toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tunisie : La sépulture d’un ancien grand rabbin vandalisée


Tunisie : La sépulture d’un ancien grand rabbin vandalisée

Le tombeau du rabbin Messaoud-Raphaël El-Fassi, un des plus importants rabbins de Tunisie vient d’être saccagé en début de cette semaine. Yamina Thabet, présidente de l’Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM), a confirmé, jeudi 12 mars 2015, l’information à Business News, précisant que des Tunisiens de confession juive ont découvert cette profanation hier et qu’ils ont contacté l’association.

Yamina Thabet nous indique que le tombeau, se trouvant au niveau du Passage, est un lieu à haute charge spirituelle et culturelle, et qu’il est visité régulièrement par plusieurs pèlerins.

La présidente de l’ATSM a par ailleurs, déclaré que la sépulture n’a jamais été visée par un acte de vandalisme depuis près de deux siècles, et qu’il ne s’agit pas donc d’un acte anodin.

La communauté juive de Tunis s’est indignée qu’un tel acte ait pu viser une figure historique et ont demandé aux autorités compétentes de faire la lumière sur ce crime. L’ATSM appelle également à l’ouverture d’une enquête pour trouver les coupables. A savoir que Messaoud-Raphaël El-Fassi, décédé en 1774 à Tunis, a occupé la fonction de Grand Rabbin de Tunisie qu’il a exercé jusqu’à sa mort, ainsi que celle de président du tribunal rabbinique.

Source

 

Tombeau de Messaoud Raphael El Fassi 2







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Tunisie : La sépulture d’un ancien grand rabbin vandalisée

    1. bouvard

      LAMENTABLE pour mon pays : je ne suis pas de confession juiveles temps ont bien changés car nous vivions en bon entendement avec toutes religions de mon temps. Je suis issue depuis QUATRE GENERATIONS de ce beau pays entaché maintenant par ces faits en quoi un rabbin décédé en 1774 peut-il géner la religion islamique : IL FAUT ETRE TRES CON, les tunisiens étaient assurément les plus évolués que les autres pays du mogreb. Si mon GRAND PERE PASC

    2. bouvard

      je disai que si mon grand-père PASCAL MATERRA avait vécu il ne serait pas heureux, lui qui vivait au milieu des arabes, comme un des leurs je précise qu’il a – lui chrétien catholique praticant – construit pour ses amis la première mosquée de ZARZOUNA à BIZERTE en Tunisie, il était vénéré comme un marabout (à ce que les arabes m’ont répété lors de mes nombreuses vacances dans MON PAYS) il était issu d’une famille francomtoise aussi bien que de familles maltaise, sicilienne et génoise il avait de nombreux amis dans toutes les religions y compris juive, il doit se retourner dans sa tombe, si le nouveau président de la république tunisienne n’arrêtait pas immédiatement ces faits qui ne grandissent pas l’homme tunisien s’en serait terminé de son pouvoir républica&in ET QUE JE NE SACHE PAS QU IL SOIT ARRIVE LA MEME PROFANATION DE LA TOMBE DE MON GRAND PERE CAR MA VENDEANCE SERAIT TERRIBLE et d’autres arabes dont les famille connaissent l’aura de ce grand-père m’y aiderait j’ai dit ARRETEZ VOS MASSACRES DE VOTRE RELIGION DE PAIX D AMOUR ET DE TOLERANCE autrement changez vite ces TROIS MOTS pour être crédibles

    3. DANY83270

      Tous ces actes antisémites sont à la charge des Tunisiens qui paieront chèrement la note avec le chômage qui leur sera infligé; au bout du compte c’est eux qui sont perdants puisque les touristes horrifiés ne viendront plus sur cette terre devenue maudite pour avoir offensé la mémoire des morts et celle des vivants indignés devant ces comportements barbares;

    4. PINHAS

      Après cette ignominie il n’y a rien à dire mais à faire .

      Déjà ne plus aller en vacances en Tunisie .

      Je n’y vais plus depuis pas mal d’années car je m’étais rendu compte que les tunisiens avaient changé de comportement vis à vis des Français .

      Qu’ils jouent aux dames avec leurs crottes de chameau et restent entre-eux .
      Les islamistes il faut les toucher aux portefeuille .

    5. germon

      Tunisie, Maroc, encore et toujours l’anti-sémitisme bat son plein dans ces deux pays, l’un qui se vante d’être douce et pacifique, l’autre qui aime les Juifs riches pour y acheter des ryads.Ils nous TUENT, ils nous haïssent, ils fomentent des attentats ici, en FRANCEi. Quand donc cesseront-ils d’aller passer leurs vacances là-bas ?

    6. madeleine

      Cette race maudite que sont les arabes ne sait donc pas qu’il faut respecter les morts ? que les musulmans soient maudits pour toutes les générations à venir.

    7. Douiez

      Et le cimetière du Borgel, à Tunis, avec ses tombes détruites, saccagées depuis des années.
      Les habitants d’immeubles sociaux qu’on a construit a côté de ce cimetière se sont servi en marbre ; ils ont enlevé les dalles du dessus, ouvert les tombes.
      Ce cimetière où sont enterrés mes arrieres grands-parents, grands-parents, oncles et tantes, fait pitié. La communauté juive de Tunis n’a pas les moyens de restaurer tout ça, en plus, c’est très difficile de rechercher les familles pour demander de l’aide.
      Je me demande a quoi d’ailleurs servirait la restauration si on doit les démolir quand certains en auront envie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *