toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attentat de Nice: retour des contrôles aux frontières françaises


Attentat de Nice: retour des contrôles aux frontières françaises

En frappant dans une ville de la Côté d’Azur mondialement connue et prisée des touristes, le jour de la Fête nationale, l’attentat de Nice frappe une nouvelle fois durement le tourisme français.

Le lieu est symbolique: la Promenade des Anglais est une destination phare pour tous les touristes, français et étrangers.

La ville de Nice est, après Paris, celle qui reçoit le plus de visiteurs en France. En 2015, elle avait accueilli 2,26 millions de touristes, selon Euromonitor.

La date, le jour des célébrations du 14 Juillet, en pleine saison touristique, est aussi emblématique.

Face à cette affluence, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont annoncé le renforcement des contrôles de leurs frontières avec la France. Ces mesures ont été prises en concertation avec les autorités françaises.

La police allemande a annoncé dans un communiqué qu’elle adopte des « mesures restrictives à la frontière française ». Les Italiens ont précisé que ces dispositions seront mises en place sur les trois voies de communication routières reliant la France et l’Italie et à la gare ferroviaire de Vintimille. L’Espagne a de son côté annoncé le maintien des mesures de sécurité mises en place pour l’Euro 2016.

Le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernandez-Diaz a par ailleurs appelé vendredi les Espagnols à signaler tout processus de radicalisation qu’ils remarqueraient, au lendemain de l’attaque en France qui a fait au moins 84 morts à Nice.

Le Brésil renforce la sécurité des JO

Le président par intérim du Brésil, Michel Temer, va se réunir en urgence avec des ministres vendredi afin de renforcer la sécurité des JO de Rio après l’attentat de Nice, a annoncé la présidence.

M. Temer doit tenir une réunion d’urgence à Brasilia à partir de 16h00 locales (19h00 GMT) avec ses ministres de la Défense et de la Justice, Raul Jungmann et Alexandre de Moraes, ainsi que le responsable du renseignement, Sergio Etchegoyen, selon la présidence.

« Nous sommes en train de revoir et d’amplifier nos contrôles, même si ça représente une gêne de plus pour ceux qui vont participer ou assister aux jeux Olympiques, mais c’est nécessaire au nom de la sécurité de tous », avait dit M. Jungmann plus tôt au site d’information G1.

Lors d’une conférence de presse au siège de la présidence, M. Etchegoyen a indiqué que les inquiétudes liées aux JO étaient « montées d’un cran ».

Le responsable du renseignement brésilien a cité parmi les nouvelles mesures de sécurité : « plus de points de contrôle, plus de barrières, certaines restrictions de circulation ».

M. Etchegoyen a précisé qu’une réunion s’était tenue dans la matinée au siège de l’Abin (Agence brésilienne de renseignement) « avec des représentants français pour que nous puissions obtenir de nouvelles informations, des détails, qui nous aident dans notre dispositif ».

La France a été informée d’un projet d’attentat contre des athlètes français lors des JO de Rio (5-21 août), selon le chef des services de renseignement militaire cité dans un document officiel. Ce projet a été évoqué lors de l’audition du général Christophe Gomart, patron de la Direction du renseignement militaire (DRM), devant une commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 à Paris (147 morts).

Quelque 85.000 membres des forces de sécurité – 47.000 policiers et 38.000 militaires – seront mobilisés pour assurer la sécurité des 10.500 athlètes mais aussi des officiels, journalistes et 500.000 touristes du monde entier attendus pour les Jeux.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Attentat de Nice: retour des contrôles aux frontières françaises

    1. Malcolm Ode

      Je ne m’explique pas que ce camion ait pu faire plus de 50 mètres sans qu’un policier, un garde, un militaire ne se positionne devant, ne saute sur le marchepied et ne « neutralise » ce musulman plein d’une ferveur toute mahométane… Deux kilomètres à écraser des piétons! (Pour ne pas faire d’amalgame ici, il faudrait parler d’amateur de jeux vidéo).

      C’est dire que sur deux kilomètres d’une foule dense du 14 juillet, il n’y a pas eu une seule personne compétente pour gérer une situation prévisible partout en Europe et particulièrement en France. Où étaient-ils? À ce point, on serait fondés de croire à de la complicité par insouciance! Donc pas un flic sur deux kilomètres…

      Deux kilomètres! Où sont les vrais hommes?

    2. alauda

      @Malcolm Ode,

      2 km à 60 km/heure se franchissent en 2 minutes.
      Lisez l’article du Figaro « Attentat de Nice : comment la police et le passant héroïque ont stoppé le tueur au camion »
      Il semblerait que trois policiers nationaux aient d’abord couru derrière le camion.

    3. Aline1

      Des moyens plus importants aux frontières ?

      Ben pourquoi ne pas attendre encore quelques victimes, avant de prendre toute la sécurité maximum.

      Je sais que cela coûte, mais à combien évaluer 84 humains (pour ne parler que de cet attentat, et du bilan provisoire) ??

      Ils semble que lorsqu’il s’agit de récupérer un ou deux journalistes, on ne regarde plus du tout à la dépense.

      Ecoeurant, de ne se décider pour une sécurité la plus fiable possible, qu’après les catastrophes.

    4. Malcolm Ode

      @alauda : (j’ai consulté votre source)

      Effectivement, il faut relativiser : à 60 klm/hr, ça va vite, trop vite pour sauter sur le marche-pied, trop vite pour viser et tirer dans la foule, trop vite pour le rattraper, trop vite pour recevoir l’information en amont et intervenir avant plusieurs centaines de mètres… La seule parade contre le terrorisme musulman, c’est l’éradication de cette secte en Occident.

      Comment? Par la Vérité : c’est l’islam littéral, l’islam est une secte. Il n’y a qu’une secte contrôler le monde politique comme ils le font ; il n’y a qu’une secte pour générer des suicidaires à leur cause, il n’y a qu’une secte pour faire autant de mal au genre humain en prétendant lui faire du bien…

      Il suffit que nos contemporains du monde libre assume leur héritage, celui que leur ont laissé leurs prédécesseurs toujours par le sacrifice de leur vie : au champs, au bois ou à la guerre.

      Cette « religion » n’a rien apporter à l’humanité, sinon une civilisation archaïque dépassé par l’évolution sociale, scientifique, spirituelle de l’Homme de Cro-Magnon.

    5. rachel

      et cet idiot dhollande dit ca va etre long mais il voulait reduire quand meme l etat d urgence la veille, que de contradictions, alors que ces dingues n attendent que ca, les vacanciers, les plages, les restos, les evenements, les concerts etc. Pour moi un vrai etat d urgence c est l armee partout et surtout dans les banlieues, maintenant ce qu il faut savoir, c est qu il y a au moins 1 ou plusieurs radicaux islamistes dans chaque famille musulmane.

    6. alauda

      @Malcolm Ode,

      J’ai bien assez à faire pour tenter de saisir la construction du christianisme d’où je viens, sans m’encombrer le cerveau du dernier arrivé !!! Déjà que je n’avais guère d’attirance pour leur pèlerinage etc, j’en suis totalement vaccinée en un an d’enquête.

      L’homme de Cromagnon, ce n’était pas du bidon, il a fait plus de choses qu’on ne le pensait encore dans ma jeunesse… foi de petit oiseau des champs. Mais ce n’est pas le sujet.

      Je suppose que vous avez écouté cet homme qui pensait dans un premier temps que le type avait perdu le contrôle de son véhicule… L’effet de sidération chez moi remonte à Noël 2014. Autant dire que je ne traverse plus la chaussée de la même façon qu’avant. L’insouciance, c’est fini. Et cela durera bien au-delà de ma propre vie.

    7. Armand Maruani.

      Qu’ils demandent conseil aux monégasques .

      Monaco principauté d’opérette est mieux protégée que n’importe quelle ville d’Europe .

      Et si vous êtes persona non grata n’essayez pas d’aller à Monte Carlo vous serez vite repéré .

      Quand on veut on peut et qu’on arrête de chercher des prétextes bidons .

    8. Armand Maruani.

      Contrôle trés stricte aux frontières et mettre de l’ordre à l’intérieur du pays .

      Renvoyer dans leur pays respectifs tous les étrangers fichés pour terrorisme ainsi que ceux qui se trouvent dans nos prisons .

      Commencer par une opération Fly Tox , détruire tous les parasites et les poux pour commencer à assainir le pays .

      Ensuite donner procuration à l’armée et la légion pour mettre de l’ordre dans toutes les cités de non droit .
      Frapper à la porte de tous ceux qui ont du sang dans leurs mains avec à l’appuie les rapports de police et la liste de toutes les condamnations car la moitié des peines ne sont pas appliquées .
      Quitte pendant un certain temps à instaurer le couvre feu etc….

      Il y a du boulot , il faut se mettre au travail d’urgence .

      Laisser les ditoyens manifester en masse dans toutes les villes de France pour dénoncer la cinquième colonne et ses alliés gauchistes .

      Il faut un état fort sinon ce n’est pas la peine d’utiliser la parlotte stérile . Il faut agir et vite .

    9. Armand Maruani.

      Réviser les conditions des droits aux allocations familialles en les limitant à 3 enfants .
      Si certains veulent baiser leurs 4 morues et vivre à 15 à la charge des travailleurs , ils retournent prendre l’air chez eux .

      Retour à l’éducation civique dés la maternelle comme jadis et apprendre la marseillaise à tous les enfants , ainsi que l’histoire de France .
      Oui  » nos ancêtres les gaulois  » a été perdue de vue .
      Etc…. etc ….

      Commençons par le début , la suite viendra tout naturellement .

      Et qu’on ne vienne pas me dire que ce sont des mesures difficilement applicables car l’armée veillera et les gauchos , les cocos et tutti quanti , les traitres à la nation on leur fera fermer leur gueule .

    10. Armand Maruani.

      @Allocations familiales suite .

      Au lieu de distribuer des allocations familiales aux lapines Hallal , distribuer du bromure à leur mari et la France se portera mieux financièrement à un moindre coût .

    11. Slam

      Massacre de Nice. Preuve si besoin était, une de plus, que ceux qui dirigent la France prennent les Français pour des buses. Des dirigeants qui mettent en danger la vie des gens par leur incompétence et leur manque de courage. Le 14 juillet sera désormais jour de deuil en France. Alors que le pays est en état d’urgence, ils encadrent 30000 personnes avec 100 policiers. C’est une blague ! Et ce camion qui n’avait à faire là et qui aurait dû être stoppé par tous les moyens dès son entrée sur le site protégé a pu parcourir 2 kilomètres en massacrant des centaines de personnes.
      Aujourd’hui la polémique enfle sur le fait de savoir si l’assassin était un terroriste de Daesh ou un criminel de droit commun, s’il était Français, Tunisien ou Franco-tunisien. Allons y mollo. Pas d’amalgame. Mais la question n’est pas de savoir pour qui ou pour quoi le meurtrier a agi, au nom de Daesh au nom de l’islam ou pour lui même, s’il était un taré radicalisé ou juste taré. La seule vraie question est plutôt : comment a-t-il pu agir si facilement malgré l’état d’urgence malgré les menaces qui pèsent sur le pays en un soir si important regroupant autant de personnes. Le fait est est que l’état ne protège pas vraiment ses citoyens et cache ses lacunes avec de belle paroles bien creuses et vides de sens, la plus belle étant celle qui appelle à l’union et à la dignité. Dignité ? Quand des enfants et leurs mères sont morts pour avoir voulu se réjouir d’être français ? En France on préfère dépenser l’argent du contribuable en coiffeurs d’Elysée voir en aides aux étrangers plutôt qu’en augmentant les effectifs de police et de gendarmerie pour le protéger. Alors ils peuvent fermer les frontières mais le ver est déjà dans le fruit. À quand le prochain massacre ?

    12. BERNARD Gilbert

      Contrôles inutiles pour les résidents officiels et patentés =à l’attentat.
      Il ne fallait pas lui donner de visa ou autre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *