toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Exclusif : Premier succès diplomatique de Netanyahu en Afrique: La Tanzanie va ouvrir une ambassade en Israël


Exclusif : Premier succès diplomatique de Netanyahu en Afrique: La Tanzanie va ouvrir une ambassade en Israël

Le ministre tanzanien des Affaires étrangères Augustine Mahiga a remis au Premier ministre  Benjamin Netanyahu une lettre écrite du  président John Joseph Magufuli que la la République de Tanzanie va ouvrir une ambassade en Israël.

 

Le ministre tanzanien a déclaré : « L’Ambassade de Tanzanie sera ouverte à Tel-Aviv dans la période 2016-2017. Il s’agit d’un événement historique et important pour nous. »

 

Il a souligné que la présence d’Israël en Afrique est très importante non seulement dans le cadre humanitaire mais aussi dans le cadre politique.

Le ministre tanzanien a poursuivi: «Nous avons discuté de la tenue d’autres consultations au niveau politique, de la conclusion d’accords commerciaux bilatéraux dans les plus brefs délais, de la coopération dans l’agriculture, les activités humanitaires de l’Agence israélienne pour la Coopération au Développement dans la région et les problèmes régionaux dans le continent africain. C’était une réunion très fructueuse.»

 

Benjamin Netanyahu a remercié la Tanzanie pour sa décision et a déclaré que la Tanzanie a une grande importance dans la politique israélienne d’ouverture à l’Afrique notant que la Tanzanie a une grande importance par sa stabilité politique et son système démocratique.

 

 

En effet ce pays d’Afrique de l’Est, situé en bordure de l’océan indien, est très important pour Israël car il est situé à l’interface des mondes africain, arabe et indien.

1

Le pays dispose de plusieurs ports sur sa côte orientale et sur les Grands Lacs. La Tanzanie dispose d’une tradition maritime bien établie, Zanzibar ayant été pendant des siècles le port le plus important de toute la côte africaine de l’océan Indien.

 

 

Ici les religions les plus représentées sont l’Islam (35 %) et le Christianisme (30 %). Les catholiques de Zanzibar seraient persécutés par un groupe de musulmans, majoritaires sur l’île, sur fond de politique indépendantiste.

 

L’économie de la Tanzanie est essentiellement axée sur l’agriculture. Mais la Tanzanie pourrait  tirer profit de ses relations avec Israël en se dotant de nouvelles technologies  dans les domaines des énergies solaire et éolienne  car ce pays est dotée d’une large variété de sources d’énergie : biomasse, gaz  naturel, hydroélectricité, charbon, énergie solaire ou éolienne. Dans les faits, la plupart de ces ressources ne sont pas exploitées.

 

Dans le domaine de la santé aussi  l’État d’Israël apportera aussi son expertise car dans ce pays on relève la présence de plusieurs maladies infectieuses comme  fièvre jaune,  le paludisme (dont une forme sévère touche Dar Es Salaam),  le choléra qui est endémique, en particulier sur l’ile de Zanzibar et  la dengue.

 

Cette république fédérale et présidentielle se caractérise  par sa stabilité politique. Elle est membre du Commonwealth et  des Nations unies  depuis fin 1961.Mais elle n’est pas membre  de l’Organisation de la Conférence Islamique.

 

Une  future destination touristique pour les Israéliens

Beach-at-Zanzibar-Islands

Pour les Israéliens le potentiel touristique de la Tanzanie est important car ce pays  dispose d’un littoral composé de superbes plages sur l’océan Indien. La région nord comprend le Kilimandjaro, une montagne située dans le Nord-Est de la Tanzanie et composée de trois volcans éteints.  Un seul, l’Ol Doinyo Lengaï, est encore actif.

 

Le Kilimandjaro par exemple est devenu une montagne emblématique, évoquée ou représentée dans les arts et symbolisée sur de nombreux produits à vocation commerciale.

C’est le point culminant du continent africain avec 5 892 mètres d’altitude. Elle est très prisée par les milliers de randonneurs qui réalisent son ascension tout en profitant de la grande diversité de sa faune et de sa flore.

 

Le pays dispose des plus grandes réserves animales d’Afrique, avec la présence de la plupart des grands-lacs du continent.

 

On y trouve de nombreux parcs naturels tels que l’énorme terrain du Serengeti, le Tarangire, le Lac Manyara ou le magnifique cratère du N’Gorongoro, où on peut avoir la chance d’apercevoir lions, éléphants, rhinocéros, guépards, léopards, hyènes, chacals, girafes, hippopotames, crocodiles, etc.

 

Le pays est traversé par la vallée du grand rift qui parcourt la partie occidentale du pays du nord au sud et dans laquelle se logent quelques-uns des grands lacs africains : lac Malawi, lac Rukwa, lac Tanganyika, lac Victoria, lac Eyasi, lac Manyara, lac Natron, etc.

 

Le centre du pays est constitué d’un plateau drainé par des rivières et des fleuves qui se jettent dans l’océan Indien. La façade maritime du pays est formée d’une plaine côtière qui fait face à l’archipel de Zanzibar.

Rappelons enfin que Zanzibar  est célèbre par ses belles plages situées dans l’océan Indien, le long de la côte orientale de l’Afrique, à la hauteur de la partie continentale de la Tanzanie.

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante:

© Souhail Ftouh pour Europe Israël

 





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Exclusif : Premier succès diplomatique de Netanyahu en Afrique: La Tanzanie va ouvrir une ambassade en Israël

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *