toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Lettre ouverte à Tariq Ramadan par F. Sweydan


Lettre ouverte à Tariq Ramadan par F. Sweydan

Voici la deuxième partie d’un article écrit de la main d’un chercheur qui a notamment connu l’islam de l’intérieur. Natif d’Égypte, il a vu des proches vivre la discrimination (qu’il a également connu) et être victimes du fanatisme.
Son propos pourrait se résumer en ceci : en finir avec la langue de bois qui consiste à travestir certaines réalités sur l’islam, ainsi que sur la condition des non-musulmans en Orient.

L’auteur de l’article est né en Égypte. Il voyageait entre Alexandrie, l’Europe et la France depuis 1977. Il a quitté son pays natal dans les années 1980 pour poursuivre ses études universitaires. Il connaît l’arabe et lit donc le coran dans cette langue. Il a vu des proches vivre la discrimination (qu’il a également connu) et être victimes du fanatisme. Comme des centaines de milliers (plusieurs millions depuis la fin des années 1950) qui ont quitté l’Égypte, il connait d’expérience la logique islamique endogène.

À force de marteler un mensonge, on croit pouvoir imposer l’imposture de la contre-vérité aux peuples. Mais au final, la Vérité finit toujours par triompher

Article en deux parties: Première partie cliquez ici

Introduction

Bien avant les destructions et les violences particulièrement meurtrières des mois de juillet et d’août 2013 en Égypte, je m’informais dans la presse égyptienne et me renseignais au sujet de la situation préoccupante du pays de ma naissance. Je recevais régulièrement de très nombreux documents alarmants de mes amis tant musulmans que chrétiens montrant les nombreuses exactions des Frères musulmans, surtout contre les Coptes et passées dans un premier temps sous silence dans la presse européenne.

Je me suis également intéressé à ce que vous écrivez à ce sujet dans votre site propagandiste en ligne.1 Il est vrai que vous avez critiqué sévèrement les Frères musulmans en Égypte, mais il n’est pas moins vrai que vous avez une rhétorique contradictoire et ambiguë, montrant au final votre soutien sans faille à cette confrérie. Car si vous vous démarquez des Frères musulmans, vous pratiquez en fait la taqiya2 et cherchez à promouvoir un islamisme nouveau,3 notamment en Occident.

Tout d’abord, si j’ai opté pour une lettre ouverte, c’est parce que je sais que mon texte ne sera jamais publié dans votre page sur la toile. Comme j’ai souvent lu les commentaires de vos sympathisants sous vos articles, je constate qu’ils sont soigneusement choisis en fonction de leur proximité avec vos idées proches de l’idéologie des Frères musulmans : toute contestation est exclue, sinon des témoignages de la sympathie du coreligionnaire obligé.

Dissimulation et diversion

Logo des Frères musulmansLa devise des Frères musulmans : « Allah est notre but, le prophète notre chef, le Coran notre constitution, le jihad notre voie, le martyre notre plus grande espérance ». Le logo des Frères Musulmans de la couleur verte de la bannière jihadiste de l’islam, comporte le Coran, deux sabres entrecroisés et en dessous, le mot « Et préparez », premier mot du verset coranique, sourate ‘Le butin’, al-Anfal 8-60 : « Et préparez [pour lutter] contre eux [les infidèles] tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin de terroriser l’ennemi d’Allah et le vôtre. » À droite, « les Frères », et à gauche « Musulmans ».Les communautés chrétiennes d’Égypte et de la diaspora – toutes obédiences confondues,4 ainsi que beaucoup en Europe ont été fortement choquées par les contre-vérités que vous proférez régulièrement. Du point de vue de l’honnêteté intellectuelle, il faut reconnaître que vos déclarations intempestives sur la situation en Égypte ont quelque chose d’inquiétant et de provocateur.

On sait que vous êtes le petit-fils de Hassan al-Banna, fondateur de cette confrérie fanatique des Frères musulmans (FM) dont le symbole des sabres croisés et le slogan « Et préparez [leur] » (sous-entendu : la « Guerre sainte », le jihad contre les infidèles) en disent long sur la nature belliqueuse, hégémonique et conquérante de cette secte.5 Cet héritage idéologique et religieux frériste vous ne l’avez jamais récusé, au contraire.

Dans un entretien publié par Le Parisien le 17 août 2013 (Vincent Mongaillard),6 le journaliste n’a pas le temps de vous poser sa question : « Les Frères musulmans sont accusés de s’en prendre aux coptes, les chrétiens d’Égypte, qui ont soutenu les militaires… », que votre réplique, regrettable et même révoltante, est celle-ci :

Coptes en prière dans une église dévastéeCoptes en prière dans une église dévastée« Ce sont de vieilles méthodes de propagande de l’armée que l’on connaît et qui passent très bien en Occident7 : brûler des Églises coptes et mettre tout ça sur le compte des islamistes alors qu’on n’a absolument aucune preuve.
Pour justifier à l’Occident une répression massive, on dit que les coptes sont en danger. Sadate l’a fait, Moubarak l’a fait. Cela donne une carte blanche supplémentaire à l’armée. »

Première photo : un Frère musulman [FM] dit « Nous [les FM] allons faire sauter toute l'Égypte si les choses ne reviennent pas comme elles étaient avant [la chute des FM] ». / Seconde photo : « homme innocent torturé et les doigts amputés par des Frères musulmans durant le sit-in, le siège de Rabaa al-Adaweya au Caire ».Première photo : un Frère musulman [FM] dit « Nous [les FM] allons faire sauter toute l’Égypte si les choses ne reviennent pas comme elles étaient avant [la chute des FM] ». / Seconde photo : « homme innocent torturé et les doigts amputés par des Frères musulmans durant le sit-in, le siège de Rabaa al-Adaweya au Caire ».Quant au 19 août 2013 sur RFI (Chantal Lorho),8 vos déclarations à l’antenne qu’il ne s’agit pas de terrorisme ni d’« islamistes extrémistes », mais d’« islamistes légalistes, non-violents », sont choquantes à plusieurs titres. Car depuis des semaines il ne s’agissait pas de manifestations pacifiques de Frères musulmans « victimes de l’armée » comme vous l’aviez prétendu.9

Ce parti-pris aveugle afin de victimiser vos coreligionnaires, dont les intentions criminelles ne sont plus à démontrer, dénote un manque de sérieux et une volonté de tromper vos auditeurs. Si l’armée a mis à l’écart les Frères musulmans depuis soixante ans c’est bien à cause de l’idéologie dangereuse qu’ils véhiculent et qu’on a vue à l’œuvre.

Contre-révolution islamiste et désinformation européenne

Tout d’abord, laissez-moi vous dire qu’en démocratie on ne peut pas banaliser ce trait du fanatisme caractérisé par l’omission, le déni et le travestissement des faits. Les attaques morales insidieuses que vous vous employez à mener régulièrement en Europe, sous prétexte de liberté de pensée et de parole, sont insupportables. Les chrétiens d’Égypte s’indignent de cette démagogie et de cette légèreté dans vos jugements et vos propos.

À ce titre, il faut dénoncer une désinformation occidentale10 et française11 choquante en ce qui concerne ce qui s’est réellement passé en Égypte durant les mois de juin à août 2013. Les contre-vérités – et autocensure – des médias francophones ainsi que les nombreuses exactions occultées depuis des mois, notamment contre les Coptes, vous ont encouragé à réitérer vos propos inqualifiables.

Armes et munitions saisies par l'armée égyptienneArmes et munitions saisies par l’armée égyptienneDes preuves irréfutables sur la terreur islamiste ont été apportées depuis de longs mois, mais vous feignez de ne pas les voir : c’est le déni, caractéristique de la stratégie des islamistes. Contrairement à ce que vous avez affirmé, on a des vidéos montrant les baltagiya, les « voyous » (ou « casseurs », « racaille »; pl. de baltagi) armés prenant la tête des manifestations de Frères musulmans (et les encadrant).12

Ces hordes armées de pavés, de coutelas, de machettes, de barres de fer ou de gourdins, ainsi que d’armes de poings et de fusils d’assaut AK-47 (Kalachnikov 7.62/et version AK-47 Sniper) tiraient sur les forces de l’ordre et les opposants aux Frères musulmans, ainsi qu’en direction des balcons d’où certains riverains ont pu filmer ces scènes avec leurs téléphones mobiles.

Ici, la thèse de la manipulation des services de renseignements égyptiens que vous avez soutenu est risible et n’est pas recevable. Vous n’aviez qu’à vous renseigner correctement. Mais cela n’a pas été le cas étant donné votre discours sélectif et idéologiquement orienté. Car, si la démagogie est tolérée peut-être à Oxford13 au nom de la démocratie, il n’en est pas de même dans le reste de l’Europe.

Heureusement qu’il y a encore des médias qui dénoncent le cynisme des voix complices de la désinformation. Je vous invite à lire dans Conspiracy Watch ce qui vous concerne.14 On a un peu l’impression que vous ne possédez pas suffisamment l’arabe pour avoir omis de comprendre à quel point les médias islamistes égyptiens étaient déchaînés,15 appelant explicitement au jihad armé, à la violence, au meurtre du chrétien et du musulman modéré (qualifié lui aussi d’apostat, de renégat et de mécréant).16 D’où la décision des autorités de les faire taire définitivement.

Du complot et de la victimisation frériste

Ce qui ne fonctionne pas dans cette logique de victimisation, ce sont ces contre-vérités « par opposition systématique » ou par « réaction inverse », érigées en système rhétorique d’attaque et de déstabilisation de l’adversaire et/ou de le flouer. Cette tactique de désinformation est habituelle chez les islamistes. Elle consiste – notamment en Europe – à retournersystématiquement les situations en leur faveur, et à travestir les faits. Cette tactique relève du jihad idéologique.

Conquêtes des débuts de l'islamSeuls vos lecteurs et auditeurs, en majorité maghrébins de France, de Suisse ou de Belgique, gobent parfois vos discours par ignorance et/ou partialité anti-occidentale et anti-judéo-chrétienne.17

Ils le font aussi par méconnaissance de l’histoire de l’islam – souvent politique – et de sa propagation tragique par le glaive en particulier dans des pays comme l’Égypte, le Soudan, la Syrie-Palestine-Jordanie et l’Iraq ainsi que dans le Maghreb.

S’il y a complot, c’est plutôt celui d’un islam politiqueagressif ou activement prosélyte qui tente constamment d’inverser les rôles et de répandre son intégrisme par des contre-vérités, notamment en Occident. Vous êtes d’ailleurs l’un des ténors de cette logique subversive du jihad idéologique qui travestissent l’histoire de l’Orient en faveur des Arabes et des musulmans. Ceux-ci sont toujours présentés comme les victimes de l’Occident et des sionistes, alors qu’ils furent et restent dans la logique fanatisée de la conquête obsessionnelle du monde.

Cette politique de conquête par le sabre, le sang et la terreur, se poursuit jusqu’à ce jour en Orient avec la complicité tacite de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique),18 par exemple en Iraq, Syrie, Égypte et au Soudan.

De l’imposture de M. Morsi et des Frères musulmans

La commission qui fut chargée de superviser le processus électoral était contrôlée par les Frères musulmans sans vraie transparence ni recours possible. De nombreux électeurs et observateurs ont été témoins de bourrage des urnes, chantage à l’égard des chrétiens et même des musulmans tentés de voter pour M. Shafik19 (l’opposant à M. Morsi), truquage des listes électorales, achat grossier et mafieux des voix par millions (avec les pétrodollars…), votes démultipliés dans différents bureaux des mêmes votants par centaines de milliers, blocage des bureaux de vote par des hordes de fréristes arrogants et menaçants, etc.

Il est absolument clair pour tout observateur objectif que M. Morsi a été élu dans des conditions qui sont tout sauf régulières et loyales.20 Les résultats devaient être annoncés un jour après le vote. Ils ont mis une semaine, et pour cause : comment résoudre le dilemme de la fraude généralisée face à une légalité démocratique naissante?

La plupart des Égyptiens pensaient que M. Morsi avait perdu les élections. Les pratiques mafieuses, le chantage et les menaces des Frères musulmans de semer le chaos et la guerre civile au cas où ce dernier ne serait pas élu, en disent long sur la nature démocratique de cette élection, gagnée de justesse à seulement 51,7 % (fraudes massives comprises; et 49 % de non-votants abstentionnistes). Suite à cette fausse victoire de M. Morsi, le peuple a vite compris que les Frères musulmans menaient le pays à une catastrophe et à un avenir sombre et tragique.

Adeptes de la chariaEn France, il a été dit que le peuple n’avait qu’à attendre trois ans avant de sanctionner M. Morsi par les urnes. C’est ignorer les pratiques staliniennes et conspirationnistes de cette confrérie.

Tout le monde sait (sauf aux États-Unis et en Europe?) que les Frères musulmans avaient condamné toute possibilité d’alternance, notamment avec une constitution qui fut une imposture visant à imposer à terme le pouvoir dictatorial absolu et la charia, le califat même aux chrétiens de ce pays.21

Coup d’État ou soulèvement populaire ?

Des millions d’Égyptiens ont constaté que les Frères musulmans cherchaient à récupérer, de la manière la plus sournoise et la plus grossière, le soulèvement populaire de janvier 2011. Ils ont vite compris en 2012 et dans les premiers mois de 2013 l’imposture des islamistes et de M. Morsi. Les Frères musulmans étaient en train de verrouiller toutes les institutions égyptiennes, y plaçant exclusivement leurs partisans – souvent totalement incompétents – à tous les postes-clés et stratégiques de l’État (y compris dans la police, les services de renseignements et l’armée). Il est inacceptable de marteler ensuite que la « légitimité démocratique » fut bafouée comme vous l’avez fait dans vos textes et dans les médias occidentaux, cela relève de la mauvaise foi.

Nos islamistes européens oublient que le 22 novembre 2012, M. Morsi fit une « déclaration constitutionnelle » qui lui accordait tous les pouvoirs en plus de l’exécutif et du législatif. Ce décret empêchait la dissolution par la justice de l’Assemblée constituante et du conseil de la Choura, la chambre haute du Parlement égyptien. C’est donc l’annulation de la démocratie, car ce décret mettait le président et toutes ses décisions arbitraires et celles de son parti au-dessus des lois. Et même lorsque ce décret fut annulé par la Cour Suprême car illégal, M. Morsi a persisté. C’est là ce qu’on appelle un coup d’État.22

En fait, le premier « coup d’État »,23 ce sont les Frères musulmans qui l’ont provoqué, en confisquant le mouvement populaire de janvier 2011 auquel ils n’avaient pas participé, et en diffusant leur propagande démagogique visant à s’imposer en s’adjugeant les pleins pouvoirs. Quant au prétendu « coup d’État militaire » du mois de juin 2013,24 ce fut plutôt un soulèvement populaire généralisé contre les Frères musulmans qui s’est prolongé au mois d’août. Le Ministre de la Défense et chef des armées Col. Général Abdel-Fattah al-Sissi (nommé maréchal, le 27 janvier 2014) était bien conscient des graves enjeux qui auraient pu déstabiliser le pays.

La « Nuit de Cristal » avortée

 

On a vu les islamistes balancer des cocktails Molotov pour incendier et détruire en vue de provoquer un chaos favorable à déclencher la guerre civile confessionnelle souhaitée. Les nombreuses attaques étaient incontestablement coordonnées dans toute la vallée du Nil, particulièrement du 14 au 17 août 2013,25 comme ce fut le cas dans l’incendie du Caire de janvier 1952 attribué aux Frères musulmans.26 Les photos, vidéos et autres preuves ne sont plus contestables.

Cheikh Yussuf Al-Qaradawi : [Après Hitler] si Allah veut, la prochaine fois ce sera par la main des musulmansCheikh Yussuf Al-Qaradawi : [Après Hitler] si Allah veut, la prochaine fois ce sera par la main des musulmansAjoutez à cela les chantages verbaux arrogants, les appels à la haine, au jihad armé et au meurtre, et à incendier les églises, proférés par les chefs, les cadres, les religieux fréristes27 face aux foules islamistes déchaînées tout au long de la vallée du Nil ainsi que sur les places (sit-in) du Caire.28 Ce fut le cas dans les médias islamistes bien avant ces derniers événements, particulièrement durant les années 2011-201229 et la première moitié de 2013.30

Les signes avant-coureurs de ces menaces et persécutions meurtrières ont été nombreux.31 Il s’agissait d’une rhétorique haineuse et criminogène pour le devenir immédiat de l’Égypte, d’autant que les Frères musulmans laissaient pourrir la situation à leur avantage. Ils cherchaient entre autres à créer un climat de terreur, notamment chez les Coptes.32 Cela rappelle une sinistre époque en Allemagne, celle de 1938 avec ces croix gammées que les nazis apposaient sur les possessions des juifs. Les Frères musulmans en ont fait autant en marquant d’une croix des maisons et des commerces coptes.

Église copte d'Amba Moussa incendiée mi-août 2013 par des supporters du président Morsi dans la ville de Minya. (Gianluigi Guercia/AFP)Église copte d’Amba Moussa incendiée mi-août 2013 par des supporters du président Morsi dans la ville de Minya. (Gianluigi Guercia/AFP)On a vu dans toute la vallée du Nil les hordes haineuses de barbus fréristes s’en prendre aux forces de l’ordre, aux opposants pacifiques et saccager des lieux de culte chrétiens : des églises et évêchés, des monastères, des écoles chrétiennes (même de religieuses), mais aussi des dispensaires, centres sociaux et orphelinats.

Plus de 80 lieux de culte ou institutions appartenant aux différentes églises ont été détruits,33 ainsi que des centaines de biens appartenant à des particuliers coptes, qualifiés de « mushrikin »34 et « adorateurs de la croix ».

Des centaines de jeunes filles et femmes disparuesDes centaines de jeunes filles et femmes disparuesDe nombreuses femmes, jeunes filles et adolescentes chrétiennes – y compris des religieuses – ont été violées et victimes de ce crime abominable,35 ainsi que des enlèvements (rapt)36comme au temps des conquêtes islamiques afin de faire payer des rançons-jizya (« capitation ») auxdhimmis, les infidèles non-musulmans.37

On a même profané une mosquée au Caire en y introduisant des armes, tirant sur la foule et sur les forces de l’ordre à partir du minaret. L’intention meurtrière génocidaire christianophobe n’est plus à démontrer. Mais, comme l’antijudaïsme viscéral et la judéophobie affichée du nouveau califat en gestation de M. Badie, le guide suprême des Frères musulmans et de ses compagnons,38 ce sont là des détails que vous balayez du revers de la main avec mépris et défiance. Ce déni que vous vous employez activement à transmettre est plus qu’inquiétant quant à la propagation d’un islam négationniste en Europe.

Légalité du soulèvement populaire appuyé par l’armée

Contrairement à ce que vous avez avancé de concert avec les médias de France, l’armée n’a fait que mettre en œuvre loyalement cette légitimité et cette légalité démocratique populaire. Ce faisant, elle a protégé le peuple contre les dangers imminents et la virulence meurtrière exacerbée des Frères musulmans. Par ailleurs, la IIIe armée s’est déployée dans le Sinaï afin de faire face au terrorisme des nombreux groupes jihadistes. Ces derniers avaient impunément prospéré avec la complicité de M. Morsi, des milices fréristes et leur collusion avec le Hamas de Gaza. Ces terroristes stationnés dans la péninsule menaçaient de mettre l’Égypte à feu et à sang et de provoquer un pogrom contre les chrétiens, une guerre civile comme celle de Syrie ou d’Algérie dans les années 1990.39

D’ailleurs la menace de ces groupes terroristes jihadistes entrés en action dès la chute de M. Morsi reste d’actualité,40 et heureusement que l’armée égyptienne a pesé de tout son poids afin de mettre un coup d’arrêt à ce projet machiavélique et meurtrier.

Le 09 juillet 2013, dans le quotidien Libération,41 un article intitulé « Le peuple a donné, le peuple a repris », finit sur ces mots : « Quand la légalité démocratique devient le paravent d’une autocratie rampante, elle doit céder le pas devant la légalité des transitions révolutionnaires. » Il faut ajouter à « autocratie », une dictature religieuse totalitaire et tentaculaire, éprise d’un culte névrotique du martyr, et de l’« intention meurtrière » de provoquer un affrontement avec l’armée.42

Le père jésuite Henri Boulad, Égyptien et directeur du centre Culturel Jésuite d’Alexandrie, dans ses entrevues à la radio canadienne (16 août 2013),43 et à la radio suisse (24 août 2013), souligne bien qu’il s’agit d’un « coup d’État populaire » et non militaire (d’autant plus que le gouvernement de transition est constitué de civils et non de généraux). Après avoir dénoncé les nombreuses exactions des Frères musulmans, curieusement passées sous silence dans les médias occidentaux – particulièrement en France -, il nous rappelle le « devoir de vérité ». Il déplore aussi l’« éthique [inexistante] et la conscience morte en politique » ainsi que la naïveté patente ou feinte de beaucoup tant en Amérique44 qu’en Europe vis-à-vis des Frères musulmans.

Binarité manichéenne, dites-vous?

BinaritéCar ce n’est pas uniquement « dans la presse et dans les milieux de la recherche académique, [qu’] un schéma binaire sinon manichéen s’impose » (Haoues Seniguer),45 ce sont surtout les Frères musulmans et les islamistes dits « modérés » d’Europe au nom de la propagande communautariste islamo-culturaliste (lire :Lettre ouverte aux médias français46qui nous ont imposé cette binarité manichéenne constitutive de l’islam. Celle-ci procède également d’un relativisme amnésique du fait historique mais aussi de la diffusion active de contre-vérités au sujet de l’impérialisme arabo-islamique et de ses conquêtes.

Parfois, les médias de France, non plus, ne sont pas en reste de cette binarité et de ce relativisme arabo-islamophile subjectif à coup d’analyses hâtives et réductrices et/ou d’une désinformation partiale, voire l’arrogance de la contre-vérité et celle de la mauvaise foi,47 perdant de vue que ce qu’ils qualifient d’« islam politisé » européen se confond en fait avec un islamisme pratiquant le jihad idéologique d’obédience frériste ou wahhabiste/salafiste, c’est-à-dire un islam politique et religieux. L’Europe n’a pas encore pris conscience et assimilé que dans le discours biaisé des islamistes européens les deux sont indissociables et se confondent.

Michael Coren et le journaliste Allesandro Bruno avaient très bien discuté les non-dits des événements en Égypte.48 En effet, il ne plane aucun doute sur la nature dictatoriale et totalitaire des Frères musulmans (et autres islamistes apparentés, notamment les salafistes) qui tentent de gagner du terrain visage masqué dans les pays occidentaux à coup de subventions occultes, et de dons colossaux dans le but de diffuser leur idéologie ultraconservatrice wahhabite, notamment en France.

De la conquête et de l’impérialisme arabo-islamique falsificateur de l’Histoire

Expansion arabeÀ lire les écrits ou à entendre les propos islamistes, on est frappé par leur conditionnement ultraconservateur,49 et leur « schizophrénie » intellectuelle, caractérisée par la pensée binaire et la duplicité : le mensonge, la dissimulation ou l’amnésie?

En effet, les islamistes font systématiquement abstraction des réalités historiques travesties et falsifiées par une pensée arabo-islamique à mémoire sélective au point d’avoir perdu le cap de leur avenir.

Nos islamistes européens sont incapables de procéder à un examen de conscience sur l’hégémonie et l’impérialisme arabes en commençant par les Omeyyades50 et les Abbassides (de 750 à 1258), suivi de celui des Ottomans (XVIe-XIXe siècle) qui ont été jusqu’aux portes de Vienne sous la bannière d’un islam conquérant.

Mohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, à côté du drapeau égyptien et la bannière verte des FMMohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, à côté du drapeau égyptien et la bannière verte des FM« Nous irons plus loin encore que Vienne et Poitiers », martelaient les Frères musulmans.51 C’est d’ailleurs ce que pensent les islamistes de France (notamment à l’UOIF)52 et d’Europe en soutenant que « cette fois-ci, la conquête ne se fera pas par l’épée, mais par le prosélytisme et l’idéologie », et agissent en conséquence,53 pratiquant la taqiya, et sous couvert de « dialogue interreligieux » avec les chrétiens.

Oui, parallèlement à l’impérialisme colonial européen et américain, et bien avant la création des États-Unis d’Amérique ou de l’État d’Israël, il faut avoir le courage de souligner l’impérialisme millénaire des Arabes qui se posent paradoxalement en victimes. Comme l’Occident adopte un profil bas sur cette question épineuse, les islamistes nous rabâchent d’une part le mythe des conversions « pacifiques », par exemple en Égypte.54

D’autre part, ils procèdent à une propagande tous azimuts en Europe visant à s’allier, endoctriner et soumettre les esprits dont le but est la conversion des « infidèles ». C’est même parfois par la dissuasion islamophobique et la peur diffuse qu’ils agissent car ils caressent le rêve de pouvoir imposer un jour les lois de l’islam (la charia) sur celles de la République.55

Du panarabisme au retour du panislamisme millénaire…

Marché aux esclavesPourtant, la conquête islamique visait la conversion de peuples entiers par le sabre. C’est ainsi que les musulmans ont conquis toute l’Afrique du Nord et une partie de l’Afrique noire, l’Espagne et les grandes îles. C’est ainsi qu’ils ont mis la Méditerranée à feu et à sang, pratiquant la piraterie et l’esclavage d’Européens et d’Africains (VIIIe-XIVe siècles / XVe-XVIIIe siècles, voire jusqu’à la fin du XIXe pour les derniers),56 les prises d’otages par dizaines de milliers, les razzias épouvantables, menaçant ainsi les routes commerciales maritimes et l’Europe. Et c’est ainsi qu’en Orient tous les non-musulmans, majoritaires par le passé et pratiquant diverses langues sémitiques,57 ont été progressivement minorisés par les conversions à l’islam – de gré ou de force – dans ces pays devenus arabes, arabophones et pour la majorité exclusivement islamiques.58

Aujourd’hui les chrétiens sont au bord de l’extinction au Proche-Orient.59 Pour les « arabo-musulmans », il est question de futuhât (pl. de fath), d’« ouvertures [des terres] » à l’islam, ni plus ni moins. Une telle barbarie est légitimée au nom d’Allah et du prophète de l’islam. Le monde arabophone s’accroche aujourd’hui à un autre mythe et se pose en victime des Croisés60, mais occulte purement et simplement le fanatisme islamique conquérant et la terreur hégémonique. Ce fanatisme et cette terreur furent aussi l’une des causes des croisades à la conquête de Jérusalem qu’on rêve toujours exclusivement « arabo-musulmane » dans la rhétorique contemporaine au nom du panarabisme moribond et du panislamisme qui en découle.61

Les Frères musulmans ne sont pas en reste dans cette falsification de l’histoire qu’encourage d’ailleurs un mea culpa occidental teinté de révisionnisme pro-arabe.62 Reste au monde arabophone de reconnaître lui aussi ses torts esquissés plus haut et de tempérer ses victoires en la matière; mais cela est une autre histoire utopique.

Il est donc urgent de souligner que les Frères musulmans avant leur chute en juillet 2013 – et qui ont votre sympathie et votre indulgence – se réclamaient ouvertement de l’idéologie de Sayyid Qutb63; c’est-à-dire une confrérie à vocation « terroriste ».64 Il s’agit d’une forme d’islamo-nazisme, d’une « dictature théocratique », selon le terme de Tewfik Aclimandos,65tentant de sévir en Europe sous couvert d’« islam modéré ». Les écrits de Sayyid Qutb ont inspiré effectivement les groupes jihadistes les plus virulents, y compris al-Qaeda.66

À entendre vos discours ou vos réparties dans les médias européens, on est surpris par votre approche idéologisée inversant constamment les données, instaurant cette binarité67 manichéenne que j’évoque plus haut. « Vous formez la meilleure Communauté-nation, umma, suscitée pour les hommes », dit le texte coranique (S.3, V.110), et jusqu’à nouvel ordre, c’est la supériorité du musulman sur son prochain non-musulman, systématiquement stigmatisé.

Il ne s’agit pas de « voir dans l’autre l’universel, et donc le même » (Françoise Héritier),68 mais selon la logique islamiste conquérante, c’est plutôt l’Autre radicalement autre qu’il faut soumettre à cette volonté farouche de la conversion à l’islam. C’est parallèlement aussi la distinction supérieure islamo-communautariste qui est à l’œuvre,69 condamnant tacitement l’Autre, impur et infidèle, comme islamophobe s’il ne se soumet pas au dictat de la radicalité islamique.

En conclusion

Nos islamistes européens glosent sur ce que vous désignez comme le « populisme » antimusulman en Europe. Pourtant c’est bien les islamistes eux-mêmes qui ont instauré la « pensée binaire » en Europe.

De plus, en manipulant cette notion de binarité déjà à l’œuvre en islam dès les origines dans les pays arabophones, vous cherchez moins à rompre avec l’héritage idéologique de votre grand-père Hassan al-Banna, vis-à-vis duquel vous faites preuve d’une loyauté sans faille, que de tenter de rationaliser le contenu et de le rendre acceptable afin de conquérir l’Occident, exactement comme il le souhaitait.

En définitive, le bon sens foncier d’un peuple multimillénaire a accompli « un miracle sur le Nil »70 et a eu raison d’un totalitarisme religieux en dépit de pays occidentaux honteusement pro-islamistes.71 Ceux-ci tentent toujours de nous faire croire au mythe du « Printemps arabe », et n’ont pas encore compris72 le vrai sens ni la portée de cette révolution égyptienne pacifique qui mit fin in extremis à un fanatisme meurtrier rampant73 mais qui risque de se répercuter dans les pays occidentaux complaisants.

F. SWEYDAN – 17 mars 2014.

Voir aussi 1ère partie, Lettre ouverte aux médias français, dans Points de Repères :http://www.pointsdereperes.com/articles/lettre-ouverte-aux-medias-francais (du 06/11/2013).

  • 1.Tariq Ramadan : www.tariqramadan.com; voir Jihâd, violence guerre et paix en islam :http://tariqramadan.com/blog/2004/08/24/jihad-violence-guerre-et-paix-en-islam/ : fait référence à un hadith qui certifie que le « grand jihad » est un combat spirituel et le « petit jihad » la lutte armée. Cependant, le « hadith spirituel » précité est un hadith moins crédible, et le jihad signifie essentiellement « guerre » (qui peut être une guerre spirituelle sur la terre de l’ennemi); cf. critiques formulées contre T. Ramadan et le jihad idéologique : http://pointdebasculecanada.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=1341-le-jihad-de-tariq-ramadan-explique-par-ses-savants-musulmansnbsp&catid=9&Itemid=103 (3, 4, et 5 mai 2010; voir aussi 2e et 3e parties).
  • 2.La taqiya ou taqiyya, est la dissimulation active (art de la guerre idéologique islamique), le mensonge, la ruse, et le discours biaisé par omission et par désinformation, stratégie que les islamistes pratiquent, chez les sunnites surtout, et chez les salafistes de France (ou de Belgique, et ailleurs) afin de conquérir l’Occident. Cette stratégie est permise par la charia afin de tromper ou amadouer les non-musulmans (ou en terre non-musulmane) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taqiyala taqiya étant avant tout hanafite sunnite et non seulement chiite, contrairement à ce qui est écrit dans l’article de Wikipédia-France, sans doute par des musulmans issus de l’« islam de France »…; d’où les réserves des correcteurs de l’article wiki., en note 2 : « Cette mesure de prudence, (…), offre un large domaine d’application mais est marginal dans la population musulmane, et inconnu dans la communauté sunnite [interprétation personnelle]2 », afin de souligner le désaccord (en plus « interprétation personnelle » – du rédacteur musulman – , clairement souligné). Lire : Raymond Ibrahim, Middle East Quarterly, Winter 2010 (vol. 17/1), pp. 3-13, « How Taqiyya Alters Islam’s Rules of War Defeating Jihadist Terrorism » : http://www.meforum.org/2538/taqiyya-islam-rules-of-war; le texte traduit en français, « La Taqiyya et les règles de la guerre islamique » : http://www.meforum.org/2577/taqiyya-regles-guerre-islamique.
  • 3.Lire Dépasser l’islamisme (05/08/2013) : http://www.tariqramadan.com/spip.php?article13031; voir aussi :http://pointdebasculecanada.ca/profils/archives/10002727-ramadan-tariq-tarek.html (« Tariq Ramadan : Informations essentielles », notamment :http://pointdebasculecanada.ca/images/data/pdf/0%20ind%20ramadan%20banna%20filiation.pdf).
  • 4.Voir : http://www.dailymotion.com/video/x1387bu_interview-traduite-en-francais-du-pape-tawadros-ii-accordee-a-la-chaine-de-tv-mesat-concernant-les-a_news#from=embediframe (entretien traduit en français du Pape Tawadros II accordé à la chaîne de TV MeSat concernant les attaques contre les églises); lire : http://www.aed-france.org/actualite/egypte-declaration-du-patriarcat-copte-catholique/ (déclaration du Patriarcat Copte Catholique, Alexandrie, le 19 août 2013).
  • 5.http://www.youtube.com/watch?v=BoFMiZGT9g8 : documentaire : La Confrérie, enquête sur les Frères Musulmans (1h20). De sa proximité avec les nazis à ses liens avec al-Qaeda, en passant par sa myriade de filiales (Ennahda en Tunisie, UOIF, l‘Union des Organisations Islamiques de France, Hamas à Gaza), ce reportage diffusé en mai 2013 sur France 3 décortique l’internationale islamiste des Frères musulmans.
  • 6.Lire : http://m.leparisien.fr/international/tariq-ramadan-les-freres-musulmans-sont-dans-une-impasse-17-08-2013-3060649.php; et : http://www.tariqramadan.com/spip.php?article13048; mais aussi : « Les Églises brûlées rappellent les méthodes des prédécesseurs d’al-Sissi : diviser le peuple et présenter les « terroristes islamistes » comme opposés aux Coptes. Il s’agit de faire d’une pierre deux coups : justifier la répression et gagner la sympathie de l’Occident. », dans : http://www.tariqramadan.com/spip.php?article13045 (Horreurs en Égypte : Dire et Répéter, du 17/08/2013). Lire dans ma Lettre ouverte aux médias français au sujet de ces imams de France déclarant qu’il n’y a pas de persécutions de chrétiens en Orient, comme le sous-entend Tariq Ramadan, en accusant les autorités égyptiennes; tous ces dignitaires de l’islam en Europe sont amnésiques de l’histoire tragique de l’Orient et des exactions séculaires des conquêtes musulmanes.
  • 7.Ce qui est totalement faux. Lire : http://www.dailynewsegypt.com/2013/08/15/foreign-governments-and-media-ignore-attacks-on-christians-foreign-ministry/; l’Occident a plutôt soutenu ou a été indulgent vis-à-vis des Frères musulmans.
  • 8.Lire : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130819-tariq-ramadan-condamner-armee-egypte-al-sissi-mansour-morsihttp://www.tariqramadan.com/spip.php?article13054.
  • 9.Voir : http://www.youtube.com/watch?v=Al9p9W_dzeo&feature=youtu.be (Egypt Facing Terrorism, 17/08/2013).
  • 10.Lire : http://www.dreuz.info/2013/09/indifference-glaciale-dobama-devant-les-violences-faites-aux-chretiens-egyptiens-les-plus-terribles-depuis-700-ans/ (07/09/2013); Le discours de Barack Obama (naïf ou démagogique?) par exemple, osant dire au Caire, en 2009 : « Je considère qu’il est de ma responsabilité, en tant que président des États-Unis, de combattre les stéréotypes contre l’islam d’où qu’ils viennent… », en soutenant les Frères musulmans?
  • 11.Lire : http://eecho.fr/veritable-situation-de-legypte-et-desinformation-aout-2013/#.UimPy-DdNGg ([EEChO], Bulletin n° 38 septembre 2013).
  • 12.Par ex. : place Ramsès, pont 6 Octobre & sit-in de Rab3a el-Adaweya & celui de Nahda au Caire (par. ex. :http://www.youtube.com/watch?v=lROCtr2hyNU).
  • 13.Lire : http://www.liberation.fr/societe/2013/04/26/ramadan-vrp-de-luxe_899409;http://www.liberation.fr/societe/2013/04/27/tariq-ramadan-je-ne-recois-aucune-remuneration-du-qatar_899324; chaire d’études islamiques cofinancée par le Qatar…
  • 14.Lire, « Tariq Ramadan, les Coptes et le complot médiatique contre les Frères musulmans » :http://www.conspiracywatch.info/Tariq-Ramadan-les-Coptes-et-le-complot-mediatique-contre-les-Freres-musulmans_a1108.html (Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, du 29 août 2013).
  • 15.Sans compter les images de massacres épouvantables en Syrie sur la TV du Qatar, al-Jazeera, et plusieurs fois intentionnellement attribuées à l’Égypte. De nombreux journalistes Égyptiens ont démissionné de cette TV subversive et islamo-propagandiste – porte-parole d’al-Qaeda – en protestation contre ces désinformations abjectes (et qui continuent à ce jour).
  • 16.Lire, « Lettre à Mme Catherine Ashton » : http://www.ofedh.org/fr/index.php/declarations/22-lettre-catherine-ashton (Paris, le 23 août 2013; publié le 16 sept. 2013) : « Les Coptes, terrorisés, sont devenus la cible des islamistes et récoltent la plus grande part du gâteau : en quelques jours, 82 incendies d’églises, monastères, écoles, et orphelinats chrétiens. Ces actes ont été le plus souvent accompagnés de groupements par centaines, voire par milliers criant victoire au nom d’Allah et brandissant des slogans pour annoncer la mort et la fin des Coptes Infidèles. Les drapeaux d’Al Kaida ont été hissés dans les rues et sur des églises. »
  • 17.Les nombreux commentaires sous vos articles en ligne, ne se contentent généralement pas de saluer votre développement ou de vous louer, mais mettent souvent en évidence une logique binaire manichéenne anti occidentale et anti judéo-chrétienne, victimisant abusivement les pays arabophones et les musulmans.
  • 18.Lire sur l’OCI, par exemple : http://www.dreuz.info/2013/12/selon-le-dernier-rapport-de-loci-la-liberte-dexpression-nourrit-lislamophobie (Dreuz.Info du 19 déc. 2013), non seulement en Orient, mais ses offensives en Occident. Pour ce qui est de l’Égypte contemporaine, lire Adrien Margueritte, La Question Copte. Étude sur la situation des chrétiens d’Égypte. Étude Raoul-Dandurand n° 20, Axe Moyen-Orient de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, UQÀM (Université du Québec à Montréal), Montréal, 2009 (La question copte – Chaire Raoul-Dandurand – UQAM – RD_Etude20.pdf;https://dandurand.uqam.ca/uploads/files/publications/etudes_raoul_dandurand/RD_Etude20.pdf).
  • 19.Dans de nombreux villages, les hordes de fréristes et de salafistes, parfois armés, menaçaient les Coptes, ou chantages de s’en prendre à leurs enfants, leur échoppe ou leur cabinet de profession libérale. Ce qui fut régulièrement le cas cette dernière année, et les Frères musulmans laissaient la situation se dégrader.
  • 20.Lire : http://www.islamisation.fr/archive/2013/08/15/quelle-legitimite-democratique-pour-les-freres-leur-directio.html (Observatoire de l’islamisation, du 15/08/2013 : « Quelle légitimité démocratique pour les Frères? Leur direction appelait à tricher dans les urnes »), repris de l’éditorial de Youssef Sidhom dans le journal copte Watani, du 22 mai 2012 : http://www.wataninet.com/watani_Article_Details.aspx?A=27439.
  • 21.Lire les déclarations du guide des Frères musulmans dans le journal égyptien Al-Masry Al-Youm, du 29/12/2011, repris dans Observatoire de l’islamisation, du 06/01/2012 :http://www.islamisation.fr/archive/2012/01/06/le-califat-est-notre-but-ultime-affirme-mohamed-badie-direc.html (« « Le califat est notre but ultime » affirme Mohamed Badie, guide des Frères Musulmans »).
  • 22.Écouter les contre-vérités de Tariq Ramadan réitérées sur iTélé (Tirs Croisés) :http://tariqramadan.com/blog/2013/10/03/tariq-ramadan-sur-itele-egypte-islamophobie/ (« Égypte, islamophobie… », du 03 oct. 2013), sous-entendant que la démocratie fut confisquée, et s’étonnant lorsque la journaliste, Laurence Ferrari (journaliste et animatrice TV; fut présentatrice du journal télévisé de 20h00 sur TF1, France), lui dit que les Frères musulmans voulaient instaurer une théocratie. Et pour répondre aux contre-vérités de Tariq Ramadan, lire dans Poste de Veille, du 27/08/2012 :http://www.postedeveille.ca/2012/08/le-projet-totalitaire-des-freres-musulmans-explique.html (« Le Projet totalitaire des Frères musulmans expliqué par le numéro deux de la Confrérie »).
  • 23.Lire Égypte : coup d’État, acte II (09/07/2013) : http://tariqramadan.com/spip.php?article12926.
  • 24.Écouter BBC Afrique (04/07/2013) :http://www.bbc.co.uk/afrique/nos_emissions/2013/07/130704_invite.shtml.
  • 25.Plan B des Frères musulmans, avant de déclarer l’état d’urgence puis l’État islamique et si le peuple se soulève, font appel aux jihadistes islamistes postés dans le Sinaï, et à l’application effective de la charia. Lieux incendiés : à Guiza, Port-Saïd, Suez, Minia, Sohag, Alexandrie, Tanta, Ismaïlia, Assiout, Sinaï Nord, Fayoum, Mallawi, Qéna, Bani Soueif, etc. Lire au sujet de la fatwa du cheikh Muhammad Abdullah al-Khatib, haut responsable des Frères musulmans, décrétant plusieurs mesures anti-chrétiennes, y compris la destruction des églises : http://www.islamisation.fr/archive/2013/08/15/40-eglises-attaquees-en-egypte-une-fatwa-des-freres-musulman.html#comments (Observatoire de l’islamisation, 17/08/2013, « 80 églises attaquées en Egypte: une fatwa des Frères musulmans le permet! »).
  • 26.Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, « La guerre du canal 1951-1952 », Cahiers de la Méditerranée, 70 (2005) :http://cdlm.revues.org/881. Il s’agissait de groupes organisés des Frères musulmans (voir note 91 de l’article, et pour les références la note complète en fin de page).
  • 27.Lire, par exemple, « Égypte : l’imam Yûsuf Al-Qaradâwî, arrêté et incarcéré au Caire » :http://allainjules.com/2013/07/14/alerte-info-egypte-limam-yusuf-al-qaradawi-arrete-et-incarcere-au-caire/ : « l’imam wahabo-terroriste, chantre des Frères musulmans sur TV Al-Jazeera, Yûsuf Al-Qaradâwî, vient de voir son parcours de criminel par procuration, s’arrêter; remis à la justice pour incitation à la haine, pousse-au-crime de musulmans chiites, de chrétiens, et incitation au djihad en Syrie, en Irak et en Égypte, contre la même catégorie de personnes. »
  • 28.Lire, « Inside Egypt’s Terrorist Camps: Torture, Rape, Mass Murder », by Raymond Ibrahim, August 14, 2013 : http://www.raymondibrahim.com/from-the-arab-world/inside-egypts-terrorist-camps-torture-rape-mass-murder/; Muslim Brotherhood Memo Encourages Burning Churches in Egypt –http://www.algemeiner.com/2013/08/20/muslim-brotherhood-memo-encourages-burning-churches-in-egypt/(Algemeiner.com, August 20, 2013).
  • 29.Lire quelques propos du Cheikh Yussuf Al-Qaradawi, qatari, déchu de sa nationalité égyptienne, du prédicateur égyptien salafiste Mahmoud al-Masri, du Cheikh Omar Abdelkafi Chahata, l’un des plus éminents prédicateurs égyptiens contemporains : ttp://www.islamisation.fr/archive/2012/03/19/titre-de-la-note.html (« Ils veulent tuer les Juifs: le ministère de l’intérieur [français] leur accorde des visas pour le rassemblement de l’UOIF du 6 avril 2012 », Observatoire de l’islamisation, du 22/03/2012); Raymond Ibrahim, January 30, 2013, « Egypt, 2012: The Year In Fatwas » : http://www.raymondibrahim.com/from-the-arab-world/egypt-2012-the-year-in-fatwas/ (les fatwas ordonnant de tuer toute personne protestant contre l’islamisation de l’Égypte; considérer tout musulman rejetant la charia comme apostat et doit être combattu par le meurtre).
  • 30.Voir : http://www.clarionproject.org/analysis/ten-videos-media-isn’t-showing-you-about-egypt.
  • 31.Par exemple, les menaces et chantages abjects de Dr. Wagdi Ghoneim adressés aux Coptes, lire : « A Notice and Warning to the Crusaders [i.e. : Copts] in Egypt » = Raymond Ibrahim :http://www.gatestoneinstitute.org/3518/egypt-cleric-threatens-copts-genocide (28/12/2012);http://www.raymondibrahim.com/muslim-persecution-of-christians/egypt-christians-killed-for-ransom/(02/09/2013); lire : Raymond Ibrahim, January 6, 2013, A ‘Sudanese Genocide’ in Egypt? :http://www.raymondibrahim.com/from-the-arab-world/a-sudanese-genocide-in-egypt/ au sujet du cheikh Wagdi Ghoneim et sa rhétorique jihadiste, incitation au meurtre et à l’élimination physique de tout opposant aux Frères musulmans;
    Voir : http://www.youtube.com/watch?v=YJFwC6wb8zg&feature=youtu.be (07/04/2013);http://www.christianophobie.fr/breves/attaque-contre-la-cathedrale-copte-orthodoxe-du-caire-deux-chretiens-tues (08/04/2013); http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3bjxdLQu29U (évêque Estefanos, le 11/04/2013); http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded (16/07/2013).
  • 32.La disparition de centaines de jeunes filles et de femmes coptes, voire d’enfants et d’adolescents s’est considérablement accrue durant l’année de présidence de M. Morsi. Quelques femmes ont réussi à échapper à leurs ravisseurs, et il s’agit bien d’enlèvements islamistes et non de manipulations. Lire :http://observatoiredumoyenorient.blogspot.fr/2013/04/en-2-ans-500-filles-coptes-ont-disparu.html(17/04/2013 : « En 2 ans, 500 filles coptes ont disparu en Égypte »);http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/25/01003-20130925ARTFIG00578-contagion-des-violences-contre-les-chretiens-d-orient.php?page=&pagination=3 (Le Figaro, 25/09/2013 : « Contagion des violences contre les chrétiens d’Orient »).
  • 33.Lire rapport de l’Œuvre d’Orient, « Bilan des destructions de lieux de culte chrétiens depuis le 14 août 2013 » : http://www.oeuvre-orient.fr/2013/09/10/egypte-bilan-des-destructions-de-lieux-de-culte-chretiens/(10/09/2013); lire aussi : http://www.raymondibrahim.com/muslim-persecution-of-christians/muslim-persecution-of-christians-july-2013/ (19/09/2013); http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/09/egypte-silence-on-pille_3528080_3212.html : (« Egypte : silence, on pille », Le Monde, du 09/12/2013) : « Au total, « une soixantaine d’églises ont été incendiées, vandalisées et pillées. La majeure partie est du XXe siècle. Les plus anciennes datent du IVe au VIe siècle. (…) Le monastère de Delga, près de Minya, du IVe siècle, a entièrement brûlé, les coupoles ont tenu, mais tous les décors en bois, du XIIe siècle, ont été pillés, après avoir été découpés ».
  • 34.Les « Associationnistes » (pl. de mushrik), c.-à-d. les chrétiens, qualifiés aussi de « nazaréens » (nassâra) dans le sens péjoratif et méprisant du terme. On apprend chez les Frères musulmans la haine viscérale du juif (souvent qualifié de « sioniste ») et du chrétien que les tribuns qualifiaient aussi de « croisés ». Tariq Ramadan feint d’ignorer toutes ces dénominations péjoratives haineuses, répétées à souhait dans les médias islamistes en Égypte.
  • 35.En arabe : http://www.ch-news.com/site/topic.php?id=162259 (18/08/2013) : « après avoir incendié l’école des sœurs (qui s’occupaient d’enfants musulmans comme chrétiens, sans distinction), une horde de fréristes ont regroupé les religieuses violentées puis trainées dans les rues, exposées et laissées à la vindicte de violeurs déchaînés. » Lire aussi : http://www.amnesty.org/fr/library/asset/MDE12/013/2013/en/7de2d0e0-d5a4-415b-982a-aedd7520f0ef/mde120132013fr.pdf (Amnesty International, 15 mars 2013 : « Égypte. Liste des points essentiels pour combattre les violences sexuelles liées au genre »).
  • 36.Lire : http://m.csmonitor.com/World/Middle-East/2013/1112/Egypt-s-Christians-close-ranks-as-kidnappings-spike (« Egypt’s Christians close ranks as kidnappings spike », Nov. 12, 2013).
  • 37.Lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhimmi; ce que ne disent pas les médias occidentaux, notamment de France, au sujet des otages est qu’il s’agit d’une tradition islamique pratiquée dès les débuts des conquêtes.
  • 38.Voir par ex. : http://www.youtube.com/watch?v=NvlRfnOQpus (Safwat Higazi, le 1er mai 2012, et le nouveau califat anti-judaïque et islamo-fasciste en devenir; en arabe); aussi au sujet de son apologie du terrorisme et de l’extermination des juifs (invité par l’UOIF, l’Union des Organisations Islamiques de France) :http://www.islamisation.fr/archive/2010/06/28/un-apologiste-de-l-extermination-des-juifs-au-parc-expo-de-m.html (Observatoire de l’islamisation, du 19/03/2012 : « Un apologiste de l’extermination des Juifs au Parc-expo de Mulhouse… avec l’UMP »).
  • 39.Voir en dernier lieu, Mohamed Sifaoui : http://www.huffingtonpost.fr/mohamed-sifaoui/in-amenas-algerie-otages_b_2516687.html (cf. « Primo » de son article du 21/01/2013); lire, « Exposed : The Muslim Brotherhood/Al-Qaeda Connection » : http://www.raymondibrahim.com/from-the-arab-world/exposed-the-muslim-brotherhoodal-qaeda-connection/ (by Raymond Ibrahim, raymondibrahim.com, on February 4, 2014).
  • 40.Écouter, « Sinaï : la poudrière égyptienne? » (Partie 1) : http://www.france24.com/fr/20131120-le-debat-egypte-sinai-attaques-morsi-freres-musulmans-armee-israel-partie-1 (France 24, le 21/11/2013); « Sinaï : la poudrière égyptienne? » (Partie 2) : http://www.france24.com/fr/20131120-sinai-poudriere-egyptienne-morsi-sissi-attentat-partie2 (France 24, le 21/11/2013). Lire, parallèlement et comme exemple, au sujet de Assem Abdel Magid, un membre du parti islamique al-Gamaa al-islamiya qui renouvelle sa menace contre les Coptes : « ils vont regretter d’avoir soutenu la destitution de Morsi » :http://global.christianpost.com/news/islamic-party-member-renews-threats-against-coptic-christians-in-egypt-they-will-regret-supporting-overthrow-of-morsi-109929/ (« Islamic Party Member Renews Threats Against Coptic Christians in Egypt: They ‘Will Regret’ Supporting Overthrow of Morsi », December 3, 2013); voir aussi : http://www.jihadwatch.org/2013/12/egypt-islamic-party-leader-threatens-christians-says-theyll-regret-supporting-overthrow-of-morsi.html (Robert Spencer, December 3, 2013).
  • 41.Lire : http://www.liberation.fr/monde/2013/07/09/egypte-le-peuple-a-donne-le-peuple-a-repris_917096.
  • 42.Lire : http://www.liberation.fr/monde/2013/08/15/ce-sont-les-freres-musulmans-qui-ont-voulu-l-affrontement_925016 (Libération du 15 août 2013, interview d’Alexandra Schwartzbrod).
  • 43.Lire, « Le père Boulad exprime son indignation devant la complicité de l’Occident et des Frères musulmans » :http://ripostelaique.com/egypte-le-pere-boulad-exprime-son-indignation-devant-la-complicite-de-loccident-et-des-freres-musulmans.html (entrevue retranscrite dans Riposte Laïque, 18 août 2013); ethttp://www.henriboulad.com/html/Fr/Egypte.html (Entrevue à Radio Suisse, RTS – Emission Haute Définition. Par Manuela Salvi; mais aussi plus bas dans la même page l’entrevue avec Paul Arcand du 16 août 2013); aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Boulad.
  • 44.Lire, par exemple, dans Observatoire de l’islamisation : http://www.islamisation.fr/archive/2011/08/04/tariq-ramadan-se-lache-a-dallas-colonisation-de-l-amerique-e.html (« Tariq Ramadan se lâche à Dallas : « colonisation » de l’Amérique et défense de la charia », du 04/08/2011).
  • 45.Écouter : http://www.dailymotion.com/video/x13pdoo_egypte-le-cri-de-colere-du-pere-henri-boulad_news;
    Lire aussi : http://www.cath.ch/detail/rencontre-avec-le-père-henri-boulad-jésuite-égyptien (21/08/2013);http://www.pointsdereperes.com/articles/pauvres-freres-musulmans-persecutes (Points de Repères, « Pauvres Frères musulmans persécutés!… », par Henri Boulad, sj – Le Caire, le 17 août 2013); Lire aussihttp://leplus.nouvelobs.com/contribution/939925-egypte-les-freres-musulmans-doivent-tirer-des-lecons-de-leur-debacle.html (Haoues Seniguer, « Égypte: les Frères musulmans doivent tirer des leçons de leur débâcle », Le Nouvel Observateur, 19/09/2013; modifié le 09/10/2013; le même texte, chronique dans La Croix, du 08/10/2013, mais sous un titre différent : « Ce qu’attendent les Égyptiens »); exemple significatif de la complaisance et de l’indulgence, voire de l’ambiguïté des musulmans d’Europe vis-à-vis des Frères musulmans… (mais aussi de la presse française qui se fait complice). On se pose des questions sur la rhétorique inquiétante de M. H. Seniguer, par ex. : « leur soi-disant penchant [il s’agit des Frères musulmans]« totalitariste » congénitale »?.. « ce coup d’État militaire, qui, cela s’entend, n’a pourtant rien de démocratique »?.. Je me contenterai de renvoyer le lecteur à mon propre développement à ce sujet, et aux commentaires et réactions sous l’article de l’auteur, H. Seniguer, dans Le Nouvel Observateur, du 19/09/2013, notamment ceux de Jean-Pierre Ryf.
  • 46.Dans Points de Repères : http://www.pointsdereperes.com/articles/lettre-ouverte-aux-medias-francais (du 06/11/2013).
  • 47.Écouter, par exemple, la curieuse analyse du commentateur Bernard Guetta sur France-Inter (08h16), et sa chronique quotidienne de politique internationale (‘Géopolitique’) en quelques minutes. Dans sa chronique du 04/11/2013, « Le procès de la transition égyptienne« , http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=761904, qui commence quotidiennement par un « al-salam ‘alaykum wa rahmat Allah wa barakatuh », au lieu d’un simple « bonjour » en langue française, celle de son pays (curieux cet excès de zèle pro-arabe sur une radio nationale française de grande écoute!), le chroniqueur critique le procès en justice contre M. Morsi, ignore délibérément la nature de la politique nihiliste de la terre brûlée des Frères musulmans, doute qu’ils avaient comme projet d’installer une théocratie totalitaire, persiste et signe en nous imposant son point de vue personnel du « président [M. Morsi] légitimement élu, victime d’un coup d’État », qu’il « reste à prouver que M. Morsi est personnellement responsable des affrontements sanglants », du « procès [de M. Morsi qui] n’aurait pas dû être ouvert, car sa seule raison d’être est de légitimer à postériori le coup d’État du mois de juillet [2013] », et en nous conseillant que « la meilleure façon de réduire l’influence des islamistes est de les laisser accéder au pouvoir quand ils sont élus. » Ces analyses propagandistes fort partiales et réductrices à l’emporte-pièce – et qui sont assez courantes en France – contribuent à alimenter et renforcer cette binarité manichéenne dans les banlieues françaises. Le chroniqueur fait abstraction de tout ce que je développe et dénonce dans ces pages, sans compter une ignorance manifeste – ou parti-pris? – de la situation politique réelle en Égypte durant ces deux dernières années, notamment les graves déclarations et menaces régulièrement réitérées de M. Morsi, des leaders des Frères musulmans et des religieux fréristes.
  • 48.Voir : http://www.youtube.com/watch?v=WHtU0nlBnwk (vidéo du 16 août 2013 : « Michael Coren on the horror in Egypt »); À ce sujet lire, New Canadian Islamic organization tied to the Global Muslim Brotherhood :http://globalmbreport.org/?p=3342; et http://www.thesuburbannews.ca/content/en/5437; mais annulé pour des raisons de sécurité : http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/story/2013/08/31/montreal-islamic-conference-cancelled.html.
  • 49.Ses curieuses et édifiantes positions tortueuses en faveur d’un moratoire sur la lapidation ou sur le traitement dégradant des femmes en islam (cf. note 1); comme son frère, Hani Ramadan, sur la lapidation des femmes adultères. Voir à ce sujet autre pamphlet propagandiste à l’intention des Français assénant des contre-vérités sur le statut et la condition de la femme ici-bas en islam, présumée l’égale de l’homme, dans : Zeina el Tibi, L’islam et la femme. Rappel pour en finir avec les exagérations et les clichés. Paris, Desclée de Brouwer, 2013; approche partisane d’une « féministe » islamiste, semble-t-il, qui fait échos aux pro-islamistes de l’UOIF et le prétexte du voile au nom de l’« éthique de la pudeur », mais aussi ignorant totalement ou dévoyant les interprétations édifiantes des commentateurs millénaires du Coran et des hadiths.
  • 50.Omeyyades : de 661 à 750 apr. J.-C.; défaite à la bataille de Poitiers en 732 :http://fr.wikipedia.org/wiki/Omeyyades; Abbassides : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbassides; voir aussi au sujet des guerres arabo-byzantines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_arabo-byzantines (entre le VIIe et le XIIe siècle).
  • 51.Lire, par exemple, les déclarations du prédicateur égyptien le plus médiatique, Safwat Higazi, considéré comme l’« intellectuel » des Frères Musulmans : http://www.islamisation.fr/archive/2012/07/29/la-litterature-des-freres-musulmans-appelle-a-la-domination.html (« La littérature des Frères Musulmans appelle à la domination du monde », du 30/07/2012).
  • 52.Lire, « Il faut dissoudre l’UOIF et interdire de territoire le Suisse Ramadan! » (Riposte Laïque, le 28 mars 2012) : http://ripostelaique.com/il-faut-dissoudre-luoif-et-interdire-de-territoire-le-suisse-ramadan.html; Lire au sujet de Tareq Oubrou, l’imam autodidacte et autoproclamé de Bordeaux, proche de l’UOIF, les Frères musulmans de France, « La conquête de Rome sera « pacifique » » selon Tareq Oubrou :http://www.islamisation.fr/archive/2009/10/10/la-conquete-de-rome-sera-pacifique-selon-tareq-oubrou.html(Observatoire de l’Islamisation, du12/10/2009).
  • 53.Lire dans L’Express, du 26 mars 2012 : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/qui-est-ce-predicateur-islamiste-interdit-de-sejour_1097717.html : « le cheikh Al-Qaradawi, qui affirme avoir refusé à plusieurs reprises de devenir officiellement le guide des Frères musulmans [en Égypte], avait fait cette prédiction :« L’islam va retourner en Europe, comme un conquérant et un vainqueur, après en avoir été expulsé à deux reprises. […] Cette fois-ci, la conquête ne se fera pas par l’épée, mais par le prosélytisme et l’idéologie. » »
  • 54.Concernant la première conquête sanglante de l’Égypte, voir l’ouvrage de Louis Chagnon, La conquête musulmane de l’Égypte (639-646), éditions Economica, Collection : Campagnes & stratégies, 2008 : « La conquête est traditionnellement présentée comme facile et rapide, grâce à la collaboration qu’auraient apportée certains chrétiens (les monophysites) aux conquérants musulmans. L’auteur en se basant sur les sources historiques chrétiennes et musulmanes, compare les faits à cette présentation et son analyse, à la lumière des documents, démontre que celle-ci est loin de la vérité; il présente les organisations politiques et les armées en présence, reconstitue les batailles, suit les succès et les revers de la résistance égyptienne pendant cette longue guerre ponctuée de massacres et de désolations; il prend clairement parti à propos des controverses historiques sur les sujets évoqués. » D’autres sources indiquent que non seulement les Coptes n’ont pas apprécié la venue des Arabes mais qu’en plus ils les ont combattus au côté des Romains. Voir Atallah Mansour, Narrow Gate Churches: The Christian Presence in the Holy Land Under Muslim and Jewish Rule, Hope Publishing House,? 2004, 327 p. : http://books.google.fr/books (p. 103 sq.). Pour l’époque contemporaine, lire Adrien Margueritte, La Question Copte. Étude sur la situation des chrétiens d’Égypte. Étude Raoul-Dandurand n° 20, Axe Moyen-Orient de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, UQÀM (Université du Québec à Montréal), Montréal, 2009 (La question copte – Chaire Raoul-Dandurand – UQAM – RD_Etude20.pdf;https://dandurand.uqam.ca/uploads/files/publications/etudes_raoul_dandurand/RD_Etude20.pdf), avec quelques réserves sur ce mythe de l’accueil assez favorable de l’invasion arabe de l’Égypte au VIIème siècle. De même sur la question identitaire des coptes (qui refusent à juste titre le qualificatif de « minorité »), plutôt « non-arabes » et qu’on rattache abusivement et intentionnellement à la umma musulmane (communauté-nation islamique; note 84 de l’article de A. Margueritte; voir mon développement dans : Lettre ouverte aux médias français) qui nie dans les faits le multiculturalisme ethnique et religieux; contrairement à ce que soutient l’auteur de l’article, Adrien Margueritte, la umma ne distingue pas et ne dissocie pas « arabité » et « islam ». Le projet à peine tacite de la umma arabiya islamiya étant d’annihiler à terme le multiculturalisme et la pluralité ethnique et religieuse au nom de la notion artificielle de panarabisme islamique (ou panislamisme) à vocation « universelle », impérialiste et hégémonique.
  • 55.Par exemple : Tareq Oubrou, « La Charia de minorité : contribution pour une intégration légale de l’islam » :http://www.islamlaicite.org/article24.html; lire, « Un imam en colère, de Tareq Oubrou : la théologie pour mieux enfumer le naïf » (1re partie) : http://ripostelaique.com/un-imam-en-colere-de-tareq-oubrou-la-theologie-pour-mieux-enfumer-le-naif-1re-partie.html (Riposte Laïque, du 04 mai 2013).
  • 56.Salah Trabelsi (enseignant à l’Université de Lyon 2), lire : http://books.google.fr/books; et même de nos jours, lire par exemple : http://haratine.blogspot.fr/2013/07/vous-me-dites-umma-islamique-est-ce-que.html (« Vous me dites umma islamique, est-ce que cela existe? », du 19 juillet 2013). Voir la carte animée de l’évolution de l’Empire islamique de 1450 à nos jours (The Muslim Issue WordPress, January 14, 2014) : http://themuslimissue.wordpress.com/2014/01/14/the-worlds-largest-invaders-the-islamic-states-of-the-world-from-1450-to-today/ (ca. AD 1450; 1510; 1550; 1625; 1700; 1750; 1800; 1840; 1850; 1875; 1900; 1925; 1950; 2000). Notons qu’une partie de l’Afrique est absente de cette carte. Ajoutons, à titre d’exemples succincts : http://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l’islam (voir sous le titre : « Époque contemporaine »); et http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Islam_by_country.png; ainsi quehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_au_Sénégal (sous le titre : « Apparition de l’islam au Sénégal »). Mais aussi Joseph Cuoq, Histoire de l’islamisation de l’Afrique de l’Ouest, des origines à la fin du XVIe siècle. Paris, Paul Geuthner, 1984, 347 pages, et compte rendu de Brigitte Guigou, dans Cahiers d’Études africaines, 100, XXV, 1985, p. 587 sq. : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1985_num_25_100_1726_t1_0587_0000_1; François Constantin (sous la dir.), Les voies de l’islam en Afrique Orientale. Travaux et Documents du CREPAO – n° 3, 1987, Editions Karthala (Publié avec le concours du CNRS) : http://books.google.fr/books; Guy Villemin, Expansion de l’islam en Afrique, danshttp://www.mission.catholique.fr/article2560.html; esclavage dans le monde musulman :http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman; Rosa Amelia Plumelle-Uribe, Traite des Blancs, traites des Noirs : Aspects méconnus et conséquences actuelles. Paris, L’Harmattan (Études africaines), 2008, 241p : http://books.google.fr/books;http://www.politicalislam.com/tears/pages/tears-of-jihad/ (Political Islam) : selon les différents auteurs cités et leurs estimations, il y aurait eu en gros 270 millions de non-musulmans morts suite à l’acte politique du jihad islamique.
  • 57.Syrie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_en_Syrie : qu’on qualifie les populations de « sémitiques », c’est de toute logique, mais exclusivement « arabes »?; Liban :http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_au_Liban : « On a essayé de déterminer une origine des chrétiens libanais, mais on a abouti à des contradictions. On a proposé l’idée que les chrétiens, ou du moins les maronites (réunis autour de Maron, un saint homme dont le descendant Jean Maron s’oppose à Justinien II à la bataille d’Amoun) avaient abandonné le monothélisme pour le christianisme latin à l’occasion de la fondation du comté de Tripoli, pendant les Croisades. On dit aussi qu’ils descendraient des Phéniciens, c’est le phénicianisme. On a aussi tenté l’idée d’une descendance directe des Mardaïtes. »; Iraq :http://fr.wikipedia.org/wiki/Église_de_l%27Orient : Église de l’Orient, Église de Perse ou Église de Mésopotamie (et qui n’a rien à voir avec les Arabes!); Palestine :http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Palestine#Moyen_.C3.82ge : « 638 : Le Calife Omar (634-644), annexe les territoires de Syrie et la Judée. Jérusalem tombe après deux ans de siège. La cité de Jérusalem devient un lieu sacré de l’islam, car selon les musulmans, Mohammad aurait été transporté, lors d’une nuit miraculeuse, de La Mecque à « la plus éloignée des mosquées ». Dans ce lieu — d’après la tradition musulmane — il a fait son ascension au paradis : c’est l’épisode du isra’ (voyage nocturne) et du Mi’radj (ascension). Les Arabes autorisaient les Juifs et les Chrétiens à rester dans Jérusalem. » Mais avant, à la période byzantine (324 à 638)? N’y avait-il pas des Juifs et des Chrétiens avant l’arrivée des Arabes?; Jordanie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_en_Jordanie#Histoire : il est a constater que dans toutes les rubriques concernant les chrétiens d’Orient (Syrie, Iraq, Liban, Palestine, Jordanie, etc.), il y a des lacunes et des notes requises dans le texte, que personne ne comble… et pour causes. L’encyclopédie Wikipedia en langue française est en principe rédigée par des universitaires français. Ceux-là restent absents pour la simple raison qu’ils seront obligés de corriger les contre-vérités enseignées dans les universités françaises. Sinon, ce sont les lecteurs eux-mêmes qui vont les corriger! Lire aussi, « Les chrétiens d’Orient du VIIème au XIIIème siècle » (par Florian Besson, agrégé d’histoire, élève à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm) : http://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-Chretiens-d-Orient-du-VIIeme.html(publié le 01/02/2013).
  • 58.Lire les contre-vérités et les inexactitudes habituelles dans Le Monde du 08/02/2011 :http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/les-chretiens-d-orient-sont-tous-des-arabes-08-02-2011-1160_110.php (Richard Lebeau, « Les chrétiens d’Orient sont tous des arabes »); du point de vue de l’histoire, les chrétiens d’Orient habitaient le Proche-Orient bien avant les Arabes, mais dire qu’ils sont « Arabes », notamment en ce qui concerne les coptes, est une ineptie du point de vue anthropologique; à la rigueur qualifier une partie des chrétiens orientaux de « sémites » culturellement et partiellement arabisés, l’on peut consentir à cet abus de langage au nom de l’arabisme « universalisé » (et qui fut et reste négationniste de la diversité non arabo-musulmane, quoi en dise l’article du quotidien Le Monde). Au nom du fameux dialogue interreligieux islamo-chrétien, mais aussi au nom d’intérêts et de considérations géopolitiques françaises, les orientalistes Français vont jusqu’à des raccourcis historiques et ethnographiques inacceptables, en soutenant de plus qu’il n’y a pas de persécution des chrétiens en Orient. On souhaiterait que l’Occident cesse ces dérives et cette rhétorique relativiste mensongère, et de parler dangereusement au nom des premiers concernés, les chrétiens autant que les juifs d’Orient (qualifiés improprement d’« arabes juifs » dans l’article de R. Lebeau dans Le Monde!), victimes séculaires du panarabo-islamisme hégémonique.
  • 59.Une ministre britannique musulmane prend la défense des chrétiens d’Orient (La Croix, 19/11/2013) :http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Une-ministre-britannique-musulmane-prend-la-defense-des-chretiens-d-Orient-2013-11-19-1062800; lire : « An international response to a global crisis » – speech at Georgetown University, Washington DC (Sayeeda Warsi, Senior Minister of State at the Foreign and Commonwealth Office and Minister for Faith and Communities, November 16, 2013) :http://sayeedawarsi.com/2013/11/16/an-international-response-to-a-global-crisis-speech-at-georgetown-university-washington-dc/; Christianity at risk of extinction in areas of persecution, says Warsi (theguardian.com, 15 november 2013) : http://www.theguardian.com/world/2013/nov/15/christianity-risk-extinction-persecution-minority-warsi; lire à titre d’exemple : « Armenian Christians Pressured to Convert to Islam » (Raymond Ibrahim, Islam Translated, January 8, 20134) : http://www.raymondibrahim.com/muslim-persecution-of-christians/armenian-christians-pressured-to-convert-to-islam/; aussi : « Muslim Cleric Incites Children to ‘Slaughter’ Christians and Alawites in Syria » (Raymond Ibrahim, Islam Translated, December 10, 2013) : http://www.raymondibrahim.com/from-the-arab-world/muslim-cleric-incites-children-to-slaughter-christians-and-alawites-in-syria/.
  • 60.Jonathan Phillips, Une Histoire moderne des Croisades. Paris, Éditions Flammarion, 2010 (et pour une bibliographie conséquente en fin de volume); lire : http://www.gpii.precaution.ch/?p=58; Steven Runciman,Histoire des Croisades. Paris, Éditions Dagorno, 1998; Jean Flori, Guerre Sainte, Jihad, croisade. Violence et religion dans le christianisme et l’islam. Paris, Le Seuil, 2002; René Grousset, Histoire des croisades I (1095-1130 : L’anarchie musulmane); II (1131-1187 : L’équilibre); III (1188-1291 : L’anarchie franque). Paris, Perrin, 2006.
  • 61.Lire sur le mythe du panarabisme dans : http://www.langue-arabe.fr/spip.php?article1673 (le magazine trimestriel Qantara n° 89, Automne 2013, dossier central, « Les années Nasser. Une histoire du panarabisme ») : « Le nationalisme arabe, ou panarabisme, ce courant qui avait occupé toute la scène arabe dans les années cinquante et soixante, a connu un reflux soudain. Mais alors que son aile la plus spectaculaire et la plus vigoureuse, le nassérisme, subit avec la guerre du 6 juin 1967 un revers dont elle ne se remettra pas, le panarabisme donne naissance aux pires dictatures du monde arabe. Cet épisode oublié de l’histoire contemporaine n’a pas manqué de laisser une marque profonde sur les régimes actuels et sans doute aussi sur les mouvements islamistes qui lui ont beaucoup emprunté. »; et dans http://www.la-croix.com/Archives/2013-12-20/ET-AUSSI.-Une-histoire-a-charge-du-panarabisme-2013-12-20-1079219 (La Croix du 20/12/2013, « Une histoire à charge du panarabisme ») : « La revue de l’Institut du monde arabe remet en cause le mythe du panarabisme. Un travail de déconstruction utile qui conduit à revisiter les processus d’indépendance, notamment en Syrie et en Irak. Cette idéologie s’attachait à gommer toute pluralité ethnique et religieuse au profit d’une identité arabe réinventée. Mais elle a toujours été captée et manipulée par des leaders nationaux qui s’en servaient pour contrer leurs opposants intérieurs et renforcer leur influence chez leurs voisins. Paradoxe, le nationalisme arabe est surtout né de la nécessité de se distinguer des Turcs, durant les dernières décennies de l’Empire ottoman, et il a été largement suscité et manipulé par les Britanniques, soucieux de s’assurer de bons points d’appui au Moyen-Orient. » Enfin, voir à ce sujet, le développement fait dans Lettre ouverte aux médias français dans « Points de Repères » :http://www.pointsdereperes.com/articles/lettre-ouverte-aux-medias-francais.
  • 62.Par exemple Amin Maalouf, Les Croisades vues par les Arabes, Jean-Claude Lattès, 1983; lire :http://classes.bnf.fr/idrisi/pedago/croisades/maalouf.htmautre exemple de relativisme contestable sur le phénomène du jihad et de positionnement plus idéologique qu’historique dans le magazine français Guerres et Histoire (Science & Vie), n° 16, du 28 décembre 2013 : « L’Empire arabe : une conquête sans jihad (632-750) », de surcroît faisant l’impasse sur tous les grands auteurs fondamentaux évoqués dans la note (60), notamment Jean Flori, et ignorant les travaux de Hugh N. Kennedy, notamment, The Great Arab conquests : How the Spread of Islam Changed the World We Live In. Da Capo Press, 2007.
  • 63.Lire : http://en.wikipedia.org/wiki/Ma’alim_fi_al-Tariq (notamment les liens de la note 3 de l’article wikipedia); lire aussi : http://www.islamisation.fr/archive/2013/08/24/le-jihad-est-indispensable-a-la-predication-ecrivait-qutb-l.html (Observatoire de l’islamisation, du 27/08/2013 : « « Le Jihâd est indispensable à la prédication » écrivait Qutb, théoricien des Frères Musulmans »).
  • 64.Le journaliste égyptien sur ONtv discute de la loi existante dans le corpus pénal égyptien qui définit et condamne les Frères musulmans comme étant effectivement une organisation terroriste :http://www.youtube.com/watch?v=d1P0pRSaS8I (en arabe; publiée le 25 nov. 2013); lire aussi :http://www.dreuz.info/2013/12/egypte-lincarceration-de-terroristes-freres-musulmans-a-commence-tariq-ramadan-serre-les-fesses/ (Dreuz.Info, 26 déc. 2013); mais aussi : « Michele Bachmann writes: Muslim Brotherhood: A history of terror » : http://www.dailynewsegypt.com/2013/12/17/muslim-brotherhood-a-history-of-terror/ (Daily News Egypt, December 17, 2013). A contrario, Haoues Seniguer (Docteur en sciences politiques, enseignant et chercheur à l’IEP, l’Université Lyon 2) semble s’accommoder une fois de plus des Frères musulmans (voir note 45), utilisant une rhétorique complaisante et fort partiale en leur faveur (« islamistes légalistes »? « expression légale [de] ce courant islamiste »?), lire : « Les Frères musulmans, des ‘terroristes’? L’Egypte a tout à perdre dans la guerre civile »,http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1103542-les-freres-musulmans-qualifies-de-terroristes-l-egypte-s-enfonce-dans-la-guerre-civile.html (leplus.nouvelobs.com, Publié le 25-12-2013).
  • 65.Tewfik Aclimandos, chercheur associé à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France (Paris), spécialiste de la vie politique égyptienne de l’après-guerre (1945-2011). Il a publié plusieurs articles sur l’armée, sur les Frères musulmans et sur la politique étrangère de Moubarak; lire : « Les Frères musulmans sont farouchement antichrétiens » (16/08/2013) :http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/16/01003-20130816ARTFIG00406-egypte-les-freres-musulmans-sont-farouchement-antichretiens.php; aussi : http://www.crif.org/fr/revuedepresse/les-frères-musulmans-veulent-une-théocratie-en-égypte/33984http://paris-international.blogs.la-croix.com/la-face-sombre-des-freres-musulmans-egyptiens/2013/10/15/ (La Croix, 15/10/2013 : « La face sombre des Frères musulmans égyptiens »), ou http://www.oeuvre-orient.fr/2013/10/18/la-face-sombre-des-freres-musulmans-egyptiens/ (L’Œuvre d’Orient, 18/10/2013).
  • 66.Nombreux ouvrages de G. Kepel; mais lire aussi sur Tharouat al Khirbaoui (en arabe) :http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130305.REU8916/un-livre-devoile-la-face-cachee-des-freres-musulmans-en-egypte.html; juge antiterroriste Marc Trévidic, Terroriste. Les 7 piliers de la déraison. Paris, Lattès, 2013 : « L’art de la dissimulation est une réalité. C’est même une stratégie. Et dans l’exercice de cet art, certains sont de grands stratèges, de grands artistes. […] La taqiyya, l’art de la dissimulation, est considérée comme un art de la guerre […] et devint, à partir de la seconde moitié des années 90, un critère de sélection de ceux qui se virent confier des actions terroristes, en particulier aux États-Unis et en Europe, à l’issue de leur formation dans les camps d’Al-Qaeda. […] Il faut que la taqiyya soit soutenue par une détermination sans faille et un dogmatisme préalable. »; mais aussi :http://www.liberation.fr/societe/2013/01/14/on-peut-etre-fou-de-dieu-sans-etre-fou_873956 (article dansLibération du 14/01/2013); Lire dans L’Observatoire de la Christianophobie, du 21/12/2010 :http://www.christianophobie.fr/breves/canada-une-centaine-de-chretiens-coptes-mis-en-danger-par-un-site-lie-a-al-qaida (« Canada : une centaine de chrétiens coptes mis en danger par un site lié à al-Qaïda »).
  • 67.Lire : http://tariqramadan.com/blog/2013/11/07/lislam-est-une-religion-europeenne-le-temps-05112013/, Tariq Ramadan utilise la notion de pensée binaire (« il y a eux [les musulmans], et il y a nous [les suisses] ») en parlant d’une montée de populisme antimusulman en Europe et en Suisse, mais on peut très bien lui répondre que c’est l’islam lui-même qui instaure cette distinction et cette binarité en Europe, et déjà en Orient et dans le Maghreb, depuis les origines des conquêtes islamiques; mais la binarité peut être aussi le licite versus l’illicite, ou alors « Vous [les musulmans] formez la meilleure Communauté-umma »versus « mais la plupart d’entre eux sont des pervers [les gens du Livre : c-à-d, l’adversité contre les juifs et les chrétiens] » (Al-‘Imran, Sourate 3, verset 110).
  • 68.Lire en dernier lieu, Françoise Héritier (anthropologue et professeur honoraire au Collège de France), Le Goût des mots. Paris, Odile Jacob, 2013; lire http://www.liberation.fr/livres/2013/10/16/un-inventaire-pas-pique-des-hannetons_940009; et http://www.liberation.fr/societe/2013/11/13/un-passe-que-nous-pensions-revolu_946808 (Cécile Daumas, Libération, du 13 nov. 2013).
  • 69.Lire, Canada : « Salim Mansur critique les multiculturalistes postmodernes, Tariq Ramadan et Qaradawi » (Poste de Veille, le 05/11/2009) : http://www.postedeveille.ca/2009/11/canada-salim-mansur-critique-les-multiculturalistes-postmodernes-tariq-ramadan-et-qaradawi.html.
  • 70.Lire, « Events in Egypt point to a modern miracle on the Nile » :http://www.foxnews.com/opinion/2014/01/17/events-in-egypt-point-to-modern-miracle-on-nile/ (Walid Phares, FoxNews.com, January 17, 2014); mais lire aussi, « le général Sissi appelle à une refonte en profondeur du discours islamique » : http://www.postedeveille.ca/2014/02/egypte-le-general-sissi-appelle-a-une-refonte-en-profondeur-du-discours-islamique.html (Poste de Veille, 05/02/2014); Sisi calls for « modern, comprehensive understanding of the religion of Islam » : http://www.jihadwatch.org/2014/01/sisi-calls-for-modern-comprehensive-understanding-of-the-religion-of-islam/ (Jihadwatch.org, Robert Spencer, Jan 28, 2014; Tariq Ramadan, critiqué au passage, est cité deux fois dans ce court article); « Egypt’s El-Sisi Boldly Calls For Islamic Reformation. » « Islam, said El-Sisi needs a modern understanding and should not rely on a discourse that has not changed for 800 years. » : http://m.clarionproject.org/analysis/egypts-el-sisi-boldly-calls-islamic-reformation (Ryan Mauro, clarionproject.org, January 22, 2014).
  • 71.Lire, « Abdelwahab Meddeb : La défaite des islamistes et l’alliance occidentale » : http://exception-tunisienne.blogspot.fr/2013/09/article-ecrit-par-abdelwahab-meddeb-la.html (25/09/2013); « Abdelwahab Meddeb : Les fondements théoriques du soutien américain à l’islamisme » :http://www.leaders.com.tn/article/abdelwahab-meddeb-les-fondements-theoriques-du-soutien-americain-a-l-islamisme?id=13109 (Leadres.com.tn, 20/01/2014).
  • 72.Écouter et lire, à titre d’exemple, la curieuse analyse géopolitique de Bernard Guetta, commentateur politique, sur ‘France Inter’, juste après les informations de 8h00 sur cette radio de très grande écoute (classée 2e en France), « La Restauration égyptienne », dans : http://www.franceinter.fr/emission-geopolitique-la-restauration-egyptienne (« Géopolitique » du vendredi 31 janvier 2014, à 8h19) : « … L’Égypte replonge dans la dictature militaire… on revient au musellement de la presse, aux arrestations de masse et bientôt au maréchal président… cette implacable chasse aux Frères musulmans… Le seul président civil jamais élu [M. Morsi], RÉGULIÈREMENT élu [il insiste sur le mot!] en Égypte… L’Égypte opère un COMPLET retour en arrière sous l’égide d’un général promu maréchal… Devant la force des manifestations de 2011, l’armée égyptienne a fait le gros dos, sabotant constamment mais jamais ouvertement le processus de démocratisation qui fut ainsi encore plus difficile qu’à Tunis. Elle a tout fait pour inquiéter, raidir puis paniquer les Frères musulmans, sortis victorieux des urnes… Coup d’État… L’espoir de la liberté s’évanouit en Égypte… » Mais où situer chez les Frères musulmans d’Égypte cette régularité, ce processus de démocratisation et de liberté que souligne abusivement M. Bernard Guetta?
  • 73.Voir tableaux des attaques terroristes, notamment contre les chrétiens d’Égypte (Terrorist attacks against Christians in Egypt : 2010-2014, by P. A.). The data is taken from the following links :http://www.thereligionofpeace.com/Pages/ChristianAttacks.htm;http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_terrorist_incidents,_July%E2%80%93December_2013;http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_terrorist_incidents,_2014; On 15 August 2013, following the security forces raids on Cairo protest camps held by supporters of deposed president Mohamed Morsi, churches across Egypt came under frenzied attack Thursday as Morsi loyalists allegedly orchestrated nationwide assaults on Christian targets throughout the country. It’s estimated that as many as 36 churches were « completely » devastated by fire across nine Egyptian governorates and many other churches were looted or stormed : http://en.wikipedia.org/wiki/Islamist_unrest_in_Egypt_%282013%E2%80%93present%29;

    Terrorists attacks against Christians in Egypt : 2010-2014
    (By P. A.)

     

    Date

    City/State

    Killed

    Injured

    Description

    1

    1/28/2014

    Cairo

    1

    2

    Islamic extremists gun down a guard at a church.

    2

    12/31/2013

    Ain Shams

    1

    0

    Muslim Brotherhood members shoot a young Christian in the head outside a church.

    3

    11/30/2013

    Minya

    0

    14

    Muslims rampage through a Christian village, burning homes and throwing children from roofs.

    4

    10/20/2013

    Warraq

    4

    18

    Muslim radicals open fire at church, murdering the pastor, one woman and two young girls.

    5

    09/12/2013

    Sahel Selim

    2

    0

    Two Copts are shot to death for refusing to pay Jizya to Muslims.

    6

    09/10/2013

    Dalga

    1

    0

    A 60-year-old Copt is killed while defending his home from a Muslim mob.

    7

    8/18/2013

    Minya

    2

    0

    Islamists butcher two security guards on a boat owned by Christians.

    8

    8/17/2013

    Minya

    0

    1

    A Copt survives a brutal stabbing by Muslims while trying to put out a fire at a church.

    9

    8/17/2013

    Sohag

    1

    0

    A civilian is killed while trying to defend a church from the Muslim Brotherhood.

    10

    8/16/2013

    Alexandria

    1

    0

    Muslim radicals pull a Christian taxi driver out of his cab and decapitate him.

    11

    8/15/2013

    Minya

    2

    48

    Two Copts are killed and dozens more injured when Muslim Brotherhood supporters go on a church-burning rampage.

    12

    08/06/2013

    Souhag

    1

    3

    Muslims attack a store owned by a Coptic family, shooting three members and kidnapping a fourth.

    13

    08/06/2013

    Ain Shams

    1

    0

    A 10-year-old Christian girl is shot through the heart in front of her church by pro-Muslim Brotherhood activists.

    14

    07/12/2013

    Dabaaya

    4

    32

    A Muslim bomb attacks a Christian village, burning dozens of homes and killing four Copts.

    15

    07/11/2013

    Zweid

    1

    0

    A Christian is found beheaded several days after being kidnapped by Muslim extremists.

    16

    07/06/2013

    al-Arish

    1

    0

    Islamic gunmen murder a Coptic priest.

    17

    07/05/2013

    Nagaa Hassan

    4

    4

    Four Christians are brutally hacked to death by Muslim Brotherhood supporters.

    18

    5/26/2013

    Cairo

    1

    0

    Muslims abduct and kill a 6-year-old Coptic boy.

    19

    5/17/2013

    Alexandria

    1

    3

    A Copt is killed during an assault by a Muslim bomb on a church.

    20

    04/11/2013

    Khusus

    1

    0

    A 26-year-old Christian is doused with gasoline and set ablaze.

    21

    04/07/2013

    Cairo

    2

    89

    Muslim radicals attack a group of mourners leaving a church, killing one on the spot and another in subsequent clashes.

    22

    04/06/2013

    Khusus

    7

    17

    Angry Muslims torch a church and kill seven Christians over alleged desecration.

    23

    3/23/2013

    Cairo

    0

    1

    Muslim Brotherhood cadres abduct a Christian and take him to a mosque for a brutal round of torture.

    24

    03/02/2013

    Cairo

    3

    0

    Three Christian brothers are machine-gunned in their home by Islamists angered over a church-building rumor.

    25

    03/01/2013

    Kom Ombo

    0

    23

    Muslims firebomb a church on a false rumor of a conversion.

    26

    2/23/2013

    Alexandria

    5

    0

    Islamists murder four Christians and a guard outside a church.

    27

    02/01/2013

    Alexandria

    0

    1

    A Christian woman is stabbed on the street by Muslim hardliners.

    28

    Total 2012

     

    8

    25

     

    29

    10/28/2012

    Cairo

    0

    5

    Five Christians are injured by Muslims trying to block their way into church.

    30

    10/14/2012

    Abdelmassih

    2

    3

    Two members of a Christian family are shot to death in their own home by a Muslim gang attempting to kidnap and convert a 24-year-old female relative.

    31

    8/14/2012

    Asyut

    1

    0

    Salafis storm a Christian-owned store and murder the owner.

    32

    7/26/2012

    Shubra el Khayma

    0

    1

    A Christian doctor is brutally blinded by Salafist Muslims after asking them to stop firing weapons in celebration.

    33

    6/29/2012

    El Sharqiya

    2

    0

    Two Christians are reported murdered by Muslim Brotherhood activists.

    34

    06/11/2012

    Cairo

    0

    12

    Several Christian students are injured by Muslims angered over their evangelism.

    35

    03/04/2012

    Abu Al-Reesh

    0

    2

    Two nuns are injured when a Muslim mob of 1500 lays siege to a Catholic school on rumors of a church building.

    36

    1/26/2012

    Bahgourah

    2

    0

    A Christian father and son are machine-gunned by Muslims after refusing to pay money.

    37

    1/19/2012

    Kebly-Rahmaniya

    0

    2

    A man and boy suffer gunshot injuries when a mob rampages through a Christian town, shouting ‘Allah Akbar’ and burning homes.

    38

    12/29/2011

    Assiut

    0

    5

    At least five people are hurt when a Muslim mob burns Christian homes over a Facebook cartoon.

    39

    11/30/2011

    Ghorayzat

    2

    3

    Two Christian brothers are murdered in cold blood by a Muslim mob rampaging through Christian homes and businesses.

    40

    11/17/2011

    Cairo

    0

    32

    Islamic radicals violently attack a group of Copts, marching to a memorial for slain victims of another massacre.

    41

    10/16/2011

    Mallawy

    1

    0

    A Coptic high school student is beaten to death after refusing to take off his cross.

    42

    10/09/2011

    Cairo

    27

    329

    Military and Islamist gunmen massacre over two dozen Christians peacefully protesting a church burning.

    43

    9/29/2011

    Tamia

    1

    2

    A guard at a church is taken out by a Muslim drive-by.

    44

    08/08/2011

    Minya

    1

    1

    A Christian farmer has his throat slit in front of his son by a Muslim mob, who attack Christian homes and also severely beat a pastor.

    45

    7/29/2011

    Minya

    2

    2

    Two Christians are taken out by snipers while riding in a car.

    46

    7/25/2011

    Samalout

    0

    6

    A pregnant woman is among six Christians brutally assaulted with iron rods by a Muslim mob angered over a church bell.

    47

    6/26/2011

    Awlad Khalaf

    0

    3

    Three Christians are injured when a Muslim mob torches eight homes on a rumor that one was to become a church.

    48

    5/19/2011

    Cairo

    0

    3

    Three Catholics are severely injured by a rock-throwing Muslim mob intent on preventing a church from opening.

    49

    5/15/2011

    Cairo

    0

    50

    About fifty Christians are injured when a Muslim mob hurls rocks and homemade bombs into a peaceful protest.

    50

    5/15/2011

    Cairo

    2

    0

    Two Copts are gunned down in a Muslim drive-by attack.

    51

    05/09/2011

    Cairo

    1

    0

    A 60-year-old Catholic grandfather is beaten to death by enraged Muslims.

    52

    05/08/2011

    Imbaba

    1

    0

    Salafists shoot the 16-year-old nephew of a Catholic bishop in the head.

    53

    05/08/2011

    Imbaba

    1

    0

    Islamists break into a Catholic church and slit a member’s throat.

    54

    05/07/2011

    Cairo

    12

    232

    Fundamentalists assault two churches with firebombs and gunfire, killing five Copt defenders and seven more in an ensuing rampage.

    55

    4/18/2011

    Minya

    1

    11

    One Copt is killed by Muslim rioters, who throw a grandmother out of a second story balcony while shouting praises to Allah.

    56

    3/20/2011

    Qena

    0

    1

    A Christian has his ear torn off by Muslims enforcing Sharia law.

    57

    03/09/2011

    Cairo

    9

    150

    Nine Copts, including a child, are killed and over a hundred more injured when a Muslim mob hurls firebombs and shoots into a group protesting a church burning.

    58

    03/04/2011

    Sol

    2

    0

    A Muslim mob, angry over a relationship between a Muslim girl and Christian boy, kills the two fathers and burns down a church.

    59

    2/24/2011

    Wadi el-Natroun

    0

    19

    Two monks are among nineteen injured when military forces storm a Coptic monastery with live ammunition.

    60

    2/23/2011

    Assiut

    1

    0

    A priest is brutally stabbed to death in his home by killers shouting ‘Allah Akbar!’

    61

    1/30/2011

    Sharona

    11

    4

    Very young children are among eleven members of two Coptic families shot to death in their homes at point-blank range by Islamic radicals.

    62

    01/11/2011

    Samalout

    1

    5

    A policeman boards a train and opens fire on a group of elderly Christians while yelling ‘Allah Akbar.’ A 71-year-old victim dies on the scene.

    63

    01/01/2011

    Alexandra

    23

    77

    Twenty-three parishioners are incinerated by a Shahid suicide bomb attack on a New Year’s Day church mass.

    64

    11/25/2010

    Giza

    1

    0

    A 4-year-old boy suffocates when tear gas is thrown into a church chapel.

    65

    11/24/2010

    Giza

    1

    68

    Police shouting ‘Allah Akbar’ block a church construction and then fire on a group of Coptic demonstrators, killing one.

    66

    08/14/2010

    Shimi

    0

    11

    Eleven Christians are injured in assaults by Muslims stirred to anger by a local cleric.

    67

    07/05/2010

    Cairo

    0

    1

    A Christian convert survives an attempt by Muslim radicals to behead him for leaving the faith.

    68

    03/12/2010

    Marsa Matruh

    0

    23

    Twenty-three Christians are injured when a Muslim mob attacks their community after rumors of a church construction.

    69

    02/27/2010

    Teleda

    0

    2

    A pastor and his wife are brutally gunned down by Religion of Peace advocate, angry that they are trying to build a church.

    70

    02/09/2010

    Menoufia

    1

    0

    A young Christian carpenter is gunned down at close range by a Muslim policeman in a suspected sectarian attack.

    71

    01/07/2010

    Nag Hamadi

    7

    10

    Six worshippers and one guard are gunned down by Muslim radicals as they leave mass at a Christian church. A 14-year-old is among the dead.

     

    Total

     

    171

    1356

     

    Terrorists attacks in Egypt : 2013-2014
    (By P. A.)

     

    Date

    City

    Killed

    Injured

    Description

    1

    2014.02.05

    Sharqiya

    1

    1

    Islamists shoot two policemen in the head.

    2

    2014.01.30

    Giza

    1

    0

    A policeman is murdered by Ansar Beit Al Maqdis as he leaves his house.

    3

    2014.01.28

     

    1

    0

    Ansar Beit al-Maqdis assassinate a government official.

    4

    2014.01.28

    Cairo

    1

    2

    Islamic extremists gun down a guard at a church.

    5

    2014.01.26

    Sinai

    4

    9

    Radical Islamists kill four local soldiers riding a bus.

    6

    2014.01.26

    Sheikh Zuwayed

    5

    0

    Ansar Beit al-Madqis claim responsibility for downing a helicopter with five aboard.

    7

    2014.01.24

    Cairo

    5

    73

    Five people bleed out following an Ansar Beit al-Maqdis shrapnel bomb blast outside a police station.

    8

    2014.01.24

    Cairo

    1

    8

    One person is killed by an Ansar Beit al-Maqdis bombing near a metro station.

    9

    2014.01.23

    Bani Suief

    5

    2

    Five policemen are machine-gunned at a checkpoint by radical Muslims on motorbikes.

    10

    2013.12.31

    Ain Shams

    1

    0

    Muslim Brotherhood members shoot a young Christian in the head outside a church.

    11

    2013.12.26

    Cairo

    1

    3

    Suspected Islamists kill one person with a bomb attack on a bus.

    12

    2013.12.23

    Cairo

    16

    134

    A suicide bomber detonates at a police station, ending over a dozen lives in horrible fashion.

    13

    2013.12.16

    Cairo

    1

    0

    Muslim Brotherhood supporters slit the throat of a cab driver.

    14

    2013.12.12

    Ismailiya

    1

    35

    A bomb planted by religious radicals leaves one dead.

    15

    2013.11.30

    Minya

    0

    14

    Muslims rampage through a Christian village, burning homes and throwing children from roofs.

    16

    2013.11.21

    Qulubiya

    1

    0

    Ansar Beit al-Maqdis gunmen murder a local cop.

    17

    2013.11.20

    al-Arish

    11

    35

    Islamic militants detonate a car bomb that leaves eleven Egyptians dead.

    18

    2013.11.17

    Cairo

    1

    0

    Muslim terrorists shoot a man to death outside his home.

    19

    2013.11.06

    Sheikh Zuwayed

    1

    0

    A Jihadi shoots a local soldier in the head at a training camp.

    20

    2013.11.03

    Ismaila

    2

    1

    Islamists fire automatic weapons into a police checkpoint, killing two officers.

    21

    2013.10.28

    Mansura

    3

    0

    Three guards at a secular university are gunned down by Islamic extremists.

    22

    2013.10.24

    al-Arish

    1

    0

    The life of a local policeman is cut short by religious radicals.

    23

    2013.10.23

    Tamada

    1

    0

    Islamists shoot a local soldier through the head.

    24

    2013.10.22

    Sinai

    2

    5

    Two Egyptians are incinerated by Islamic bombers.

    25

    2013.10.20

    Warraq

    4

    18

    Muslim radicals open fire at church, murdering the pastor, one woman and two young girls.

    26

    2013.10.18

    al-Arish

    1

    0

    Islamic militants shoot a man seventeen times outside his home.

    27

    2013.10.10

    al-Reesa

    4

    3

    Four people are killed by a Shahid suicide bomber.

    28

    2013.10.07

    al-Tour

    5

    48

    Salafis set off a car bomb near an apartment complex that leaves at least five dead.

    29

    2013.10.07

    Ismailiya

    5

    0

    Five local cops are machine-gunned by drive-by Islamists.

    30

    2013.10.04

    Ismailiya

    2

    1

    Islamists shoot two local cops to death.

    31

    2013.09.30

    Ismailia

    4

    0

    Two people eating breakfast are among four locals machine-gunned by Islamic hardliners.

    32

    2013.09.27

    al-Arish

    1

    0

    Islamists shoot a cop to death outside a hotel.

    33

    2013.09.23

    Ismailiya

    1

    0

    Islamists gun down a cop.

    34

    2013.09.17

    Cairo

    2

    0

    Islamists murder two local soldiers in a street attack.

    35

    2013.09.16

    Arish

    1

    8

    A civilian loses their life to an Islamist rocket.

    36

    2013.09.12

    Sahel Selim

    2

    0

    Two Copts are shot to death for refusing to pay Jizya to Muslims.

    37

    2013.09.11

    Rafah

    11

    17

    A Fedayeen suicide car bombing leaves eleven dead.

    38

    2013.09.10

    Dalga

    1

    0

    A 60-year-old Copt is killed while defending his home from a Muslim mob.

    39

    2013.09.07

    Sheikh Zuwayed

    2

    0

    Two local soldiers die when Islamists detonate a shrapnel bomb.

    40

    2013.09.06

    Minya

    1

    3

    A Muslim Brotherhood attempt to violently breach a police station leaves a 6-year-old child dead.

    41

    2013.09.05

    al-Arish

    2

    8

    Two local soldiers are killed in a terror attack by Islamists.

    42

    2013.09.05

    Nasr City

    2

    10

    A suicide bomber praises Allah and then kills two bystanders.

    43

    2013.08.19

    Rafah

    24

    3

    Islamic fundamentalists pull two dozen police officers off a bus and shoot them execution style.

    44

    2013.08.18

    Sharquiya

    1

    10

    Members of the al-Jihad Islamic group open fire on police officers, killing one.

    45

    2013.08.18

    Minya

    2

    0

    Islamists butcher two security guards on a boat owned by Christians.

    46

    2013.08.17

    Minya

    0

    1

    A Copt survives a brutal stabbing by Muslims while trying to put out a fire at a church.

    47

    2013.08.17

    Sohag

    1

    0

    A civilian is killed while trying to defend a church from the Muslim Brotherhood.

    48

    2013.08.16

    Alexandria

    1

    0

    Muslim radicals pull a Christian taxi driver out of his cab and decapitate him.

    49

    2013.08.15

    Minya

    2

    48

    Two Copts are killed and dozens more injured when Muslim Brotherhood supporters go on a church-burning rampage.

    50

    2013.08.15

    al-Arish

    7

    0

    Seven local police officers are machine-gunned at a checkpoint by Sinai Islamists.

    51

    2013.08.14

    Kerdasa

    15

    0

    Fifteen cops are killed and mutilated when Brotherhood supporters storm a police station.

    52

    2013.08.07

    al-Arish

    1

    0

    Islamists assassinate a local politician.

    53

    2013.08.06

    Ain Shams

    1

    0

    A 10-year-old Christian girl is shot through the heart in front of her church by pro-Muslim Brotherhood activists.

    54

    2013.08.06

    Souhag

    1

    3

    Muslims attack a store owned by a Coptic family, shooting three members and kidnapping a fourth.

    55

    2013.08.05

    al-Arish

    1

    2

    Islamists murder a local cop.

    56

    2013.07.29

    al-Arish

    5

    0

    Five security personnel are killed by Hamas-backed terrorists in a span of 36 hours.

    57

    2013.07.25

    Sinai

    2

    4

    Hamas-backed gunmen exterminate two Egyptian security guards.

    58

    2013.07.24

    al-Arish

    2

    0

    Two local soldiers are killed in separate shootings by Hamas-backed militants.

    59

    2013.07.24

    Mansura

    1

    28

    Brotherhood supporters bomb a police station, killing one person.

    60

    2013.07.21

    al-Arish

    3

    2

    Three security personnel are killed in separate attacks by Muslim militants.

    61

    2013.07.21

    Sinai

    5

    11

    Five people are killed during a series of terror attacks by Hamas-backed militants.

    62

    2013.07.21

    al-Arish

    1

    0

    Islamists shoot and kill a 32-year-old man driving a car.

    63

    2013.07.19

    al-Arish

    2

    1

    Islamic fanatics send a rocket into a family home, blowing the heads off two residents.

    64

    2013.07.18

    Sheikh Zuweid

    1

    2

    A local policeman bleeds to death after Islamic militants fire into a station.

    65

    2013.07.18

    al-Arish

    1

    0

    A man is gunned down outside his home by Islamists.

    66

    2013.07.17

    al-Arish

    1

    0

    A security guard is murdered by Muslim radicals.

    67

    2013.07.15

    al-Arish

    3

    17

    Three cement factory workers die when Islamic militants fire rockets at a bus.

    68

    2013.07.12

    Sinai

    1

    1

    Islamic militants fire a rocket into a checkpoint, killing a policeman.

    69

    2013.07.12

    Dabaaya

    4

    32

    A Muslim bomb attacks a Christian village, burning dozens of homes and killing four Copts.

    70

    2013.07.11

    Zweid

    1

    0

    A Christian is found beheaded several days after being kidnapped by Muslim extremists.

    71

    2013.07.10

    Zuwayed

    1

    0

    A young girl is killed when Islamists open fire on a car.

    72

    2013.07.09

    North Sinai

    2

    6

    Islamic extremists fire rockets into a checkpoint, killing two locals.

    73

    2013.07.07

    Cairo

    10

    24

    Bearded Islamists light into a crowd of ‘infidels’ with weapons following incitement by a cleric.

    74

    2013.07.06

    al-Arish

    1

    0

    Islamic gunmen murder a Coptic priest.

    75

    2013.07.05

    al-Arish

    5

    0

    Five guards at an airport are gunned down by Islamists.

    76

    2013.07.05

    Nagaa Hassan

    4

    4

    Four Christians are brutally hacked to death by Muslim Brotherhood supporters.

    77

    2013.07.05

    Alexandria

    1

    2

    Muslim Brotherhood supporters throw a teenager from a rooftop.

    78

    2013.07.01

    Muqattam

    8

    0

    Eight anti-Brotherhood protesters are shot to death by Hamas members.

    79

    2013.06.29

    Sinai

    1

    0

    Islamists shoot a local cop six times in the head.

    80

    2013.06.23

    Zawiyat

    4

    0

    Sunni hardliners throw petrol bombs into a house with Shia residents, burning and then stabbing and beating at least four to death.

    81

    2013.06.18

    Assiut

    2

    16

    Fundamentalists are suspected of lobbing a shell at a group of local soldiers.

    82

    2013.06.09

    al-Arish

    1

    0

    Islamic terrorists gun down an Egyptian cop.

    83

    2013.05.26

    Cairo

    1

    0

    Muslims abduct and kill a 6-year-old Coptic boy.

    84

    2013.05.23

    Luxor

    3

    0

    A woman and her two daughters are strangled and thrown into a river by seven male relatives concerned about unIslamic behavior.

    85

    2013.05.17

    Alexandria

    1

    3

    A Copt is killed during an assault by a Muslim bomb on a church.

    86

    2013.05.09

    Cairo

    0

    1

    An American professor is stabbed five times by a well-educated terrorist.

    87

    2013.05.05

    al-Arish

    1

    0

    Four fundamentalists shoot a bartender to death for serving alcohol.

    88

    2013.05.02

    Qattawiya

    1

    0

    A Facebook user is shot to death by the Muslim Brotherhood after criticizing the group.

    89

    2013.04.11

    Khusus

    1

    0

    A 26-year-old Christian is doused with gasoline and set ablaze.

    90

    2013.04.07

    Cairo

    2

    89

    Muslim radicals attack a group of mourners leaving a church, killing one on the spot and another in subsequent clashes.

    91

    2013.04.06

    Khusus

    7

    17

    Angry Muslims torch a church and kill seven Christians over alleged desecration.

    92

    2013.03.23

    Cairo

    0

    1

    Muslim Brotherhood cadres abduct a Christian and take him to a mosque for a brutal round of torture.

    93

    2013.03.02

    Cairo

    3

    0

    Three Christian brothers are machine-gunned in their home by Islamists angered over a church-building rumor.

    94

    2013.03.01

    Kom Ombo

    0

    23

    Muslims firebomb a church on a false rumor of a conversion.

    95

    2013.02.23

    Alexandria

    5

    0

    Islamists murder four Christians and a guard outside a church.

    96

    2013.02.01

    Alexandria

    0

    1

    A Christian woman is stabbed on the street by Muslim hardliners.

 




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *