toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Quel pays exporte le plus de combattants djihadistes en Syrie ?


Quel pays exporte le plus de combattants djihadistes en Syrie ?

INTERNATIONAL – Le nombre de combattants Djihadistes présents en Syrie atteint au moins 27.000, selon un rapport publié ce mardi 8 décembre par un institut spécialisé dans le renseignement, qui l’évaluait à 12.000 en juin 2014. « Le phénomène des Djihadistes étrangers en Irak et en Syrie est véritablement mondial », indique Soufan Group, basé à New York.

Au total, entre 27.000 et 31.000 Djihadistes étrangers originaires de 86 pays seraient présents en Syrie. A titre de comparaison, cela correspond au nombre de réservistes de l’armée française et même à l’effectif d’armées comme celles du Danemark, de l’Autriche ou de la Hongrie. « Ce nombre a plus que doublé » depuis la dernière étude du groupe en juin 2014, « malgré les efforts internationaux pour contenir » l’État islamique  et éviter l’afflux de combattants, selon le rapport

Cette augmentation n’est pas uniforme à travers le monde. Comme vous pouvez le voir dans notre infographie ci-dessous, le nombre de jihadistes en provenance d’Europe occidentale a ainsi plus que doublé et représente désormais un total de 5000, dont 1700 Français, tandis qu’il restait stable en Amérique du nord (280).

Ils sont en outre 8240 en provenance des pays du Moyen-Orient, dont 2500 Saoudiens, et 8000 du Maghreb, la Tunisie restant de loin le premier pays avec 6000 jihadistes présents en Syrie et en Irak. Le nombre de combattants venus de Russie et d’Asie centrale a explosé, de près de 300%, à 4700, dont 2400 Russes. Il y a également 2100 Turcs, selon le rapport.

Ces chiffres se basent sur l’ensemble des données établies par les gouvernements, les organisations internationales et les instituts de recherche au sujet des jihadistes. « Le succès de l’EI dépasse les rêves des autres groupes terroristes, qui apparaissent maintenant démodés, à l’instar d’Al-Qaïda. Il a encouragé des dizaines de milliers de jihadistes à rejoindre ses rangs et inspiré d’autres à devenir sympathisants », souligne Soufan Group.

Selon Soufan Group, entre 20 et 30% des Djihadistes étrangers retournent dans leur pays, ce qui constitue un grand défi pour les agences de sécurité alors que l’EI lance de plus en plus d’attaques à l’étranger. Il a ainsi revendiqué les attentats meurtriers en France (130 morts) et plusieurs attaques en Tunisie.

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Quel pays exporte le plus de combattants djihadistes en Syrie ?

    1. משה

      C’est la grosse propagande depuis le bataclan : Il n’y aurait que 700 français partis en Syrie !!!!!!

      Ils se foutent de la gueule du monde à un point que c’est pas possible de faire mieux !

      Selon les écoutes téléphoniques opérées depuis l’unité 8200, il y a plus de 5’000 francophones dans les zones contrôlées par daesh en Syrie et en Irak, 5’000 qui possèdent et utilisent des téléphones portable et et autres outils de communications digitales, dont près de 9’000 différents numéros ayant été en communication avec la France depuis fin 2013 !

      Par contre le chiffre de « 700 » soudain tombé des enfers des « 19 différents services français (de renseignements) », il s’agit de français revenus en France après avoir séjourné dans les rangs de daesh, que du bonheur !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *