toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dans son dernier souffle, la communauté juive de Zambie soutient Israël.


Dans son dernier souffle, la communauté juive de Zambie soutient Israël.

La communauté juive, autrefois florissante, de Zambie – anciennement Rhodésie du Nord –  ne compte désormais qu’une trentaine de membres, principalement des personnes âgées, sans synagogue ni centre communautaire.

img595840Autrefois le foyer d’environ 1200 Juifs, ce qui reste de la communauté juive en Zambie est maintenant dispersé dans trois villes différentes, avec seulement le squelette d’un corps communal pour les unir.

Cependant, le journaliste vétéran des affaires juives Yitzchak Hildesheimer rapporte que la direction de la communauté juive a récemment vendu cinq anciennes synagogues, ainsi que la « Résidence du rabbin » officielle, et a fait don de la somme de 2 millions de dollars, au profit de projets de santé publique. Une partie de l’argent va vers la rénovation de l’École de santé publique de l’Université de Tel Aviv, et une partie servira à financer une institution similaire dans une université au nord de la Zambie.

Les dirigeants juifs ont fait en sorte de prévoir que les deux universités signent un accord de coopération académique, notamment des échanges d’étudiants en santé publique.

Ce qui reste de la vente des bâtiments a été placé sur un compte spécial pour l’entretien des cimetières juifs en Zambie.

Lors d’une cérémonie spéciale à l’Université de Tel-Aviv pour marquer le début de la coopération universitaire israélo-zambienne, Michael Galaun, Président du Conseil de la communauté juive pour la Zambie, a déclaré que cela « conduirait à des liens plus forts entre les deux pays ». La Zambie a installé son ambassade en Israël en 1992.

Michael Galaun a noté également que la communauté juive en Zambie a produit un ministère du gouvernement local, ainsi que des membres du Parlement, des juges et d’autres personnalités notables. Sans doute la personnalité juive originaire de Zambie la plus importante était Stanley Fischer, l’ancien gouverneur de la Banque d’Israël et aujourd’hui vice-président de la Réserve fédérale américaine.

La population juive de Zambie a commencé au début des années 1900 lorsque de nombreux Juifs sont arrivés et se sont engagés dans la production de bétail et les industries de mines de cuivre. Des réfugiés juifs sont venus en Zambie à la fois avant et après la Shoah, et la population a atteint son point le plus haut au milieu des années 1950. Alors commença le déclin, et en 1968, il ne restait que 600 Juifs.

http://www.eretzaujourdhui.com/





Articles reliés


    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *