toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël à Munich pour partager son expérience à la 51e Conférence sur la sécurité


Israël à Munich pour partager son expérience à la 51e Conférence sur la sécurité

Le ministre israélien du Renseignement stratégique, Yuval Steinitz, prend part à la 52ème Conférence de Munich sur la sécurité qui se tient du 12 au 14 février 2016.

Un événement qui regroupe un nombre important de présidents, de chefs de gouvernement, de ministres des Affaires étrangères, de leaders et d’experts, et qui se tient cette année en marge des pourparlers entre les principaux acteurs du dossier syrien pour l’obtention d’un cessez-le-feu dans ce pays.

La participation d’Israël entre dans le cadre d’une invitation pour partager son expérience dans la lutte contre le terrorisme. Une expertise unique dans la région qui a connu des bouleversements énorme depuis ces 5 dernières années.

epa04611703 A picture made available 09 February 2015 shows Israeli Minister of Intelligence Yuval Steinitz attending the 51st Security Conference in Munich, Germany, 08 February 2015. Dozens of heads of state and government, Defense and Foreign Ministers met on current security affairs during the three-day Munich Security Conference running from 06 to 08 February. Topics to be discussed include the Ukrainian crisis and the fight against the Islamic State (IS) militant group. EPA/ANDREAS GEBERT

Le ministre israélien du Renseignement stratégique, Yuval Steinitz, à Munich

Les défis auxquels les Israéliens font face dérivent de la situation géopolitique mondiale et de celle du Moyen-Orient en particulier. La région a connu de nombreux bouleversements et nous sommes à la croisée des chemins. Néanmoins Israël reste un des rares pays stables et forts dans la région.

Notons que la Conférence de Munich sur la sécurité est l’une des plus importantes rencontres non-officielles au monde qui s’intéresse aux politiques sécuritaires.

Israël un expert de la sécurité

Les Israéliens sont devenus des experts en la matière et ont ouvert des instituts dans lesquels ils enseignent désormais cette discipline.

Les Israéliens s’emploient à mobiliser et à exporter leurs connaissances dans un maximum de pays. Ils organisent tous les mois des séminaires et des conférences dans le monde entier afin de sensibiliser les dirigeants et les experts étrangers à la question du terrorisme.

L’Interdisciplinary Center d’Herzliya est l’une des références en la matière et attire chaque année des milliers d’étudiants, israéliens et étrangers désireux d’assimiler ses techniques.

L’université abrite en son sein l’Institut international de Contre-Terrorisme et fait intervenir de nombreuses personnalités ayant participé, ou participant encore, aux opérations les plus délicates.

Fondé en 1996, l’Institut est une académie universitaire de premier plan en matière d’enseignement des méthodes de lutte contre le terrorisme dans le monde, tout en facilitant la coopération internationale. Il s’agit d’un « think-tank » indépendant qui fournit une expertise du terrorisme, du contre-terrorisme, de la sécurité intérieure, une évaluation de la vulnérabilité et des risques, ainsi qu’une analyse des politiques de Défense.

Les États-Unis sont les premiers à requérir l’enseignement d’Israël dans ce domaine. Les deux pays sont en effet les cibles privilégiées des islamistes extrémistes et les leçons acquises par les Israéliens sont utilisées par les Américains dans leur campagne contre les terroristes.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Israël à Munich pour partager son expérience à la 51e Conférence sur la sécurité

    1. .משה ז

      En France, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, c’est différent qu’en Israël, ce ne sont pas moins de 19 services de renseignements qui se tirent la couverture et se combattent pour des raisons facilement explicables.

      En France, combien de policiers et autres « agents de renseignement » travaillent pour les réseaux mafieux islamistes ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *