toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des rues baptisées en tamazight en Israël


Des rues baptisées en tamazight en Israël

Les autorités israéliennes de plusieurs villes baptisent des rues et des venelles aux noms amazigh (berbère).  C’est à la demande des citoyens Amazighs de ce pays, d’origines marocaines et algériennes, que les élus locaux ont décidé de baptiser des rues en Israël avec des noms amazighs.

Un signe de respect et de tolérance envers le peuple  amazigh opprimé et marginalisé chez lui en Afrique du Nord. Les Israéliens vouent un respect à toutes les langues et cultures.

Y compris la langue arabe qui est omniprésente dans ce pays du Moyen Orient. Aucun pays arabe, par contre, n’a fait la moindre allusion à l’existence de la langue amazighe. Les peuples de l’Afrique du Nord et leur culture sont toujours considérés  comme une menace pour l’arabe et même pour la religion musulmane.

Notons, par ailleurs qu’un bon nombre de Berbérophones juifs sont installées en Israël. Un pays ou leur identité est respectée et même protégée.  Ceci au moment ou des islamistes intégristes prêchent jour et nuit des discours contre la amazighité ou point ou un imam algérien fait croire que c’est interdit de parler en tamazight dans une mosquée.

Notons qu’Imazighens et plus particulièrement les Kabyles vouent, eux aussi et à juste titre, un respect mutuel à la culture judaïque et à la religion juive.

Lounès B pour Tamurt

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 39 thoughts on “Des rues baptisées en tamazight en Israël

    1. Patriote Amazigh

      non ce n’est pas normal. C’est honteux, elle reçoit le président d’un pays
      qui veut la destruction d’Israël. J’ai remarqué que l’état Français se comporte en ennemi d’Israël et des Berbères. Je respecte le peuple Français, mais je suis contre la politique de l’état Français.

    2. Patriote Amazigh

      Je sais aussi que la France soutient financièrement ces faux palestiniens et les pays rétrograde du golfe…

      Et la liste est encore longue…

      Je suppose que vous vivez en France?

    3. Patriote Amazigh

      J’ai fais erreur, je voulais dire que La France est très ami avec les pays rétrograde du golfe. La France ne soutient pas financièrement les pays du golfe mais bien les faux palestiniens, ces arabes appelés faussement palestiniens.
      Alors que nous savons tous qu’avant 1948 c’étaient les Juifs qui étaient appelés palestiniens.

      Shalom Laurence,

    4. Laurence

      et en plus la France va vendre et a vendu des avions aux pays du golf et au qatar
      la France arme nos ennemis , c’est désespérent

    5. Patriote Amazigh

      C’est honteux et c’est immoral.

      J’habite en Belgique et la politique du gouvernement Belge est aussi mauvaise.

      Je vous souhaite une bonne semaine Laurence.

      Shalom,

    6. .משה ז

      Attendez-vous à un méga attentat à Paris le 24 ou 25 janvier et les services française n’y verront que feu !

    7. .משה ז

      Concernant « la fausse alerte », ça veut dire que des clown risqueraient 20 ans ferme pour faire un gag ????

      C’est comme avec le Germanwing, des histoires à dormir debout !

    8. .משה ז

      A nos amis berbères, attention en Algérie, ça va péter, c’est juste une question de temps. Cependant les islamo-socialistes algériens possesseurs de comptes à milliards dans les banques suisses, s’en prendront en premier aux berbères !

      Armez-vous !

    9. Armand Maruani

      Je trouve ça tout à fait normal , les berbères sont nos frères .

      Cette amitié nous est trés précieuse par les temps qui courent car ce sont des gens de parole et fidèles en amitié , j’en sais quelque chose .

    10. .משה ז

      Patriote Amazigh,

      vous êtes courageux, vous vous confrontez au mal de pleine face, soyez virulents et sachez qu’Israël vous soutient et vous soutiendra car vous êtes le seul espoir de l’Afrique du nord !

    11. Patriote Amazigh

      Je ne sais pas comment vous vous appelez parce que je ne sais pas lire
      l’alphabet Hébraïque. Je connais quelques mots en Hébreu qui est une très belle langue. Je compte un jour apprendre parfaitement l’Hébreu. Vous êtes mes frères. Sachez que beaucoup de Berbères sont très courageux et ils soutiennent aussi Israël. toda raba pour votre soutien. Israël résiste héroïquement à ses ennemis.

      Je vais travailler, je vous souhaite une bonne journée.

      Shalom,

    12. pauledesbaux

      longue vie et courage à tous les patriotes amazigh, gloire à eux nous les soutenons car ils sont admirables, beaucoup d’entr’eux ont dû fuir l’Afrique du nord car ils refusaient la religion arabo musulmanne mais c’était : le sabre ou le coran » alors le chois était de fuir où ils ont pu quand ils l’ont pu mais ceux qui sont restés à cause du choix de,leurs parents refusent leur arabité et porte celle-ci comme une croix ils préfère l’apostasie pour la plupart en attendant plus merci à ceux qui les ont accueillis, qui les aiment et qui les comprennent.

    13. Oulhousseine Hmad

      Que vive intensément l’amitié AMAZIGHO–JUDAÏQUE! Nous regrettons amèrement les nombreux départs Amzighs -Juifs vers Israël et l’Europe notamment.
      Les Amazighs-juifs reviendront un jour dans leur pays Amur-N’Kuc, c’est une certitude!

    14. yamouthene

      je suis berbere kabyle algerien et je repond a celui qui a dit bientot le drapeau israélien bientot flottera en kabylie ça chers ami juif jamais peut etre on reste amis oui mais pas autre chose et j’espere que la paix gagnera le terrain et les palestiniens aurons leurs indépendance azul felawene

    15. un kabyle

      Israël est le foyer national et historique des juifs quoi qu’en dise le monde ou l’onu ou je ne sais pas quoi, l’histoire l’atteste. vous avez parfaitement le droit de fonder un état a cet emplacement précis ou vos ancêtres ont vu le jour vous n’en avez pas d’autres, vous n’avez pas accepte la fatalité de l’histoire et vous avez force le destin. les arabes feront de la place ou se serreront c’est ainsi il n’y aura pas de moyen orient homogène religieusement et ethniquement sous leur hégémonie comme ils l’espèrent. j’espère qu’un jour on aura les moyens de faire comme vous.

    16. Mekfouldji Abdelaziz

      Pourquoi toute cette animosité et cette haine gratuite. Vous essayez de faire payer aux peuples la politique de leurs dirigeants.
      Je suis arabe, j’ai enormement d’amis kabyles, et nos parents avaient eux aussi beaucoup d’amis juifs.
      Ils avaient vécu en paix.
      Ne détruisez pas l’espoir des peuples à vivre en paix.
      Construisez l’avenir !
      Construisez la paix !
      Construisez l’amour entre les peuples !
      Arrosez cet amour et cette paix par des commentaires constructifs.
      Salam à vous tous !

    17. Sam cheboub

      Je suis ravie de cet effort émit par les autorités italiennes sur tamazight . en tout cas nous aussi en kabylie on a aucune haine avec le peuple juif . ce qui est politique ça reste entres les gouvernements on cherche là paix qu’ils nous foutent la paix.

    18. citoyen du monde

      Azul
      je suis un marocain mixte arabo-amazigh, je suis pour la coexistence entre toutes les religions du monde, je suis pour la paix, j’ai des amis juifs, chrétiens, amazighs et nous vivons bien entre nous. Les juifs marocains vivent bien chez eux avec leurs frères et soeurs marocains musulmans. Nous sommes fiers tous de notre Roi que Dieu le protège !! Le Maroc est une terre sainte hébergeant toutes les cultures et religions !! Fier de ma patrie, fier d’être marocain et fier d’être citoyen du monde !! Je remercie aussi l’Etat d’Israël d’avoir nommé des ruelles en langue amazighe !! Salam Azul Shalom à tout le monde !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *