toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

AirHop : la révolution des communications viendra d’Israël – Vidéo


AirHop : la révolution des communications viendra d’Israël – Vidéo

Deux jeunes israéliens  Shai Mishali et Pavel Kaminsky ont développé une technologie qui révolutionnera les communications sans fil, et viennent de gagner le « Hackaton » mondial organisé par Paypal.

“Hacker pour le bien commun”, c’était le thème du hackaton, un marathon de programmation en quelque sorte, mondial organisé par Paypal que deux israéliens ont récemment gagné à San José en Californie. Se distinguant face à des développeurs venant de 14 pays différents après un processus de sélection ayant réuni plus de 3 000 programmeurs, Shai Mishali et Pavel Kaminsky sont restés plus de 40 heures éveillés dont 24 heures passés à coder pour développer, en partant de rien, AirHop. Avec AirHop, ces deux jeunes israéliens ont réussi l’improbable exploit de rendre possible le fait d’envoyer des messages depuis des zones où l’on n’a pas de réception cellulaire.

Plus simplement, AirHop est une application de consommation collaborative où les utilisateurs peuvent partager leur accès data ou wifi. Cette application permet à un téléphone portable sans réseau ou data de “hop” (sauter) dans le téléphone d’un tiers, utilisant le service, pour passer un coup de téléphone ou envoyer un message en échange éventuellement d’un montant à payer.

Il apparait assez vite à l’esprit que cette technologie pourrait révolutionner l’industrie des connexions sans fil et des cartes sim pour touristes.

John Lunn, senior director des relations avec les développeurs chez Paypal a d’ailleurs souligné que “c’est complètement disruptif. Ce que [l’équipe de] Tel Aviv a développé sur le plan technologique est incroyable. Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça auparavant.”

Interrogé sur leurs performances, Pavel a ainsi déclaré : “Nous sommes toujours guidés par ce que nous voulons atteindre, pas par ce que nous pouvons faire”. En complément, son ami et associé, Shai a ajouté “le produit est fondé sur les protocoles de communications qui rendent possible le fait de “hop” (sauter) d’un appareil mobile à l’autre jusqu’à trouver le mobile à partir duquel le moyen de communication désiré (appel, email, sms, whatsapp…) peut être obtenu et d’alors s’en servir”.

Shai et Pavel sont tous les deux des développeurs chevronnés. Shai a eu son premier ordinateur à l’âge de 5 ans et évolue dans le monde des start-ups depuis l’âge de 18 ans. De son côté, Pavel a appris le code à l’armée et à l’université et est désormais un freelance très demandé en Israël. Il y a un an, ces deux brillants codeurs ne se connaissaient pas. C’est à force de rencontres dans différents hackatons locaux qu’ils sont devenus amis.

Pour être sélectionnés pour le hackaton mondial de Paypal, ces deux amis avaient déjà gagné en février dernier le hackaton national israélien de Paypal. Très intelligemment, Shai et Pavel avaient développé une application Socializr visant à forcer les amis se retrouvant pour se voir à ne pas utiliser leurs téléphones portables. Une fois l’application activée et les téléphones posés écran face à la table, n’importe quelle personne se saississant de son téléphone pour le regarder plus de 5 secondes pendant qu’il est avec ses amis se voit “puni” en déclenchant automatiquement un don de 5$ à une organisation caritative, une méthode simple mais terriblement efficace pour inciter les gens à renouer le lien social entre eux lorsqu’ils se voient.

Shai et Pavel n’ont pas encore de business model établi mais sont déjà très courtisés par les investisseurs. Nul doute que leur technologie, en train d’être brevetée, rencontrera un fort succès dans les mois à venir. En leur remettant le prix, le P.D.-G. de Braintree, Bill Ready, soulignait d’ailleurs que “cette idée est en quelque sorte le Airbnb des communications”. On leur souhaite le même parcours.

Siliconwadi







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *