toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

ONU: L’ambassadeur israélien Danny Danon a été élu à la présidence de la sixième commission chargée des questions juridiques.


ONU: L’ambassadeur israélien Danny Danon a été élu à la présidence de la sixième commission chargée des questions juridiques.

Israël a pour la première fois obtenu la présidence d’une des six commissions spécialisées de l’Assemblée générale de l’ONU, au grand dam des pays arabes et des Palestiniens.

Dans le cadre du renouvellement des instances de l’Assemblée en prévision de sa 71e session, qui commence en septembre, l’ambassadeur israélien Danny Danon a été élu à la présidence de la sixième commission chargée des questions juridiques.

Il a recueilli 109 voix parmi les 193 pays membres lors d’un scrutin à bulletins secrets, alors que les instances des commissions sont généralement choisies par consensus.

« Je suis très fier d’être le premier Israélien à être élu à la présidence d’une commission », a commenté Danny Danon devant des journalistes.

« Comme président, je travaillerai avec tous les Etats membres, y compris ceux qui n’ont pas voté pour moi et je continuerai de soutenir les vrais objectifs de l’organisation », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la mission israélienne a salué « une réussite historique pour Israël ».

Le représentant palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a dénoncé une élection « négative et source de division ». Il a estimé que l’ambassadeur israélien « représente l’occupation et n’est pas qualifié pour présider la sixième commission », et averti que les pays arabes allaient se concerter pour évaluer comment réagir.

Il a aussi fait valoir que le bureau qui assiste le président de la commission est formé de représentants de pays favorables à la cause palestinienne (Pakistan, Venezuela, Hongrie, Zambie).

Israël entend profiter de cette tribune pour renforcer les textes de l’ONU sur la lutte contre le terrorisme. « Israël est en pointe dans le monde pour la législation internationale et la lutte contre le terrorisme », a affirmé M. Danon. « Nous sommes ravis de pouvoir faire profiter le reste du monde de nos connaissances », a-t-il ajouté.

Les commissions ont un rôle consultatif et préparent les projets de résolution soumis ensuite au vote de l’Assemblée.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “ONU: L’ambassadeur israélien Danny Danon a été élu à la présidence de la sixième commission chargée des questions juridiques.

    1. Aline1

      Je souhaite que cette nouvelle soit aussi bonne qu’elle semble l’être.

      En principe ce poste devrait permettre à Israël de pouvoir se défendre à l’intérieur de l’ONU.

      Mais je suis devenue tellement méfiante…
      Je vais apprécier la nouvelle en espérant, que ce n’est pas qu’un truc « fumeux ».

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *