toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: une opération secrète pour ramener les derniers Juifs du Yémen


Israël: une opération secrète pour ramener les derniers Juifs du Yémen

Dix neuf Juifs yéménites, des villes de Rayda et Sanaa, ont atterri dans la nuit en Israël. Leur voyage a été organisé secrètement par l’Agence Juive qui le préparait depuis un an avec l’aide du département d’Etat américain.

Des délégués de l’Agence juive les ont accompagnés au cours de ces derniers mois et les ont accueillis dimanche à leur arrivée à Ben Gourion.

A la tête du groupe se trouvait le rabbin Saliman Dahari, son épouse et ses parents. Il a emporté avec lui un Sefer Tora vieux de 800 ans. Avec eux se termine la vaste opération lancée par Israël pour accueillir plus de 200 Juifs vivant encore au Yémen.

Tout a été accéléré en raison de la guerre civile qui fait rage dans le pays et les attaques antisémites de plus en plus nombreuses contre les Juifs. Il reste encore à Sanaa, capitale du Yémen, une cinquantaine de Juifs, pour la plupart âgés, qui ne souhaitent pas monter en Israël.

Le président de l’Agence Juive Nathan Sharansky, saluant l’arrivée de ces nouveaux Olim, a précisé qu’avec leur venue se fermait un chapitre de l’histoire d’une des communautés les plus anciennes du peuple juif.

« C’est un moment crucial dans l’histoire d’Israël et de la Alya, a-t-il ajouté. Depuis l’opération ‘Tapis Volant’ en 1949 jusqu’à ce jour, l’Agence Juive a aidé le judaïsme yéménite à rentrer à la maison en Israël. Aujourd’hui, nous menons cette mission à son terme. Ce chapitre de l’histoire d’une des plus anciennes communautés juives prend fin mais la spécificité du judaïsme yéménite vieux de  2000 ans continuera à enrichir l’Etat d’Israël ».

Le ministre de la Coopération régionale, Ayoub Kara, du Likoud, qui a joué un rôle non négligeable dans cette Alya, a salué l’opération, disant qu’il était « heureux d’avoir atteint cet objectif très important pour ses frères juifs du Yémen ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Israël: une opération secrète pour ramener les derniers Juifs du Yémen

    1. MisterClairvoyant

      Je suis fier d’Israël. Merci pour eux.
      Je suis content de ce retour, car il y a près d’un an nous avons vu une photo, avec deux fillettes et 3 hommes âgées qui souhaitaient être évacuée en Israël.J’avais encouragé les responsables politiques de les rapatrier car au Yémen les fillettes n’avaient aucun avenir, car ils étaient menacés. « soit, se convertissaient à l’islam, partaient ou seraient tués » J’ai pensais aux parents yéménites de Ofra Haza, la belle chanteuse à la superbe voix, je pense qu’elle aurait était contente de les recevoir en Israël. Merci pour eux!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *