toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Liberman attaque les arguments d’Ashton sur les constructions en Judée-Samarie.


Liberman attaque les arguments d’Ashton sur les constructions en Judée-Samarie.

Malgré les conflits en Ukraine et en Syrie, la cheffe de la politique étrangère de l’Europe parle de «réels dangers pour la paix dans le monde »

Image à la Une : Le Ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman. Photo: Marc Israël Sellem / The Jerusalem Post

Israël a pris un ton inhabituellement sévère en répliquant à la cheffe de la politique étrangère de l’Union européenne, Catherine Ashton, qui a stigmatisé de manière disproportionnée, Israël, lors de sa déclaration sur ses inquiétudes à propos du processus de paix.

«Heureusement que l’Union européenne sait reconnaître les problèmes critiques dans le monde et sait les traiter rapidement et de façon décisive», a déclaré ironiquement, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman ce vendredi.

«Alors que le monde s’efforce de résoudre la crise en Ukraine, alors que des innocents sont massacrés en Syrie, alors que les attentats suicides continuent en Irak, la cheffe de la politique étrangère de l’UE, Catherine Ashton, a publié une déclaration sur le véritable danger pour la paix mondiale et a appelé Israël à remettre en cause ses actions contre les palestiniens», a déclaré Liberman.

Dans un communiqué publié ce vendredi Ashton a parlé des actions israéliennes et palestiniennes.

Elle a dit qu’elle avait «suivi avec préoccupation les récents événements en Judée-Samarie, y compris à Jérusalem-Est, qui ne sont pas propices au climat de confiance et de coopération nécessaire à la réussite des négociations de paix en cours.»

Mais en seulement quelques 26 mots, elle a condamné l’attaque de lundi, veille de Pessah, dans lequel l’israélien Baruch Mizrahi a été abattu par un terroriste palestinien alors qu’il se rendait avec sa famille à un Seder dans l’implantation de Kiryat Arba.

En revanche, en 99 mots elle a traité des actions israéliennes en Judée-Samarie, y compris les activités d’implantations et la confiscation du matériel humanitaire fourni par l’UE aux palestiniens.

Elle a critiqué la décision de l’armée israélienne de ce mois de reclasser 100 hectares (247 acres) de terres dans la région de Gush Etzion en tant que terres de l’État. Elle a été bouleversée par l’autorisation que le ministère de la Défense a accordée à des familles juives pour s’installer dans un immeuble de quatre étages à Hébron, qu’elles avaient acquis.

Un responsable israélien a déclaré samedi soir «C’est une honte que cet assassinat brutal  n’ait donné lieu qu’à une mention anecdotique dans la déclaration de Catherine Ashton.»

Ce fonctionnaire s’est montré scandalisé devant l’échec de l’UE à sanctionner  les mesures prises par les palestiniens qui pour consolider leur statut juridique en tant qu’Etat ont signé 15 pactes et traités internationaux.

Ce faisant, les Palestiniens ont violé leur accord avec Israël, mais
«jusqu’à présent, Ashton n’a pas abordé ce sujet» a déclaré le fonctionnaire.

Le fonctionnaire a accusé les palestiniens de prendre ces mesures unilatérales, plutôt que de prendre les décisions nécessaires pour poursuivre le processus de paix. «Il n’est pas surprenant que Mme Ashton a ignoré la responsabilité des palestiniens dans la crise actuelle.»

L’échange de barbes entre Israël et l’UE intervient alors que les Etats-Unis tentent de sauver le processus de paix.

Israël et les palestiniens avaient accepté une période de négociation qui s’achève le 29 Avril.

Les États-Unis avaient d’abord espéré parvenir à un accord sur le statut final d’ici là. Il s’agissait de la publication d’un document-cadre qui fixerait les principes pour une poursuite des négociations. Mais à présent, le souhait serait simplement de voir les deux parties convenir d’une poursuite des entretiens.

Les palestiniens veulent qu’Israël tienne sa promesse de libérer 26 prisonniers et se mette d’accord pour poursuivre d’autres libérations. Israël veut que les palestiniens annule ses 15 affiliations.

Les équipes israéliennes et palestiniennes ont essayé de trouver un moyen de sortir de l’impasse. Mais ils se réunissent dans une atmosphère de rhétorique plus en plus dure sans solution claire en vue.

La Cheffe du Meretz,  Zehava Gal-On a accusé Liberman samedi d’être prêt à sacrifier des relations diplomatiques entre Israël et l’Europe pour servir ses intérêts politiques étroits.

« Meretz partage les préoccupations de Mme Ashton et de l’UE sur le blocage du processus diplomatique et le manque de conviction que le gouvernement israélien affiche face aux efforts des gouvernements américain et européen» a dit Gal-On.

Elle a dit qu’il est légitime pour l’Europe «de critiquer la politique israélienne, qui, au moment d’essayer de relancer les négociations, fait tout pour les torpiller.»

Par TOVAH LAZAROFFContributeur au reportage Lahav Harkov
http://www.jpost.com/Diplomacy-and-Politics/Liberman-slams-EUs-Ashton-for-remarks-on-Israeli-measures-against-Palestinians-349880
Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Liberman attaque les arguments d’Ashton sur les constructions en Judée-Samarie.

    1. Dagan James

      Israel doit filtrer et refuser sur son territoire, les « personnalités » de toutes sortes, ennemies des Juifs et d’Israel . .Israel est trop sensible aux reproches, docile aux injonctions de cette Europe de pourris et de traîtres. Les Juifs ne sont-ils pas,aujourd’hui et n’ont-ils pas toujours été dans la galère par la faute des européens.depuis des millénaires ? Cela suffit !!!! Israel, seul, doit décider de sa politique et de son avenir. Ses européens de malheur ont bien d’autres chats à fouetter.: Des problèmes bien plus graves entrainant des morts par milliers qu’on occulte., l’islamisation de leurs pays qu’intentionnellement ils semblent ne pas voir, l’effondrement de leur économie, la pauvreté qui gagne partout ! Israel est leur seule et grande obsession . Même Bachar-el-Assad qui massacre son peuple n’est pas aussi humilié et maltraité par ces fourbes et calamiteux européens !! N’est-ce pas de leur part du mépris envers les Juifs, une forme déguisée d’antisémitisme??!! Objectivement, il est , à se demander, si Israel n’est pas pris, en tenaille, entre deux courants de même nature : la haine antisémite européenne, la haine musulmane. .

    2. Pilou

      L’erreur pour Israël est d’accepter de négocier un espace du territoire israélien aux squatters arabes.

      Il est temps pour Israël qu’il en finisse avec toute cette mascarade de négociations et qu’il proclame enfin sa souveraineté sur la Judée-Samarie.

      Les squatters arabes, en ont un pays et il s’appelle Jordanie.

      Et que la » Baronne  » Catherine Ashton se limite à sa fonction de porte-parole impartiale de l’UE.

    3. Dagan James

      Pour compléter le commentaire de Pilou,- l’autre état, la Jordanie, 4 fois plu étendu qu’Israel,, si l’on se posait, très honnêtement, les raisons de sa création, en même temps que la reconnaissance d’Israel comme état juif par l’ONU ,n’était-ce pas pour accueillir lesdits « palestiniens ». La Jordanie doit être le pays de ces derniers qu’ils devraient, si cela les inspire mieux, rebaptiser Palestine ! Combien faudrait-il de palestines à ces fourbes de guignols musulmans et européens, pour enfin, admettre UN UNIQUE ETAT JUIF : ISRAEL qui les a précédés de plusieurs millénaires !!!!

    4. Benouaisch

      La paix au Proche Orient , pourrait prendre forme , avec LA POLITIQUE DU POT DE PEINTURE , là on l’on trouve une inscription JORDANIE , on doit la remplacer par PALESTINE , une aide financière , du type droit au retour pourrait être envisagée , pour les habitants Arabes de : ISRAËL , JUDEE SAMARIE , et dans un second temps de GAZA
      C’est le seul moyen pour une paix JUSTE ET DURABLE
      EAB

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *