toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« La Mort de Klinghoffer » : Des protestations et des huées accueillent l’ouverture de la saison au Met’ de New-York.(Vidéo)


« La Mort de Klinghoffer » : Des protestations et des huées accueillent l’ouverture de la saison au Met’ de New-York.(Vidéo)

Le Metropolitan Opera avait déroulé le tapis rouge ce lundi pour une brochette de célébrités venue assister à  la soirée de Gala d’ouverture de la saison. Mais les spots furent braqués sur un groupe de manifestants  venu exprimer ses sentiments et son mécontentement sur la programmation à venir de l’Opéra de John Adams : «La Mort de Klinghoffer ».

Les manifestants s’étaient regroupés près du Lincoln Center de New York ce lundi soir, avec des pancartes et des posters exigeant l’annulation de la production. Ils étaient des centaines selon le New York Times.

Le spectacle de lundi était la nouvelle production du “Mariage de Figaro” de Mozart. La représentation de « Klinghoffer » n’étant pas prévue avant le 20 octobre.

Objet de vives critiques, le Met avait  décidé en Juin d’annuler une diffusion simultanée mondiale prévue en novembre  de l’opéra. Mais il a maintenu  sa décision de mettre en scène le spectacle à New York. L’annulation avait eu lieu après des discussions avec l’Anti-Defamation League, et avait suscité des critiques d’un nombre de groupes culturels qui dénonçaient la décision du Met’ comme étant une forme de censure.

Peter Gelb, le directeur général du Met, avait défendu cette position au mois de juin dans une déclaration où il reconnaissait  « qu’il y avait une authentique inquiétude dans la communauté juive internationale et que la reconstitution scénique de  ‘La Mort de  Klinghoffer’ serait inappropriée à cette époque de montée de l’antisémitisme, particulièrement en Europe. »

Dans le même temps, Gelb avait dit « Je suis convaincu que l’Opéra n’est pas antisémite. »

Selon Adams, l’annulation de la diffusion simultanée  était « une décision profondément  regrettable qui va au-delà des questions de ‘liberté artistique’ et finit par promouvoir la même intolérance que celle contre laquelle les détracteurs de l’opéra prétendent lutter. »
La mise en scène de « Klinghoffer » est une  co-production du Met’ et de l’Opéra National Britannique qui a produit la pièce en 2012.

« Klinghoffer » a été mis en chantier en 1991 et n’a jamais été produit au Met’. L’Opéra se fonde  sur la véritable histoire du navire de croisière Achille Lauro, qui a été attaqué par des terroristes palestiniens en 1985. Leon Klinghoffer, un passage juif américain a été exécuté par les pirates terroristes qui jetèrent  son corps par dessus-bord.

Sur certaines des pancartes ce lundi on pouvait lire « Le Met’ Opéra glorifie le terrorisme, » et  « l’Opéra justifie les attaques sur l’Amérique, Israël, les Juifs. »

Les manifestants scandaient « Honte au Met’, Non au spectacle »

Selon les contestataires l’Opéra est une production anti-Semite, hostile à Israël et compatissante avec les terroristes. L’un des pirates Molqi chante: “Nous sommes des soldats, nous combattons, nous ne sommes pas des criminels, nous ne sommes pas des vandales, mais des hommes avec un idéal”

L’un des manifestants, Phil Rosen, a dit pendant la manifestation : “C’est l’une des choses les plus dégoûtantes jamais produites par un opéra ou une institution culturelle”

Parmi les opposants on reconnaissait l’ancien gouverneur de New-York, George Pataki, le Republicain, Eliot Engel (D-N.Y.), et les membres de l’Assemblée David Weprin and Dov Hikind.

Sarri Singer, survivante d’un attentat suicide dans un bus de Jérusalem en  2003 a dit que l’opéra “nie toute humanité aux victimes de terrorisme partout dans le monde.” Elle a comparé “La Mort de Klinghoffer” à une pièce sur le 11 septembre 2001 — un argument fréquent chez les manifestants.

« Si nous permettons à cette production de justifier ce que font les terroristes, alors que va-t-il se passer ensuite? », a déclaré Singer à la foule. «Allons-nous justifier ceux qui se sont jetés sur le World Trade Center à New York il y a quelques années? »

Aucun des manifestants interrogés n’avait vu le spectacle, mais beaucoup avaient vu et lu des extraits du livret.

« Le parti pris pro-terroriste commence avec le titre: Ce devrait être «L’assassinat de Klinghoffer » pouvait-on lire sur une pancarte.

Peter Gelb, directeur général du Met, soutient que l’opéra est un travail de «génie».

« Supprimer cette œuvre d’art, si c’est ce qu’ils veulent, ce serait la pire des choses », a déclaré Gelb dans une interview diffusée sur un grand écran à l’extérieur de l’Opéra. Le Met « serait victime de ceux-là mêmes qui ont été eux-mêmes victimes. »

Les employés du Met’ ont refusé de commenter la manifestation, dont les sponsors comprenaient  le Centre Simon Wiesenthal, l’Organisation sioniste d’Amérique, les Américains pour un Israël fort, AMCHA, la Ligue catholique, Campagne d’action publique des chrétiens pour Israël, le Fonds Israël One, StandWithUs , Force à Force et plusieurs synagogues de la région de New York.

Pour l’’Anti-Defamation League, même si l’opéra en soit n’est pas antisémite  “il y a un risque que l’opéra soit utilisé dans des pays étrangers comme moyen de renforcer les sentiments anti-Israel et promouvoir  l’anti-Semitisme.”

 Klinghoffer-1-1024x768

 

L’affaire de l’Achille Lauro avait suscité une grande émotion dans le monde. Outre l’horreur des scènes et la mort tragique de cet homme handicapé, les pirates terroristes palestiniens avaient été relâchées ainsi que le cerveau de l’opération Abu Abbas. Ils avaient ensuite  trouvé asile en Italie.

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “« La Mort de Klinghoffer » : Des protestations et des huées accueillent l’ouverture de la saison au Met’ de New-York.(Vidéo)

    1. moka

      Au state certains préfèrent honorer les terroristes du hamas et terroristes muzz du 11 septembre que de condamner les actes abjectes islamique. Le choléra islamique a encore de beaux jours ,dommage que certains n ont rien appris du 11 septembre.

    2. Daniela

      Les campus universitaires américains sont en majeure partie pro-palestiniens. Les groupes de pression sont puissants mais pas seulement car le coût des études étant très élevé il est peut-être possible que le Qatar et l’Arabie Saoudite apportent leur contribution aux étudiants américains démunis. Ce qui entraîne leur adhésion totale aux thèses de ces émirats.

    3. Robert Davis

      Ce sont les vainqueurs qui FONT l’Histoire mais les juifs ne comprennent pas cela. Pour les juifs seule la modération compte mais la modération ne sort jamais victorieuse d’une bataille! Il vaut mieux être critiqué et GAGNER la guerre que le contraire. Malheuresement les terroristes l’ont compris mais il faut dire que les pétrodollars y sont pour quelque chose mais seulement dans la propagande. Pour le reste ce sont bien le terroristes qui sont en train de marquer des points. IL FAUT FAIRE COMME EUX POUR GAGNER.

    4. michel boissonneault

      selon adams c’est de la liberté artistique.. comment un pauvre homme en chaise roulante qui a été jeter a l’eau comme un ordure peut servir de création artistique c’est encore une autre preuve que tuer un juif est gratifiant…. un homme handicapé , une femme agé , un enfant ou peu importe car pour les gauchistes tout les coups sont permis… tuer le juif est important…. discrédité le juif est important mais que le moyen-orient est a feu et a sang par les muzz….. c’est le silence total , quand le hamas se sert des enfants comme bouclier humain c’est le silence total…. ce qui me fait chier est de ne pas avoir été manifester car en 7 heures d’auto et j’y était sauf que je l’ignorais

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *