toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Angoulême: un mois après Charlie Hebdo des dessinateurs font la promotion de l’antisémitisme.


Angoulême: un mois après Charlie Hebdo des dessinateurs font la promotion de l’antisémitisme.

Pas une journée ne passe sans que la France s’enfonce dans ce déni de réalité plus dangereux encore que le terrorisme lui-même. Angoulème, ville de la liberté d’expression par le dessin, sombre dans l’incitation à la haine antisémite.

Le jeudi 22 janvier 2015 le mouvement BDS produit un appel au boycott d’Israël à partir du festival d’Angoulême.
Rappelons que BDS  est un mouvement crée de toute pièce par le qatari Omar Barghouti (lequel est né et a grandi au Qatar puis s’est installé en Egypte, a migré en israel pour y faire ses études avant de terminer son cursus aux USA).

BDS vient de produire un communiqué au nom de 80 dessinateurs inspirés par la cause palestinienne:
« De nombreuses entreprises et institutions israéliennes sont complices, font partie d’un système basé sur le nettoyage ethnique de masse des communautés palestiniennes, et maintenu en place par le racisme et la discrimination. « 

« Nous vous demandons à nouveau de couper les liens entre le Festival et Sodastream, et nous étendons notre appel aux administrateurs et organisateurs, aux éditeurs et aux associations de bande dessinée et d’illustrateurs à travers le monde. Pas de  “business as usual” avec Israël! »

Tout d’abord, même si Soda Stream, connu notamment pour la polémique autour de son usine implantée en Cisjordanie (Judée-Samarie)  a déplacé cette même usine dans le Neguev mettant au chômage 900 palestiniens, les boycotteurs continue d’agiter son nom.
L’utilisation du nom « Soda Stream » permet d’attirer l’attention sur Israël auprès d’un auditoire « globalement d’accord contre l’idée d’une lutte contre l’occupation« , pour ensuite ouvrir l’appel au boycott total d’Israël.
Ce qui est loin d’être efficace comme le démontre le bilan économique des entreprises israeliennes en 2014.

 

Le boycott des dessinateurs est-il antisémite? Est -ce une incitation à la haine?
Faisons le test des 3 D d’identification de l’antisémitisme de Natan Sharansky:

1 – Israel est-il délégitimé?
Délégitimation se réfère à dénier au peuple juif le droit à l’autodétermination, c-à-d à proclamer que l’existence de l’État d’Israël est une entreprise raciste.
«  font partie d’un système basé sur le nettoyage ethnique de masse des communautés palestiniennes, et maintenu en place par le racisme et la discrimination. »
La réponse est claire: Oui, il y a délégitimation.

 

2 – Il y a t-il un double standard?
Le Double standard consiste en le fait qu’une personne critique Israël et seulement Israël sur certains points, mais choisit d’ignorer des situations similaires dans d’autres pays, il pratique une politique de double standard à l’encontre Israël.
Les exemples ne manquent pas pour illustrer ce que les boycotteurs dénoncent croyant décrire la situation en Israël. Ce racisme, ce nettoyage ethnique qu’ils imaginent se dérouler en Israël, se déroule en réalité actuellement en Libye, en Syrie, au soudan, au Nigéria, au Mali, en Afghanistan, dans certaines régions du Pakistan (etc).
Il y a donc en plus du mensonge, un flagrant délit de double standard: Oui.Le dernier « D » est sans doute le plus médiéval, le plus primaire de tous.

 

3 – Il y a t-il une diabolisation d’Israel? 

Le critère de Diabolisation décrit que si la critique utilise des métaphores, des images, de la rhétorique laquelle sous-entend que les Israéliens ou les Juifs sont maléfiques, c’est encore une fois la projection de l’accusation de meurtre rituel.
Dans le passé, les juifs ont été accusé d’empoisonner les puits, d’apporter la peste brune, la grippe espagnole, d’être auteur et financier de leur propre génocide.
Ici ils sont accusés d’avoir élaboré « un système basé sur le nettoyage ethnique de masse « .
Il y a donc Diabolisation.Les 3D : Délégitimation / double standard / Diabolisation
Les 3 D de d’identification de l’antisémitisme doivent être diffusés pour pouvoir inciter certains supporters naïfs de la cause palestinienne, à raisonner. Il est terrible de voir ce genre de manifeste moins d’un mois après l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo.

Notons qu’un certain  Willem, non présent lors de la tuerie de l’équipe de Charlie Hebdo, perpétrée par deux supporters du jihad palestiniens, est signataire de la pétition. Il publie ses caricatures dans Libération et Charlie Hebdo.

 

© Axel Rehouv pour Europe-israel.org

 





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Angoulême: un mois après Charlie Hebdo des dessinateurs font la promotion de l’antisémitisme.

    1. Akerman Michel Israël

      Les arabes défilent CONTRE Charlie Hebdo !
      Aucune librairie de Ramallah (fief du Fatah) ou de Gaza (fiel du Hamas) ne jamais vendu le journal « Charlie Hebdo » mais des milliers de pseudos palestiniens manifestent à l’appel des fous de l’Islam, représentants d’une « religion » tolérante comme dans les maisons du même nom où leurs frères d’Irak et Syrie détiennent en esclavage les femmes Kurdes, Chrétiennes ou Yezidis retenues prisonnières.
      Les voila devenus anti Français ces grands défenseurs de la liberté, pour EUX mais contre tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Pauvre Hollande, le voici qui vient d’aller embrasser les babouches du nouveau roi d’Arabie Saoudite, pays pourvoyeur de fonds aux terroristes musulmans tout comme le fait le Qatar (qui en donne aussi à de nombreux politiciens de l’hexagone) et qui voit le drapeau Français bruler dans les territoires Juifs occupés encore par les arabes !
      Par contre les musulmans ne se gênent pas pour sortir des caricatures des Juifs qui n’ont rien à envier à la propagande antisémite des années 1930 en l’Europe ! Ils le savent les « dessinateurs » qui ne veulent pas de leurs confrères israéliens au festival de la BD d’Angoulême ?
      Les antisémites ont le vent en poupe dans le monde, tout comme voici 70 ans avec aujourd’hui les Islamistes pour prendre la suite des nazis. L’Europe courre à sa perte, le PS, FN, UMP, UDI, PC ou Verts de Gris n’y peuvent plus rien sinon faire ce que commencent à faire les Juifs de France : foutre le camp ! Eux ne savent plus où aller mais les Juifs ont un Pays !

    2. Robert Davis

      Si l’anisémitisme se porte si bien c’est que nous n’avons pas encore réussi à lui clouer le bec mais je crois que cela est en train de se produire. Je donne comme exemple le fait qu’on aisse passer trop souvent ces images défavorables et fausses d’Israel sans contre-attaquer mais seulement en se défendant. Que dire DE CETTE EUROPE QUI A PRODUIT 2 GUERRES MONDIALES AU 20 ème S.ET COMBIEN D AUTRES AU COURS DES SIECLES PASSES??? Israel n’existait pas pourtant alors! Il faut répéter sans cesse que l’EUROPE EST UNE POURVOYEUSE DE GUERRES MONDIALES, D ANTISEMITISME,DE RACISME PRESQUE AUTANT QUE LES PAYS ARABES et qu’il est pour le moins curieux que ce soit ces fabricants de guerrres mondiales qui reprochent à Israel de…se défendre! Ne serait-ce pas plutôt pour l’attaquer et le vaincre plus facilement?

    3. Robert Davis

      Si Israel faisait du nettoyage ethnique il n’y aurait plus de faux « palestiniens » en Judée/Samarie/Gaza et par conséquent plus de « occupation »d’arabes que la propagande anti-Israélienne transforme en « occupation » de territoires! L’rerreur d’Israel est ,précisémment de ne pas avoir expulsé ces arabes et de continuer à les garder jusqu’à l’expulsion finale des…Israéliens! Les erreurs se retournent toujours contre ceux qui les commettent et les Israéliens ne semblent pas comprendre l’importance de l’expulsion des arabes qui à défaut se terminera par leur expulsion s’ils atten dent encore. C’est le problème le plus important pour Israel,plus que l’économie qui ne dépend que du travail,plus que le réacteur de l’irant qui peut être détruit par des frappes en une seule journée sans que le monde entier ne fasse de pressions.Par contre tant qu’il y aura des arabes en Palestine Occidentale il y aura d’énormes pressions contre Israel et les Juifs.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *