toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vidéo: « Ani Israeli, Je suis israélien » Pourquoi les israéliens sont-ils fiers de leur pays ? Pourquoi les français ont-ils perdu cette fierté ?


Vidéo: « Ani Israeli, Je suis israélien » Pourquoi les israéliens sont-ils fiers de leur pays ? Pourquoi les français ont-ils perdu cette fierté ?

Un israélien nous explique avec foi et ferveur pourquoi il est heureux et fier d’être israélien. Simplement fier d’être Juif et israélien. Pourquoi les européens et en particulier les français ont-ils perdu cette fierté d’appartenir à une si belle nation ?

Etre fier de son pays, de son appartenance nationale n’est pas le rejet de l’autre comme la « bien-pensance » essaye de nous le faire croire. C’est affirmer ce que l’on est, ce dont on a hérité au fil des siècles, c’est être fier de son histoire, fier du lègue des générations passées que nous avons le devoir de transmettre à notre tour.

La pensée unique universaliste souhaiterait que nous n’ayons plus aucun particularisme national, religieux ou ethnique, que chaque être humain ressemble à son voisin quelque soit son origine ou sa religion.

La bien-pensance nous apprend que « tout est mieux ailleurs » et que nous devons avoir « honte de notre passé colonialiste », oubliant que les plus grands colonisateur furent les Arabes, les plus grands esclavagistes furent également les Arabes…

Cette même bien-pensance nous éduque à aimer les autres cultures, surtout celles venant du Maghreb ou de l’Afrique. Or si les français aiment le couscous, les vacances à Djerba ou Marakech, ils n’ont pas à rougir de leur histoire, de leur culture qui a tant contribué au développement de l’humanité.

Et pourquoi devrions nous aimer des civilisations et des cultures qui bafouent les droits humains, l’égalité des sexes, la liberté de penser et de vivre, qui instaurent de force la « pensée unique de l’Islam » ?

A l’image de la fierté de cet israélien, les français, et plus largement les européens, doivent retrouver cette fierté d’appartenir à un peuple, qui n’a rien à envier aux autres, afin de ne pas perdre définitivement leur âme…

Peut-être faudrait-il un « sionisme à la française » pour que chaque citoyen retrouve cette ferveur, cette foi, cette fierté d’appartenir à un peuple et à une nation qui a tant contribué à l’humanité…

© Christian De Lablatinière pour Europe Israël News

« Ani Israeli, Je suis israélien »





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 90 thoughts on “Vidéo: « Ani Israeli, Je suis israélien » Pourquoi les israéliens sont-ils fiers de leur pays ? Pourquoi les français ont-ils perdu cette fierté ?

    1. Mouton

      @ Mr Salmon

      Personne ne vous a mis en garde contre YouTube ? vous qui me dites que je suis désinformé ou encore avec le cerveaux lobotomisé . Je ne regarderai pas vos vidéo d’abord parce que j’ai autre chose à faire et que je n’ai pas besoin de les regarder pour savoir où et avec qui je dois avoir de la sympathie et puis à ce petit jeux, je pourrais vous montrer autant de vidéo montées ( ou pas ) par les fondamentalistes islamique prouvant de quel côté sont les méchants. Je vous croyez moins puéril.

    2. Salmon

      Mouton

      décidemment VOUS ETES LAID , MOCHE , VAINDICATIF , AGRESSIF ET J’en passe

      ce n’est que de la musique

      ADIEU

    3. Mouton

      Mouton

      décidemment VOUS ETES LAID , MOCHE , VAINDICATIF , AGRESSIF ET J’en passe

      ce n’est que de la musique

      ADIEU

      wouah ! ça c’est de l’argumentaire

      oui c’est ça, adieu et fin de l’histoire. Restez entre vous, j-sais pas bien à quoi ça sert, mais bon…!?

    4. Fred

      Toute ma sympathie à Serge Mouton, qui ne savait pas qu’il s’était par inadvertance, et malgré sa bonne volonté, fourvoyé en atterrissant sur ce site fanatique et au passage peu apprécié en Israël, hormis par des extrémistes de même acabit. Ici il faut hurler avec les loups, bouffer du ‘muzz’ à tous les repas, jeter quelques incantations religieuses ou quelques injures et grossièretés, pour avoir droit à la parole et être considéré. La complaisance réciproque entre participants habituels et faux modérateurs finira peut-être par vous amuser, comme je m’en amuserais si tous ces gens n’étaient au final pas aussi pathétiques. Ce site de caniveau rend un bien mauvais service à la communauté juive et à Israël.

    5. Fred

      Et j’allais oublier, totale sympathie également avec Hector, coreligionnaire qui se défend de l’obscurantisme prévalent chez de nombreux contributeurs ici, juifs ou pas d’ailleurs. Par bonheur, ceux-ci ne sont nullement représentatifs de quelque communauté que ce soit, quand bien même ils le revendiquent, la plupart du temps dans la trivialité et l’agressivité verbale qui en dit long sur leur nature sinon sur leur manque de culture et de mesure.

    6. Armand Maruani

      @Fred

      Tu descends des cuisses de Jupiter ? Tu es d’une telle prétention .

      Des mecs comme toi il en passe de temps en temps ici , et une fois qu’ils ont déposé leur crotte ils disparaissent à jamais comme des lâches .

      Pauvre type !

    7. Hector

      Fred,
      Trop heureux de vous retrouver dans la motte de paille; C’est vrai que tout relève de l’asile et ne permet vraiment pas d’envisager l’avenir avec intelligence. C’est affligeant.
      Je pense qu’aucun d’entre eux n’auraient pu être proche de Hertzl qui venait d’un milieu assimilé mais qui garda le meilleur de sa conviction et …de sa communication pour obtenir des miracles.
      Sincèrement, cette communication sur Israel ne prêche que pour des convaincus totalement inhibés, donc elle est totalement inutile; Elle est dévalorisante pour les autres et également pour les Goys,
      Ce n’est pas avec une communication comme ça que vous donnerez aux « français » (goys et juifs???) une leçon de fierté.
      A plus Fred, en espérant vous rencontrer sur le net et merci sincèrement de votre intervention si précieuse.

    8. Jacques

      Eh bien Hector et Fred, je suppose que vous allez mettre vos actes en conformité avec vos paroles, vous qui semblez tellement au dessus du lot et particulièrement des intervenants de ce site, y compris les rédacteurs si j’en crois cette phrase de Fred : « sur ce site fanatique et au passage peu apprécié en Israël, hormis par des extrémistes de même acabit. »

      alors, au plaisir de ne pas vous revoir.

    9. Armand Maruani

      Deux ou trois petits pédantes et donneuses de leçons souffrent le martyr parce que certains ont osé commettre le crime d’exprimer leur fierté d’être Juifs ………… sur un site Juif et sioniste .

      Il faut le faire , rien ne les gêne .

      Si nous nous étions exprimés sur un site muzz elles n’auraient pas réagi autrement .

      Ces pauvres petites chochottes en ont été traumatisées au point qu’elles nous font subir leur état d’âme en stéréo .

      D’abord en FM puis le dernier en FH .

      On n’arrête pas le progrés .

      J’espère que nos petites cailles frileuses qui se sont promis de se revoir vont vite s’en remettre de leurs émotions en allant se réchauffer sur des sites muzz .

    10. Fred

      Aucune réponse de ma part aux deux dernières interventions, lesquelles illustrent ce que peut être une autre forme de pensée unique, style « si vous n’êtes pas totalement en accord avec moi, dans le jusqu’au boutisme, vous êtes contre moi ». Si toute contribution en décalage avec cette pensée unilatérale ne convient pas à ce site, que M. de Lablatinière excommunie d’office les voix dissidentes et réserve cette tribune aux convaincus d’avance.
      Pour revenir à la vidéo, ce jeune Israélien, bien propre sur lui et au demeurant fort sympathique, affirme avant ses dernières envolées lyriques, – qui ne me gênent pas du tout, j’aime plutôt ceux qui oeuvrent sincèrement pour leur pays -, « ani maamin be shalom ameti » (dixit). A lire la surenchère de commentaires, beaucoup de ceux qui interviennent ici doivent tenir ce jeune homme pour un benêt. S’ils ne comprennent pas l’hébreu, ont-ils au moins lu les sous-titres ?
      @ C de la Blatinière. Je reprends vos propres mots :
      « En revanche cela relève de la psychanalyse de ne pas être fier de son pays, de l’histoire de son pays, de sa culture… » ; dans ce cas, les Maruani, les Jacques et autres honteux de la France me semblent éligibles de toute urgence à une prise en charge thérapeutique qui risque de s’étaler sur de longues années.
      PS je suis reconnaissant à la France pour ce qu’elle m’a apporté jusqu’à ce jour et j’affectionne tout autant Israël pour y avoir vécu pour la famille et les amis que j’y ai nombreux. A bon entendeur …

    11. Fred

      A : Salmon. J’ai pris la peine de visionner la vidéo que vous m’avez réservée. Sachez que je préfère la version originale que je connaissais dans le texte, et en en pesant chaque mot admirable, bien avant cette reprise cacophonique par les Gun’s Roses. Chacun ses goûts et son interprétation, tout comme dans les idées défendues par les uns et les autres.

    12. Hector

      C’est triste de voir des juifs être aussi intolérant et extrêmistes que des staliniens ou des frontistes.
      Comme eux, le niveau de remarques est catastroohiquement bas. La fierté n’a rien à voir avec la bêtise, C’est précisément ce film qui vous rend pédant et à coté de la plaque

    13. Jacques

      Fred, vous dites être au-dessus de gens comme moi, au point de ne pas me répondre.

      Vous débarquez sur un site que vous qualifiez de « caniveau » (sic), de « fanatique » (sic), et vous vous attendez à recevoir des félicitations ?
      Personnellement, quand un site, ou un média ne me sied pas, je zappe.
      Il faut quand même avoir l’esprit gratuitement provocateur, ou singulièrement masochiste, pour continuer à y intervenir comme vous le faites, en insultant les gens qui ont osé réagir à un commentaire tout de même légèrement outrancier et injurieux, d’autant plus que c’était sa première intervention, je veux parler de celui de « Mouton » (n°21).

      Vous affirmez que je suis honteux de la France ?
      Bien au contraire, j’aime mon pays natal, d’autant plus qu’en tant que non-juif, je n’ai aucun autre pays où aller.
      Simplement, quand on aime son pays, on essaie de faire en sorte que ce qui ne va pas, aille mieux.
      Et sauf à être complètement aveugle, il faut reconnaître que très nombreux sont à la fois les critères objectifs, chiffrés – que ce soit aux plans économique, de la sécurité, de la situation de l’emploi, du niveau de l’éducation, et d’autres – et les personnalités de divers horizons qui le disent.
      Et pour l’antisémitisme, qui est tout de même une problématique centrale de ce site, qui peut sérieusement nier qu’il augmente depuis quelques années, à la fois en France et dans le monde ? Rien que le succès de BDS le montre ! (sans parler de bien d’autres indicateurs)

      Sur la forme, vous qui vous prétendez (au moins implicitement) le seul, ou l’un des rares, à être capables d’échanger sereinement et rationnellement, et qui semblez connaître les intervenants de ce site à un point tel que discuter avec eux est à vos yeux perte de temps et abaissement, comment conciliez-vous ceci avec votre commentaire approbateur de celui de Mouton (précité) ?
      Ce qui me fait sourire, et me consterne en même temps, est que vous dites ci-dessus plutôt apprécier l’intervention de ce jeune Israélien (tout en traitant de benêt, voire d’illettrés, au passage, les intervenants du site), et en même temps dézinguez allègrement, sans aucun argument de fond sinon des jugements de valeur, ceux qui le défendent.
      Vous êtes sûr d’aller bien ?
      Je suis certain que vous êtes le premier à vous réclamer d’un état d’esprit démocratique ; comment donc la démocratie peut-elle fonctionner quand on snobe ses contradicteurs ? Quand pas une fois on ne fait l’effort d’échanger posément, arguments de fond à l’appui ?
      Que pensez-vous sur le fond, sérieusement ? (sur le fond des problématiques régulièrement abordées sur ce site) Avez-vous seulement une pensée de fond, rationnellement articulée ?

      Bref, désolé, mais c’est vous qui êtes intolérant et jusqu’au-boutiste, quand vous me faites ce procès d’intention outrancier : « si vous n’êtes pas totalement en accord avec moi, dans le jusqu’au boutisme, vous êtes contre moi  » ; compte tenu de ce que j’ai dit plus haut.
      Un minimum d’honnêteté, de cohérence et de politesse ne vous nuiraient pas, et encore moins à vos interlocuteurs, monsieur.

    14. Jacques

      Hector, qui a commencé à « allumer » les autres, sur ce fil de discussion ?
      J’ose supposer que vous connaissez la rhétorique habituelle des Soral et autres Mbala Mbala, dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne sont pas des parangons de modération. Les propos de « Mouton » (21) étaient de cette veine, dans cette logique : accusation gratuite, stigmatisation immédiate « des Juifs » pris dans leur ensemble, je cite (entre autres) : « C’est avec de tels propos que vous vous faites des ennemies. Continuez à parler de la sorte, c’est le meilleurs moyen de continuer à se faire détester. » Un modèle du genre ! Avouez qu’il y a plus sympathique comme présentation !

      Et quand on est provoqué, faudrait-il se taire, pour ne pas paraître « intolérant et extrémiste » (sic) ?
      Jusqu’à preuve du contraire, pour ma part je n’ai fait que répondre (les autres également), sur le même ton que celui employé à mon endroit, et j’estime en avoir strictement le droit.
      Nous sommes sur un forum d’échanges, et que je sache je n’ai pas appelé au meurtre ni des musulmans, ni de quelque intervenant que ce soit : j’ai juste exprimé une opinion. A moins que l’échange d’opinions ne vous gêne ?

    15. Salmon

      C’est gens se disent tolérant , vu comment ils nous parlent , je comprends maintenant le niveau de tolérance qu’il y a dans ce pays !!!!!!!!!!!!!!!!
      Ils se disent aussi Humanistes , c’est toujours pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    16. Hector

      Jacques j’apprécie sincèrement votre questionnement.
      Je pense qu’il y a un véritable problème de code culturel. Vous avez celà va de soi raison d’être fier mais la question n’est pas là; La question comment on communique sa fierté de soi aux autres;
      Si vous expliquez que vous pensez que votre fierté peut constituer un exemple pour les européens, vous devez acceptez que la personne visée vous dise a minima ce qu’elle en pense.
      Donc avant d’analyser la réponse de Mouton, analyser le message proclamé par cette communication parce que c’est lui qui fixe le débat.
      Comme vous le dites, nous connaissons la rhétorique habituelle des Soral et autres Mbala Mbala et les mots de Mouton n’ont rien à voir;
      Je pense sincèrement qu’il vous manque une strate de modération pour comprendre son commentaire de façon posée;
      Pour vus donner un simple exemple, Salmon a bien entendu le droit d’être fier. Moi aussi, vous aussi, Mouton aussi, Salmon. Mais Salmon par exemple est tout simplement surexcité!!!! impoli et inutilement méchant par ses propos; il lance compulsivement ses liens comme on tape sur quelqu’un avec un gourdin, certain qu’on détient la vérité. Il a le droit là aussi mais son attitude n’a rien à voir avec un échange.
      Pour ma part, comme vous l’avez compris, je suis juif et j’adopte le même regard que Mouton. Je ne me flagelle pas, je ne me sousestime pas, mais franchement, il y a tout une batterie d’attitudes et d’arguments qui sont bien plus classes pour permettre aux européens de s’identifier ou de sentir concernés par les points de vue israéliens;
      Mouton n’est absolument pas vindicatif, ni méchant, ni antisémite; Ne vous trompez pas de cible car comme vous savez le temps nous manque;

    17. Hector

      Jacques, je ne me suis pas relu, conclusion, je crains de ne pas être facile à lire. Donc je réitère avec quelques erreurs en moins.

      Jacques j’apprécie sincèrement votre questionnement.
      Je pense qu’il y a un véritable problème de code culturel. Vous avez raison, celàava de soi, d’être fier mais la question n’est pas là; La question comment on communique sa fierté de soi, aux autres;
      Si vous expliquez que vous pensez que votre fierté peut constituer un exemple pour les européens, vous devez accepter que la personne visée vous dise a minima ce qu’elle en pense.
      Donc avant d’analyser la réponse de Mouton, analysez le message proclamé par cette communication parce que c’est lui qui fixe le débat.
      Comme vous le dites, nous connaissons la rhétorique habituelle des Soral et autres Mbala Mbala mais les mots de Mouton n’ont rien à voir;
      Je pense sincèrement qu’il vous manque une strate de modération pour comprendre son commentaire de façon posée;
      Pour vous donner un simple exemple, Salmon a bien entendu le droit d’être fier. Moi aussi, vous aussi, Mouton aussi, Mais Salmon par exemple est tout simplement surexcité!!!! impoli et inutilement méchant, voir puéril dans ses propos; il lance compulsivement ses liens comme on tape sur quelqu’un avec un gourdin, certain qu’on détient la vérité. Il a le droit là aussi mais son attitude n’a rien à voir avec un échange.
      Pour ma part, comme vous l’avez compris, je suis juif et j’adopte le même regard que Mouton. Je ne me flagelle pas, je ne me sousestime pas, mais franchement, il y a tout une batterie d’attitudes et d’arguments qui sont bien plus classes pour permettre aux européens de s’identifier ou de sentir concernés par les points de vue israéliens; On ne dit pas à quelqu’un: Je suis bien parce que je me sens mieux que toi!!! c’est absurde et j’espère que vous l’entendrez.
      Mouton n’est absolument pas vindicatif, ni méchant, ni antisémite; Ne vous trompez pas de cible car comme vous savez le temps nous manque;

    18. Hector

      Voilà, je ne me suis pas relu, conclusion, je crains de ne pas être facile à lire. Donc je réitère avec quelques erreurs en moins à l’intention de Jacques.

      Jacques j’apprécie sincèrement votre questionnement.
      Je pense qu’il y a un véritable problème de code culturel. Vous avez raison, celàava de soi, d’être fier mais la question n’est pas là; La question comment on communique sa fierté de soi, aux autres;
      Si vous expliquez que vous pensez que votre fierté peut constituer un exemple pour les européens, vous devez accepter que la personne visée vous dise a minima ce qu’elle en pense.
      Donc avant d’analyser la réponse de Mouton, analysez le message proclamé par cette communication parce que c’est lui qui fixe le débat.
      Comme vous le dites, nous connaissons la rhétorique habituelle des Soral et autres Mbala Mbala mais les mots de Mouton n’ont rien à voir;
      Je pense sincèrement qu’il vous manque une strate de modération pour comprendre son commentaire de façon posée;
      Pour vous donner un simple exemple, Salmon a bien entendu le droit d’être fier. Moi aussi, vous aussi, Mouton aussi, Mais Salmon par exemple est tout simplement surexcité!!!! impoli et inutilement méchant, voir puéril dans ses propos; il lance compulsivement ses liens comme on tape sur quelqu’un avec un gourdin, certain qu’on détient la vérité. Il a le droit là aussi mais son attitude n’a rien à voir avec un échange.
      Pour ma part, comme vous l’avez compris, je suis juif et j’adopte le même regard que Mouton. Je ne me flagelle pas, je ne me sousestime pas, mais franchement, il y a tout une batterie d’attitudes et d’arguments qui sont bien plus classes pour permettre aux européens de s’identifier ou de sentir concernés par les points de vue israéliens; On ne dit pas à quelqu’un: Je suis bien parce que je me sens mieux que toi!!! c’est absurde et j’espère que vous l’entendrez.
      Mouton n’est absolument pas vindicatif, ni méchant, ni antisémite; Ne vous trompez pas de cible car comme vous savez le temps nous manque;

    19. Hector

      Désolé, 3 messages, c’est too much, erreur de…frappe; j’en profit pour saluer Mouton et Fred!

    20. Pinhas

      Affligeant les commentaires haineux de certains mauvais donneurs de leçon .

      Si j’ai bien saisi les 3 comparses : mouton, fred et hector sont choqué par l’enthousiasme de cet Israélien !!

      Je comprends mieux maintenant pourquoi en France certains on honte d’être Français et fier de s’être convertis à la secte islamique .

      C’est sur ces trois tristes sirs ne sortiront jamais le drapeau Français , d’ailleurs en possèdent-ils un ?

      Mon Grand-Père qui a du fuir la Pologne était fier d’être devenu Français et il le montrait .

      Lui à fait la guerre dans l’armée Française et à réussi à s’évader du camp de prisonniers dans lequel il se trouvait .

      Mon second Grand-Père Maternel à été raflé le 16 juillet 1942 et jeté à auschwitz .

      Une semaine après son arrivée , les nazis l’ont tué .

      Alors aujourd’hui , mouton, fred , hector sachez que lorsque vous entendez ou voyez des gens être fier de leur pays et de leur racine et le crier haut et fort cela est un message qui devrait vous réjouir .

      Proftiez tous les trois de votre liberté tant que vous la possédez encore et évitez de porter des jugements définitifs qui peuvent blesser des humains .

    21. Hector

      Bizarre Pinhas, vos majuscules et vos minuscules…nous partageons au moins la dernière phrase car pour le reste, vous confondez avis et leçons.
      Pourtant, il ne nous échappe pas que vous en faites des tonnes; Vous ne convaincrez que vous même et encore…

    22. Pinhas

      @Hector . Soit vous êtes un frustré , soit vous ne voulez pas comprendre .

      Pourtant mon message est clair ; je ne trouve pas choquant qu’un Israëliens ou un Chinois , ou un Français exprime sa joie et sa fierté vis à vis de sa nation .

      Où est le problème ?

    23. Hector

      Mais il n’y a aucun problème à ça!!!
      juste que si vous soulez communiquer votre sentiment de fierté pour trouver de nouveaux clients ou ne pas en perdre, vous ferez preuve de plus ou moins de finesse suivant la cible que vous voulez atteindre…..franchement il n’y a rien de bien méchant si c’est moi, Fred ou Mouton qui vous dit ça;

    24. Christian De Lablatinière Post author

      Hector avez vous l’esprit mal placé dès qu’il s’agit d’un Juif ????

      Lisez ce que l’article dit : les israéliens sont fiers de leur pays et ils le disent ! ce sentiment de fierté s’est perdu en France et en Europe c’est une triste réalité !

      Alors prenons exemple sur les israéliens pour réaffirmer notre fierté !

    25. Christian De Lablatinière Post author

      Hector: et si ça vous gêne tant de voir des israéliens être fiers de leurs pays c’est que vous avez un grave problème….

    26. Salmon

      Pourquoi Hector , vos commentaires sont un échange ?

      où ais je été impolie ?
      mes liens vous déranges ? oui , je met des liens qui sont tellement important que grace à moi Europe Israel vous les diffuse
      eh oui , ce sont des liens qui défendent soit les Juifs , Israel où la France
      mais tout ça vous échappe peut etre
      les Israeliens vous dérange par leur fierté , et alors ?
      soyez fier de vous ce sera déjà un grand pas que vous ferez
      pseudonyme Hector , vous avez peut etre la grosse tete
      n’oubliez pas qu’Achille l’a tué !

    27. Hector

      Christian De Lablatinière Post author

      « ce sentiment de fierté s’est perdu en France et en Europe c’est une triste réalité ! » comme les israéliens de gauche, non???
      ça ne me gêne pas de voir les israéliens être fiers…au contraire; JE DIS SIMPLEMENT QUE CE FILM NE ME SEMBLE PAS CONCLUANT POUR CONVAINCRE LES EUROPEENS QU’ILS DOIVENT ETRE FIERS, La nuance est si si compliquée à saisir sur ce site!?!
      Salmon, j’ai tout sauf la grosse tête puisque au contraire, je justifie mon propos; j’ai défendu Israel et je le défends plutôt dans le style de Karsenty capable de défendre à ses frais ( et sans soutien d’Israel qui au contraire l’en a dissuadé, alors qu’il était premier concerné) une fausse information qui pouvait faire perdre encore un combat médiatique.

    28. Jacques

      Hector,

      J’ai lu votre message avec attention.

      Vous dites que j’ai mal analysé le message passé par ce jeune Israélien. Alors je l’ai à nouveau visionné attentivement.
      Franchement, hormis un style que l’on pourrait qualifier de théâtral, je ne vois rien, sur le fond, qui soit choquant, bien au contraire. ce jeune homme dit en substance qu’il est quelqu’un de normal (« je ne connais personne au MOSSAD » etc.) mais qu’il est fier de son pays, et dit pourquoi, et je partage son point de vue.
      J’ai également relu l’article de Ch. de Lablatinière, et là aussi, je ne vois rien à redire : les Européens, les Français devraient réapprendre à être fiers de leur pays (du moins, et c’est moi qui ajoute cela, de ce qu’ils ont fait et apporté de positif au monde, et à eux-mêmes – réponse indirecte à Fred, en passant, qui me taxe de honte de mon pays), comme ce jeune Israélien est fier de son pays.
      Je suis français, non juif je le répète, et je ne suis pas choqué, ni par la vidéo, ni par l’article de Ch. de Lablatinière.
      Ah, il est vrai que j’ai fait l’effort, depuis de longues années, et ceux qui me lisent régulièrement sur ce site le savent, de me « réinformer » concernant Israël, le peuple juif et son histoire… car avant cela, j’aurais peut-être réagi comme « Mouton », conditionné que j’étais à avoir un a priori négatif envers Israël, envers tout sentiment de fierté nationale, qu’elle fût française ou autre.
      C’est pourquoi j’ai initialement réagi avec virulence aux propos de « Mouton », que je continue à trouver outranciers et stupidement accusatoires envers cet article. D’autant plus et je me répète que jamais, à aucun moment, ce jeune homme ne se pose en « donneur de leçons » envers les Français, ou en personne supérieure aux autres. Comment dès lors interpréter certaines phrases de « Mouton » autrement que comme des manifestations de préjugé absurde (selon lequel les Juifs se croient supérieurs au reste de l’humanité, vous devez connaître ce vieux poncif antisémite, j’imagine, non ?) et d’une forme de rivalité déplacée ?
      Désolé, mais à mes yeux le réflexe « Mouton » est typiquement, dans son essence profonde, celui de Soral quand il dit : « vous les Juifs avez de graves problèmes tous les 70 ans, ne vous en étonnez pas, car vous les cherchez ».
      Moi, j’ai débarqué, en tant que non Juif comme « Mouton », il y a environ deux ans sur JSS news (et EI, et Dreuz, bref des sites de réinformation bienveillants envers Israël, c’était la base de ma démarche, fatigué que j’étais de lire la prose constamment hostile et mensongère des médias français), et je me suis fait petit, j’ai posé quelques questions, j’ai écouté, lu les réponses, et même quand certains commentateurs me paraissaient outranciers, vulgaires, parfois injustement insultants envers la France, je suis resté modeste, je n’ai pas sur-réagi, parce que l’essentiel du message passé était quand même largement intéressant et meilleur que celui passé par les médias français mainstream. Ce n’est pas parce que je ne partage pas ce que disent certains commentateurs que je rejette tout en bloc, et que j’ai un message globalisant de rejet comme celui de « Mouton » !

      Du reste, si selon vous le message porté par le présent article est inadapté aux Français et aux Européens pour « les convaincre d’être fiers »… quel genre de message serait donc plus adapté, à vos yeux ? (à mes yeux il l’est, vous l’avez compris)
      Juste pour savoir, parce que je ne comprends vraiment pas où vous voulez en venir.

      Vous pensez aussi qu’il me manque une « strate de modération », pouvez-vous m’expliquer ce que cela signifie, si je n’ai pas répondu, au moins implicitement, ci-dessus ?

    29. Salmon

      Mouton , Hector , ne sont pas là pour discuter mais pour faire un procés d’intention
      ne vous fatiguez pas à discuter avec des gens pareil, Jacques , c’est peine perdue

    30. Salmon

      Gun and Roses c’est pas ma tasse de thé, non plus , mais je trouvais que c’était original comme version d’Hymne national Israelien

    31. Hector

      Jacques,
      « Du reste, si selon vous le message porté par le présent article est inadapté aux Français et aux Européens pour « les convaincre d’être fiers »… quel genre de message serait donc plus adapté, à vos yeux ? (à mes yeux il l’est, vous l’avez compris)
      Juste pour savoir, parce que je ne comprends vraiment pas où vous voulez en venir. »
      Donc pour vous répondre:
      Je pense que les stéréotypes rapportés dans ce film ne sont pas très fins ( je ne voyage pas en chameau et je ne mange pas des falafels au petits déjeuners etc…);
      Un message qui serait bien plus adapté à mes yeux serait de montrer qu’en réalité, Israel mène exactement les mêmes combats au sein de sa propre société que toutes les démocraties occidentales ( lutter contre la paupérisation, le chômage, le prix de l’immobilier, les clivages culturels entre très religieux et très gaucho, le racisme sournois notamment vis à vis des éthiopiens ) et pourtant ces combats ne sont connus de personne en Europe. Pourquoi, parce que celle ci ne voit d’Israel que ce que les arabes en décrivent et limite cet Etat plein de richesse et de difficultés à sa problématique palestinienne.
      Est ce que la France doit perdre la fierté de sa nation parce qu’elle connait une crise économique sans précédent? Non. L’Italie?non, l’Espagne?non. La Grèce? non, etcccc
      Et bien Israel c’est pareil. Israel n’est pas un Etat qui ne peut être vu que par le regard porté sur la Palestine,et le rejet du monde arabe. Israel, c’est aussi un Etat qui fait face à de nombreux combats au sein de sa société pour permettre à ses citoyens de vivre en espérant de meilleures conditions, Israel réussit aussi des prouesses technologique, des aides humanitaires, Israel fait partie du monde, Israel garde sa fierté, sa confiance, en elle, portée par le souffle et les mêmes combats de toutes les démocraties dans le monde; Israel, c’est comme la France, comme la Grande Bretagne etc…Je suis et je serais aussi fier d’Israel tout autant que peut l’être et le restera un citoyen français ou européen;
      Voilà, Jacques, c’est mon point de vue,
      Je ne veux pas vous convaincre, vous pouvez détester, vous moquer, pas de problème.
      En revanche, ce que ne comprends pas Salmon, c’est que c’est plutôt lui qui ne supporte pas que moi je n’apprécie pas ce film alors que pour ma part, je ne lui ai jamais reproché d’adorer ce film. Là est toute la différence;

    32. Armand Maruani

      BLA BLA BLA BLA

      Aprés l’échec à l’écrit , on tente le miel à la séance de rattrapage .

      Sur ce site , seuls 3 intervenants sont intelligents , savent tout et détiennent la vérité….. avec beaucoup de modestie .

      Et surtout …………..quelle classe !

      Je pense que maintenant il faut les laisser parler avec le mur ,

      Ils seront enfin satisfaits quand ils écouteront en retour leur écho .

    33. Fred

      Quoiqu’en pensent ceux qui ont ce site pour seule lecture d’Israël et qui adhèrent aveuglément aux positions les plus extrêmes et unilatérales qui s’y affichent, – un mélange d’informations fiables et de désinformation + la confrontation de commentaires excessifs à la frontière d’une propagande naïve assez ridicule et de quelques réactions minoritaires plus raisonnées et modérées sur le fond, relevons que, sauf exception, on y vient par attachement sincère à ce qui concerne Israël, même dans la critique. Celle-ci n’a rien de malveillant, encore une fois quoiqu’en pensent les totalement inféodés à ce site. Quand on considère la situation très complexe d’Israël, cela ne doit pas empêcher de s’informer à différentes sources, d’affiner sa connaissance du pays de l’intérieur, d’échanger avec des Israéliens qui vivent cette réalité au quotidien, de les écouter dans leur diversité. Et là, on se situe au-delà de la critique facile ou de la louange systématique de ce qui s’y passe. Entre idéaliser un pays quel qu’il soit ou le descendre en flammes, il reste de la place pour en discuter avec affection et réalisme. C’est pourquoi j’adhère aussi totalement à la dernière intervention d’Hector, tout en prenant en compte le parcours bien exposé de Jacques juste avant : là on est moins dans le BLA BLA BLA BLA dénoncé par ceux qui resteront fermés à tout dialogue par peur d’y perdre leur ego et leurs certitudes définitives.

    34. Hector

      Armand Marouani,
      c’est ça,ils ne vous reste que la censure! Sachez que vous feriez un excellent antisémite!

    35. Jacques

      Hector 34. à 23h18

      Je comprends tout à fait votre point de vue, que je ne vois absolument aucune raison de détester, puisque à mes yeux, il correspond à l’idée que je me fais du regard à porter sur un pays, un peuple.
      Peut-être y a-t-il effectivement des maladresses, des clichés dans la vidéo de l’article, mais j’y ai d’abord vu la fierté du pays d’Israël, fierté légitime selon moi.
      Et encore une fois, puisque le problème de départ était là, aucune raison de réagir de façon outrancière comme le sieur Mouton l’a fait. Passons…

      « Israel, c’est aussi un Etat qui fait face à de nombreux combats au sein de sa société pour permettre à ses citoyens de vivre en espérant de meilleures conditions, Israel réussit aussi des prouesses technologique, des aides humanitaires, Israel fait partie du monde, Israel garde sa fierté, sa confiance, en elle, portée par le souffle et les mêmes combats de toutes les démocraties dans le monde; Israel, c’est comme la France, comme la Grande Bretagne etc…Je suis et je serais aussi fier d’Israel tout autant que peut l’être et le restera un citoyen français ou européen »
      Là-dessus, je crois qu’un site comme EI s’efforce de donner à ses lecteurs ce genre d’aperçu d’Israël, du moins à l’attention des Européens : un pays où un certain nombre de choses vont bien, mais aussi un pays qui connaît des problèmes, comme tout autre pays : chômage, prix de l’immobilier, voire corruption du monde politique… ces sujets ne font certes pas la Une d’Europe-Israël au quotidien, mais c’est pourtant sur EI ou des sites proches que j’ai appris des choses dans ces domaines (j’ai même lu une fois un article sur la mafia israélienne). Donc pour ma part, et je pense que c’est la même chose pour la grande majorité des autres lecteurs, je ne suis pas dans une idéalisation béate de ce pays. Simplement, compte tenu du public visé (francophone européen, et plus largement francophone, si je ne m’abuse), il me paraît normal de mettre l’accent sur :
      1/ la réinformation, tant les médias européens mainstream sont engagés contre Israël, à la limite constante de l’antisémitisme,
      2/ compte tenu du 1/ : la défense d’Israël et du monde juif en général, qui en a à l’évidence besoin.
      Cela ne veut en aucun cas dire cautionner le racisme, le suprémacisme racial ou que sais-je. Au passage, je rappelle que la critique de l’islam en tant que religion n’a rien à voir avec un quelconque racisme.
      Les positions sionistes souvent exprimées ici le sont parfois avec virulence, mais à mes yeux cette virulence ne fait que répondre à la hargne et à la haine des « antisionistes » (en réalité, antisémites pour la plupart d’entre eux).
      Autre chose : les Français ne sont, pour beaucoup d’entre eux, plus fiers de leur pays, il me semble que c’est une lapalissade que de dire cela !
      Pourquoi ?
      Pour des raisons à la fois défendables, et d’autres qui le sont beaucoup moins.
      Les secondes : la culpabilisation constante (sur des thèmes tels que son passé colonial ou sa propension actuelle au néo-colonialisme, son « racisme » qui serait atavique, son côté « réactionnaire », égoïste, etc.) ; à mettre en pendant de la supposée perfection de « l’autre », l’étranger, surtout originaire du Sud, des cultures étrangères, notamment celles du Sud, ou de la culture « d’jeuns », etc etc.
      Les premières : les chiffres objectifs du chômage (chiffres sous-estimés, on le sait), de la nouvelle pauvreté, des inégalités croissantes – malgré le discours égalitariste officiel – , de l’insécurité (y compris l’antisémitisme !), de la qualité de notre système de santé (nous ne cessons de perdre des places dans les classements internationaux), de notre système éducatif (idem), etc.
      La France est un des pays du monde où le pessimisme est le plus prononcé ! et ce n’est pas un hasard.
      Il faut combattre à la fois sur le front des raisons objectives, mais aussi des fausses raisons (en changeant le discours, et la politique qui en découle), pour que la France retrouve la fierté d’elle-même.
      Le chantier est immense ! et ce ne sont pas les dirigeants actuels qui permettent d’espérer que ce chantier soit mis en oeuvre, ni a priori les candidats à l’alternance… c’est pourquoi un discours de vérité, qui tranche avec la désinformation massive qui sévit dans notre pays, est vital, car c’est de là que tout repartira, si cela doit repartir.

      C’est pourquoi la vidéo de l’article, même si elle a ses imperfections, est intéressante : elle montre l’objectif : retrouver la fierté (fierté légitime, et non orgueil déplacé) de son pays ; et elle montre à quel point la France est loin de cet objectif, pour les raisons que j’ai évoquées, et même si évidemment, tout n’est pas perdu : il reste des gens de bonne volonté dans ce pays, sans quoi ce serait effectivement perdre son temps que de diffuser et d’échanger ce genre d’informations.

    36. Salmon

      Israel est un pays comme les autres , avec ses forces et ses faiblesses
      avec ses qualités et ses défaux

      pour tous les antisionistes Israel est un pays comme un autre !!!

      tous les antisémites et antisionistes projettent leurs propres défaux sur ce pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    37. Hector

      Jacques l’avantage de nos persévérances respectives est que l’on tombe d’accord sur quelques constats fondamentaux même si nos stratégies divergent;
      Quoi de plus normal; Je ne comprends donc pas les précédentes réticences de tous sur mon simple point de vue; Surtout quant toutes nos voies mènent…SDV.. à Jérusalem;
      Cordialement

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *