cela fait trois ans qu’Israël envoie au Brésil des centaines d’experts et de spécialistes de tous les domaines de la sécurité et de la protection pour préparer ces JO, mais – tenez-vous bien – tout cela s’est fait ‘sous les radars’, pour éviter toute intervention de sabotage du BDS, qui préférerait sans scrupules mettre en danger des innocents plutôt que de voir Israël apporter son expérience et son savoir-faire en ce domaine.

Le projet a été confié à la compagnie israélienne ISDS, société multinationale spécialisée dans le consulting de défense su territoire face aux menaces terrestres, aériennes, maritimes et cybernétiques. Avec l’aide du ministère de la Défense, ISDS a ensuite mobilisé pas moins de trente-cinq entreprises israéliennes pour mener à bien ce projet. Coût de l’opération: 2,5 milliards de dollars.

Les forces de sécurité brésiliennes ont commencé par apprendre des Israéliens comment « nettoyer » et sécuriser entièrement le site olympique avant le début des jeux. Elles ont également appris comment agir dans des situations de crise: enlèvements, engins piègés, attaques conjuguées etc. Israël a également fourni des installations dernier cri et ultra-sophistiquées dans le domaine de l’observation, du renseignement et des communications.

Quelques exemples: des écrans fournis par la société cybernétique Kela Ltd. qui permettent de voir des menaces d’attentat en temps réel avec toutes les données de lieu et type de menace. Ou encore la sociéte Argus Cyber Security qui a fourni un système cellulaire permettant de repérer tout comportement suspect, d’un individu ou d’un groupe d’individus et même de savoir de quel pays ils viennent. Ou enfin, le système produit par Qylor qui permet de scanner rapidement et de manière très précise des personnes qui entrent en nombre dans les stades, y compris les objets qu’ils portent sur eux.

Dix-mille sportifs venus de deux-cent six pays et des centaines de milliers de spectateurs pourront nous l’espérons assister à ces JO en grande partie sous haute-protection israélienne!

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Israël fortement impliqué dans la sécurisation des JO de Rio

    1. anna

      Est ce que la France s’est tournée vers Israel lors de l’Euro 2016?

      reste à espérer qu’ils soient reconnaissants…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *