toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Belgique : La RTBF (radio-télévision publique) et des élus socialistes (Grovonius) attisent l’antisémitisme


[Vidéo] Belgique : La RTBF (radio-télévision publique) et des élus socialistes (Grovonius) attisent l’antisémitisme

 

La diffusion d’un hoax rapidement démenti a engendré un déferlement de propos anti-israéliens et antisémites.

Al Jazeera, sur base d’informations de l’Autorité Palestinienne, avait affirmé à la mi-juin que la distribution d’eau aurait été délibérément interrompue par les autorités israéliennes dans une grande partie des villes palestiniennes de Cisjordanie.

Cette information avait été largement reprise par des sites complotistes mais aussi de manière plus grave chez nous en Belgique par la députée fédérale PS Gwenaelle Grovonius, la page du “Groupe PS à la chambre”, la page du Parti Socialiste et la RTBF. Et tout cela sans aucun recoupement ou vérification.

En fait la réalité était tout autre, les autorités israéliennes contactées ont expliqué qu’il y avait eu une rupture d’une conduite principale vétuste du réseau de distribution d’eau. Cette vétusté était déjà attestée dès 2013 dans un article du Figaro qui relève un taux de fuite estimé à 40%. Israël indique que tout a été mis en œuvre pour que la réparation se fasse dans les délais les plus courts et que la distribution a été rétablie.

Tout en sachant que la question de la gestion de l’eau reste un point clé d’un éventuel processus de paix, la diffusion d’une fausse information engendre ici une vague de propos antisémites.
Dès le 16 juin, Al Jazeera publie le démenti et les explications israéliennes. La RTBF attend elle le 18 juin avant d’adapter son article en diffusant enfin les explications israéliennes. Hélas, le mal était fait. Il aurait mieux valu qu’avant de diffuser cette information mensongère, la RTBF fasse un minimum de vérification au lieu de la présenter comme un fait incontestable (Ndlr : Nous pensons que la Rtbf sait très bien ce qu’elle fait et peut être considéré comme un des médias les plus antisioniste d’Europe)

Pour une majorité de lecteurs non avertis, les Israéliens assassinent les Palestiniens en les laissant délibérément mourir de soif. La correction tardive de la RTBF arrivera-t-elle à endiguer les effets de la désinformation?

Mais le scandale ne s’arrête pas là. Pire encore, la députée fédérale PS Gwenaelle Grovonius a déposé une motion anti-israélienne à la chambre basée sur cet hoax qu’elle non plus n’a pas jugé nécessaire de vérifier.Cette députée propage une rumeur digne du Protocole des Sages de Sion (Voir Vidéo)

 

Cette information erronée et malveillante a servi de détonateur à une déferlante de messages antisémites virulents qui contamine gravement la page FB du “Groupe PS à la Chambre”, pire on découvre que ceci n’est que le reflet de la page Facebook de la députée Grovonius. La députée laisse s’exprimer la haine antisémite sur sa page sans réaction et en toute impunité.

Le CCOJB exige du PS de prendre les mesures adéquates pour qu’enfin soit mis un terme à cette complaisance à l’antisémitisme d’une partie de ses élus et de leurs électeurs. Le président et le bureau de la chambre doivent également agir face à ces graves manquements à la déontologie parlementaire.
Source: Ccojb

Voici quelques exemples de commentaires que l’on pouvaient trouver sur la page Facebook de Gwenaelle Grovonius et qui sont logntemps restés en place avant que la députée décide de les effacer.

 

 

 






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “[Vidéo] Belgique : La RTBF (radio-télévision publique) et des élus socialistes (Grovonius) attisent l’antisémitisme

    1. MisterClairvoyant

      Voila que les palestiniens avant mourraient tous de faim et que maintenant meurent aussi tous de soif, (et ils se multiplient plus que les belges que ne manquent pas de frites, de la bière ni de l »eau) Puis, sont les syriens qui prennent le chemin de l’exile et pas les palestiniens. La député fait plutôt de la propagande PS antisémite.

    2. Roland

      La RTBF est la voix du P.S, elle est a la botte des P.S en Wallonie, Le P.S a été éjecté du Fédéral, ils sont prêts à tout, pour revenir au pouvoir et continuer à se remplir les poches. Nos traditions, notre manière de vivre importe peu pour le P.S, il veut des voix des camarades musulmans qu’ils ont importés en masse. Vos voix contre contre des allocs sociales plus élevées que le salaire de base du maghreb et nous au pouvoir. C’est cela le P.S Wallon. Nous payons en plus pour cette propagande, les wallons sont les seuls citoyens du pays à encore payer une taxe T.V.

    3. Aline1

      Les fausses rumeurs quand elles accusent Israël sont avalées goulument avec un appétit féroce et sans le besoin d’une compréhension ou d’une recherche quelconque afin de vérifier l’info.

      En revanche le démenti passe dans des entrefilets, et même vu les commentaires que l’on peut lire, l’antisémitisme y est tellement flagrant…Que démentir une fausse rumeur ne les intéresseraient pas. Ils sont tellement honnêtes ces bisounours de pacotille.

      C’est aux pouvoirs d’agir en conséquence avec des informations EN UNE, pour rétablir la vérité et menacer de sanctions, toute personne qui continuerait à relayer le mensonge.

      Mais on peut rêver….

    4. MOLIERE

      En Belgique comme en France les merdias sont à la botte des mêmes idiots .
      Dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es .
      Et pendant ce temps là le peuple toujours aussi prompt suit comme un troupeau de moutons les manipulateurs . Ces connards antisémites sont tellement contaminés qu’ils n’arrivent même plus à faire la part des choses . Malheureusement ces gens là votent et voila le résultat .

    5. Asher Cohen

      Propos sans intérêt et à traiter par le mépris dû aux psychos. Si les Belges se laissent manipuler par la propagande délirante de leurs politicaillons à 2 sous, en quoi cela pourrait-il être notre problème en tant que Juifs?

    6. Pilou

      Il n’y a plus aucune crédibilité a tirer de la Belgique concernant le Proche-Orient.

      La gangrène islamiste ronge ce pays.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *