toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Canada soutient activement Israel et s’oppose aux USA


Le Canada soutient activement Israel et s’oppose aux USA

En réponse à Obama appelant Israël à faire preuve de retenue dans ses représailles aux tirs de roquettes du Hamas, le 1er ministre canadien, Stephen Harper lui a adressé une superbe réprimande. Le Premier ministre canadien Stephen Harper, longtemps considéré comme le meilleur ami d’Israël et son défenseur pour des raisons culturelles et éthiques, a fermement condamné le président Obama au nom de ce qu’il considère être un soutien hésitant de Washington à Israël en ces temps de crise grave.

Dans sa déclaration peut-être la plus ferme à ce jour, le premier ministre Harper a proclamé que la légitime défense est « non seulement un droit israélien » à être exercé dans l’abstrait, mais une «obligation israélienne» qui doit être défendue par tous les pays occidentaux.

« L’incapacité de la communauté internationale à condamner ces actes répréhensibles sert à encourager ces terroristes dans la poursuite de leurs actions épouvantables, » a dit M. Harper dans un communiqué exceptionnel publié dimanche. «Le Canada demande à ses alliés et partenaires de reconnaître que ces actes terroristes [du Hamas] sont inacceptables et que la solidarité avec Israël est la meilleure façon d’arrêter le conflit. »

Mieux vaut oublier que la relation américano-israélienne est le rempart de la sécurité d’Israël, disent certains. Le meilleur ami d’Israël et son fervent défenseur ne se trouve plus à Washington, mais plutôt  à Ottawa.

Mettre fin à la guerre n’exige pas d’Israël de la «retenue», explique Harper. Elle exige que le monde déclare que l’entière responsabilité de la terreur et de la violence provient des terroristes. C’est le Hamas, affirme Harper, qui est entièrement responsable de la guerre actuelle entre Israël et le Hamas. «Il est évident» affirme Harper,. «que le Hamas délibérément utilise des boucliers humains pour faire avancer la terreur dans la région, » et il se frotte à l’Organisation des Nations Unies et auprès de la «communauté internationale »pour lancer un appel à la retenue israélienne face à l’escalade des tirs de roquettes visant à assassiner et mutiler des civils israéliens.

 

«Le Canada déplore la mort et la souffrance de civils innocents à Gaza. La responsabilité incombe uniquement au Hamas et ses alliés, qui ont lancé et continuent de nourrir cette crise », a-t-il dit.

Harper rejette purement et simplement les appels en provenance de la Maison Blanche et de l’ONU exigeant qu’Israël accepte de négocier un cessez-le feu avec le Hamas. Non seulement Israël devrait refuser un accord  de cessez-le feu, dit Harper, Israël doit continuer son offensive jusqu’à ce que le groupe terroriste soutenu par l’Iran soit « massivement dégradé, » ou même complètement éliminé. «Des attaques aveugles à la roquette depuis Gaza sur Israël sont des actes terroristes, pour lesquels il n’existe pas de justification. »

 

Aux côtés  du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui-même, le premier ministre canadien Stephen Harper a clairement émergé comme le défenseur le plus fort et le plus impénitent d’Israël.

Parlant au nom du Premier ministre Harper et du gouvernement du Canada, le ministre des Affaires étrangères Baird relaie l’information que les supporters d’Israël ne fantasment même plus sur ce que  Washington raconte, comme, « Il n’y a pas d’équivalence morale entre un Etat démocratique et une organisation terroriste » et que « les militants du Hamas se cachant dans la population civile c’est abominable.  »

Encore plus encourageant pour les supporters d’Israël peut être est que le soutien extraordinaire et sans retenu du premier ministre Harper pour Israël pourrait se traduire par  création d’un parti d’union, d’un consensus transnational sur la politique du Canada au Moyen-Orient. 

Bien que les deux principaux partis d’opposition du Canada aient adopté des positions plus conformes à celles prises par d’autres pays occidentaux, ni le parti travailliste, ni le Nouveau Parti démocratique encore plus  à gauche n’ont publiquement contesté la position du gouvernement. Et cela peut marquer un changement radical dans la position du pays au Moyen-Orient, une position de moins en moins conservatrice et de plus en plus consensuelle entre tous les partis.
Traduction  Europe-Israel.org
source: http://www.jewsnews.co.il







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Le Canada soutient activement Israel et s’oppose aux USA

    1. michel boissonneault

      je suis fière d’être canadien et que mon pays soit en avance en politique
      étrangère du moyen-orient car il y a tellement de conflit qui pourrait-être
      évité et respect le seul pays démocratique de cette région ISRAEL

    2. tel aviv

      le problème dans les histoires d election c’est que le citoyen en général s’il est déçu du président actuel ne va pas hésiter à voter pour n’importe quelle m*rde aux prochaines elections,ce qui ne fait pas avancer le pays ni le monde.
      petit à petit on fera notre ni!
      petit à petit les gens vont reconnaitre que nous sommes chez nous,et le hamas n’a rien à faire chez nous,les arabes qui veulent vivre en paix peuvent rester mais ceux qui veulent creer zizanie non dehors chez les freres musulmans qui n’ont de frere que le nom!!!

    3. DANY83270

      le 1er ministre canadien, Stephen Harper est un homme sensé, juste et loyal avec ses alliés tandis que la conduite infâme des Etats-Unis mériterait un blâme car elle encourage le Hamas, organisation terroriste, à poursuivre dans la même voie ! Israël ne doit pas se laisser influencer par les Etats-Unis qui sont actuellement gouvernés par un musulman qui s’appelle Hussein Obama et qui prend fait et cause pour ses coreligionnaires; l’opération sur Gaza doit se poursuivre pour s’arrêter uniquement que lorsque le dernier terroriste sera mort et tous les tunnels détruits; et bien contents que Tsahal laisse la vie sauve aux civils qui sont tous complices puisque ce sont eux qui ont mis au pouvoir les terroristes du Hamas; les Israéliens n’ont pas de leçon de modération à recevoir des Américains qui ont envoyé des tapis de bombes sur les civils du Vietnam, de l’Afghanistan, l’Irak ….etc… sans compter les bombes atomiques sur le Japon ! il faudrait peut-être rafraîchir la mémoire à cette bande de salopards !

    4. MisterClarvoant

      «La vérité qui fait mal», de nos jours, il y a de moins en moins du monde pour défendre les terroriste palestiniens

      Le Premier ministre canadien M Harper, il voit juste, et en plus il a le courage de le dire, haut et fort au bon moment.
      Les palestiniens de la Bande de Gaza comme beaucoup d’autres ailleurs, nourris par la Communauté International, n’ont autre chose à faire que semer et entretenir la haine dans leur population et jouer à la guerre. Israël n’a pas le temps de jouer à la guerre (jour et nuit), il doit travailler dur pour nourrir sa population développer son pays, créer les infrastructures, sa sécurité, puis traiter l’eau, amener de l’électricité, du gaz et des médicaments, inclus pur les palestiniens de Gaza et d’ailleurs.
      Israël a le droit de travailler en paix, et s’il lui donne une bonne raclée au Hamas, c’est parce qu’il la mérite, moi je respecte mes voisins et vu que je suis un « poids plume » je ne vais pas li donner des claques à un « poids lourds » car il ne fera que me démolir pour commencer.
      Tous les pays qui ne font que faire monter la haine contre Israël, ne rendent pas un bon service à la paix, ni au Hamas ni aux économies des pays musulmans, que depuis que le terrorisme islamique est partout au Proche et Moyen Orient, e Afrique du Nord, au Sahel, en Afrique de l’Est etc, ces pays ont perdu plus des 3/4 des recettes du tourismes et son au bord de l’asphyxie économique, et ce ne sont pas les terroristes, ni leurs alliés les gauchistes qui vont sauver les économies des pays du Printemps Arabe. Seul l’Égypte l’a compris, et les frères musulmans « très amis du Hamas » ils ont étés mis sur la touche, et personne ne manifeste dans le monde pour les sortir des prisons ni les sauver des exécutions, et il a plus de morts qu’a Gaza tout comme en Syrie et en Irak.
      Et l’opinion autrefois favorable aux révolutions et au terrorisme, a déchanté.

    5. Serge Belley

      Étant moi-même un fervent et indéfectible défenseur de la cause Juive de vivre en paix sur sa terre sacrée, si Israël tombe nous nous écraserons nous aussi car seul nous ne pouvons rien il faut être solidaire de ce tout petit pays qui a le courage de combattre le mal qu’est la terreur. Il ne faut jamais perdre de vue que les américains n’ont pas de véritables amis pas plus que les russes ou les chinois car se sont des puissances qui ne recherchent que la domination des plus petits et des plus faibles, ils n’ont que des intérêts envers eux-mêmes.
      Le PM Harper est un homme de droiture et d’une morale a toute épreuve, si notre pays se comporte aussi bien c’est seulement parce que le gouvernement Harper est a la manœuvre, il ne se laisse pas entrainé dans la spirale de la pensée US, les USA d’aujourd’hui ne sont plus les USA d’autrefois car eux-mêmes sont pris dans le labyrinthe de la décadence tout azimut et le noir de la maison blanche est le président dont les USA n’aurait jamais dû avoir a sa tête. Il a précipité la chute de ce grand pays en s’acoquinant aux islamistes car il sait lui aussi ce qui attends les USA avec les problèmes sociaux qui là aussi se développent. Une forte immigration venant des pays islamistes en particulier et de l’Amérique centrale et du sud ou règnent de vrais révolutionnaires.
      Oui les amis tout va bientôt explosé. Les plus fort moralement devraient s’en sortir, pour les autres se sera des vaincus.

    6. Jean-Pierre Nantel

      Mr Harper fait preuve d’un leadership digne de l’approbation de tous les canadiens. Il est sensé et posé dans sa réflexion objective de la situation en terre d’Israël. Le droit à l’auto défense est reconnu comme inaliénable par toutes les nations. La légitime défense est la réponse nécessaire à toute agression de quelque nature que ce soit. Qui peut reprocher ce droit à Israël? La dignité humaine demande au minimum que ce droit soit reconnu à Israël. Le Hamas (organisation terroriste) lance des roquettes tout les jours sur Israël qui a fait preuve d’une remarquable retenue dans sa réponse par les armes. Israël agit avec droiture, retenue et sagesse en vue de ne détruire seulement ceux qui les attaquent et non la population civile otage du terrorisme. Il y a très peu de pays dans le monde qui soit capable d’avoir autant de retenu envers un ennemi qui ne souhaite que les détruire. Paix sur Israël et sur tous ceux qui lui veulent du bien.

    7. Emile Moatti

      Je crois que seules les forces morales et éthiques permettront aux pays démocratiques fondés sur des Etats de Droit de surmonter les graves problèmes qui les menacent et qui menacent aussi aujourd’hui le monde entier. C’est pourquoi j’ai toujours suivi de très prés les initiatives courageuses du Pape Jean XXIII (initiateur du Concile « Vatican II » et auteur de l’Encyclique « Pacem in terris » adressée à tous les hommes et femmes de bonne volonté du monde entier, deux mois avant son décès) et les gestes fraternels qui ont suivi de la part de ses successeurs. Je veux leur rendre hommage, et je prie pour de nouveaux progrès entre les chrétiens (notamment les catholiques) et le peuple juif d’ Israël vivant dans son pays ancestral, ou encore réparti dans les Nations, en étroite liaison avec les musulmans qui sont de vrais croyants
      désireux de voir autrui heureux et donc non violents et non dominateurs par intégrisme dévoyé.
      Je pense quil y a de grandes chances que le premier Ministre Canadien Stephen Harper soit un vrai croyant pratiquant sa religion (je ne sais pas laquelle ?), ou un vrai franc-maçon d’une obédience spirituelle se réclamant du Dieu -Un de l’humanité tout entière (pour moi le Dieu d’Abraham de la Bible de Moïse, que nous partageons avec les chrétiens, qui est célébré aussi dans le Coran des musulmans, et dont nous avons trop oublié qu’il a été reconnu autrefois comme le « Père des croyants ».

    8. Eoné

      Le premier ministre du Canada , n’invente rien sur ce qu’il parle!
      Obama est homme coincé .Tous qu’il prévoit contre Israel est entrai ou ce qu’il prévoyait contre Israel tombe sur ses jambes.
      Croyez-le ,,Obama est conscient que , les gens sont au courent de sa vie très rapprochée de l’islam .
      Le premier Harper , est un homme libre et qui sait que ce dit la bible! Harper n’est pas lié avec une politique de colonisation,les mains de Harper sont libres.

      Envoyer un message à Obama ne dérange pas Harper car tous ceux qui aiment la vérité ont esprit libre.Obama n,est pas un Dieu pour ne pas entendre les opinions des autres , il n’est pas le gardien du monde pour décider comme il veut.
      OBAMA DIS DE N’IMPORTE QUOI À BIBI, OU EST OBAMA EN SYRIE???,
      CE QUE OBAMA A FAIT QUAND LES MILITAIRES ONT DÉCIDÉ DE DÉLOGER SES FRÈRES MUSULMANS EN ÉGYPTE? IL VOULAIT CRÉER UN PAYS EN UNISSANT LE HAMAS ET FATAH , LA TUILE EST TOMBÉE SUR SA TÊTE .COMMENT PARVIENDRA T-IL À PARLER DE LA CRÉATION DE SON PAYS AVEC LES DEUX ACTEURS ,Y COMPRIS ISRAEL .MAIS NON.DIEU EST EN TRAIN DE RÉPONDRE AUX ENNEMIS D’ISRAEL. OUI 30 PERSONNES SONT MORTES , JE NE SUIS PAS ÉTONNÉ MÊME SI C’EST CHOQUANT ET TRISTE POUR ISRAEL ET POUR LA FAMILLE ÉPROUVÉE. MAIS ILS SONT MORT POUR LA CAUSE D’ISRAEL PROVOQUÉ PAR LES SANGUINAIRE. JE SOUHAITE COMME PR. HARPER ISRAEL DOIT CONTINUER À FRAPPER ,IL DOIT TOUCHER LE COEUR DU HAMAS , À MON AVIS , LE COEUR DU HAMAS N’EST PAS ENCORE TOUCHÉ ,IL FAIT DÉTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE MORT DU HAMAS ,NON IL NE DOIT PAS SE TAPER LES MAINS SUR LA POITRINE .ISRAEL DOIT CONTINUER NOS PRIÈRES SONT AVEC VOUS AU NOM DE DIEU EN JÉSUS-CHRIST!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *