toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Intox reprise par l’AFP et les médias : « Israël ouvre des barrages pour inonder Gaza »… Manque de bol il n’y a aucun barrage dans cette région


Intox reprise par l’AFP et les médias : « Israël ouvre des barrages pour inonder Gaza »… Manque de bol il n’y a aucun barrage dans cette région

N’ayant plus à se mettre sous la dent des dauphins ou des vautours espions du Mossad, le Hamas accuse maintenant Israël d’ouvrir ses barrages du sud causant de graves inondations dans la Bande de Gaza.

Seul petit problème, il n’y a pas de barrage dans le sud d’Israël… mais cela n’arrête pas les médias ravis de reprendre ce hoax.

Après que sept personnes aient été tuées et quatre autres portées disparues lors de l’effondrement de tunnels, le Hamas a accusé Israël de l’avoir provoqué en ouvrant des barrages pour inonder Gaza.

En fait l’effondrement des tunnels dans le quartier Al-Touffah, au nord de Gaza, a été causé par les fortes pluies.

Qu’à cela ne tienne, ces allégations farfelues sont apparues dans un certain nombre de médias, y compris l’AFP, Al-Jazeera, Russia Today, Xinhua et l’agence palestinienne Maan News.

La source de cette accusation n’est autre que le chef de la défense civile du Hamas, le brigadier général Said Al-Arabie.

Russia Today a publié que « …presque chaque année, sans préavis, Israël ouvre les vannes de ses barrages dans la direction de la bande de Gaza et provoque le rejet de quantités massives d’eau qui se sont accumulées au cours de fortes pluies ou chutes de neige dans la région de Naqab».

En fait, comme il n’y a aucun barrage dans le sud d’Israël, les inondations de Gaza sont tout simplement causées chaque année par de fortes pluies et un mauvais drainage.

Lorsque cela est devenu clair, l’AFP a retiré sa vidéo, Al Jazeera a rétracté son article et a même présente des excuses !

Toutefois, le Daily Mail ne s’est pas récusé et a même re-publié la nouvelle.

Après un échange laborieux de courriels avec Honest Reporting, le Mail Online a tenté de «nettoyer» l’article, modifiant le titre, supprimant les citations des Palestiniens, avant de finalement concéder que la nouvelle était un hoax :

«Une version antérieure de cet article disait qu’Israël avait ouvert les barrages de la rivière dans le sud du pays, provoquant des inondations dans la bande de Gaza. En fait, il n’y a pas de barrages dans le sud d’Israël et l’inondation a été causée par des problèmes de pluie et de drainage. Nous sommes heureux de clarifier ce point.»

L’histoire ne dit pas à quoi devait servir ces fameux tunnels creusés par le Hamas.

Personne n’a cru bon de mentionner que les Égyptiens ont inondé des tunnels dans le sud de Gaza avec de l’eau de mer pour mettre fin à la livraison de marchandises et à la contrebande d’armes destinées aux islamistes dans le Sinaï.

Mais ces petits détails n’intéressent personne.

© Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Intox reprise par l’AFP et les médias : « Israël ouvre des barrages pour inonder Gaza »… Manque de bol il n’y a aucun barrage dans cette région

    1. michel boissonneault

      les seuls innondation ont été fait par l’armée égyptienne pour nuire a la construction des tunnels du hamas ….. vive le Président Sisi mais parcontre
      c’est triste que Israel a pas de Barrage car je trouve l’idée brillante d’inondé gaza

    2. capucine

      comme vous dites « manque de bol  » mais par contre il y a le tout à l’égout ?
      il suffirait de détourner les égouts pour inonder les tunnels , ou alors de les faire exploser ! peu importe comment , mais il faut supprimer ces tunnels qui sont un dangers pour la sécurité des Israéliens et pour nos soldats qui sont ont été tués dans les tunnels lors du dernier conflit !!

    3. Slam

      Transformer Gaza en parc aquatique, quelle idée lumineuse. Un nom vite. Gazwater, Aquagaz, non ça fait plutôt raffinerie.

    4. GIBERT

      Petite question de « niaise »…..

      Il y a un paquet (et un gros) d’Avocats juifs. (çà c’est un constat).

      Pourquoi ne pas créer un collectif de Défenseurs de la Communauté et d’introduire une action en justice contre l’AFP (Amalgame de Foutus Putes) – Cour Internationale – ?
      Si nous ne nous défendons pas, qui le fera ? Juste un peu de détermination et de courage ! ……………….

    5. HUBELE-AMAR

      Effectivement : ce ne sont pas les avocats qui manquent !!! Il faut qu’ils aient le courage de le faire, car si un jour la situation se retournait, ils le payeraient et ce serai trop tard !!! Allez messieurs-dames, les avocats : REVEILLEZ-VOUS !!!! Il ne suffit pas de se montrer avec « sa belle robe » il faut aussi se défendre et ça, c’est votre métier !!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *