toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

H. Clinton condamne aujourd’hui Boko Haram : Elle avait refusé de le faire quand elle dirigeait les Affaires étrangères


H. Clinton condamne aujourd’hui Boko Haram : Elle avait refusé de le faire quand elle dirigeait les Affaires étrangères

Image à la Une : Hillary Clinton témoigne sur l’attaque du site diplomatique américain de Benghazi, Libye, 23 janvier 2013.

A la fois le FBI et la CIA avaient demandé de placer Boko Haram sur la liste des groupes terroristes. Ce qu’elle avait refusé de faire.

Et maintenant elle a quelque chose à dire?

Pourquoi le Département d’Etat a-t-il mis tant de temps à designer Boko Haram comme groupe terroriste ?

On ne peut pas dire que quand la Secrétaire d’Etat Hilary Clinton était en poste, l’information n’avait pas circulé sur la nature du groupe. Comme le rapporte  Josh Rogin, dans le Daily Beast :

«Le Département d’Etat, sous la houlette d’Hillary Clinton a fait le maximum pendant deux ans, pour empêcher que soit placé sur la liste officielle des organisations terroristes, le groupe Boko Haram, lié à al Qaïda. Et maintenant, juristes et anciens fonctionnaires du gouvernement américains disent que cette décision a pu freiner la capacité du gouvernement à se confronter au groupe nigérian qui vient de choquer le monde en enlevant des centaines de jeunes filles innocentes.»

Mrs. Clinton vient de critiquer sévèrement le groupe islamiste ces derniers temps  – «L’accès à l’éducation est un droit fondamental et il est inadmissible de cibler ces jeunes filles innocentes. Nous devons faire front face au terrorisme» – avait-elle Tweeté en début avril. Mais Rogin dit que l’indignation de Clinton aujourd’hui sonne creux, puisqu’elle a refusé d’agir contre ce groupe quand elle en avait la possibilité.

«Ses propres services du Département d’Etat avaient refusé de placer Boko Haram sur la liste des organisations terroristes en 2011, après l’attaque à la bombe par le groupe des quartiers généraux des Nations Unis à Abuja. Ce refus a été catégorique en dépit des appels urgents du service de la justice, du FBI et de la CIA et de plus d’une douzaine de sénateurs et élus du Congrès.»

Et Rogin d’ajouter: «La seule chose qu’elle pouvait faire, le seul outil qui était à sa disposition, elle ne l’a pas utilisé. Et personne ne peut dire qu’elle n’a pas été poussée à le faire. C’est une belle hypocrisie. »
Un ancien haut fonctionnaire américain qui était impliqué au débat a dit :  «Le FBI, la CIA, et le ministère de la Justice voulaient que Boko Haram soit désigné, ils voulaient que les autorités donnent le feu vert pour les pourchasser et ils ont fait entendre leurs demandes sans cesse auprès des responsables élus.»

Avi Tuchmayer – 11 mai 2014 – Traduction Europe Israël

http://www.jewishpress.com/news/global/clinton-condemns-boko-haram-now-but-failed-to-act-as-sec-of-state/2014/05/11/
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “H. Clinton condamne aujourd’hui Boko Haram : Elle avait refusé de le faire quand elle dirigeait les Affaires étrangères

    1. Laurence

      Voilà où mène la non responsabilité d’interdire ungroupe qui propage la haine, le terrorisme…au nom d’un idéologie
      Maintenant le monde se réveil parce que +200 jeunes enfants ont été enlevées pour etre vendus comme esclaves et nous savons tous ce qui va suivre….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *