toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Première : découverte d’un bâtiment datant de la période hasmonéenne dans la Cité de David à Jérusalem


Première : découverte d’un bâtiment datant de la période hasmonéenne dans la Cité de David à Jérusalem

La coutume actuelle veut que l’on offre aux enfants des cadeaux pour Hanoukka, cette dernière découverte est aussi un cadeau  pour les adultes offert par les archéologues :
C’est à temps pour Hanoukka qu’a été annoncée cette découverte archéologique exceptionnelle faite dans la Cité de David dans les murailles autour de Jérusalem. Ce qui est une première.
 
En effet, des archéologues ont trouvé les restes imposants d’un bâtiment qui était sous le parking Givati et date de la période hasmonéenne de la ville, au deuxième siècle avant l’ère chrétienne, décrite par l’historien Josèphe Flavius mais dont peu relativement de traces avaient été trouvées jusqu’ici. Les vestiges de ce bâtiment en sont un premier exemple tangible de taille.

Le bâtiment découvert dans les fouilles de la Cité de David, faisait quatre mètres de haut et était construit sur soixante-quatre mètres carrés. Ses murs de plus d’un mètre d’épaisseur étaient construits de la manière qui est caractéristique de la période hasmonéenne.
La dynastie portant ce nom reigna en Judée entre 140 et 116 avant l’ère chrétienne de manière semi-autonome avant de s’étendre dans ce qui devint le royaume indépendant d’Israël à cette époque.

Elle fut établie par Simon Maccabée, deux décennies après la révolte dite des Maccabées, conduite dans un premier temps par son père Matthias puis son frère Judas contre les tentatives faites par Antiochus IV pour imposer à la population juive une culture et des pratiques greques, opprimant et massacrant les Juifs, désacralisant le Temple de Jérusalem. Alors que son prédecesseur, Alexandre le Grand leur avait laissé une autonomie relative.
C’est grâce à cette révolte que fut reprise Jérusalem et que fut purifié le Temple de Jérusalem, dédié à nouveau au judaïsme. (NDLR la fête de Hanouca célèbre cet évènement)
Cette dynastie fut détruite lors de la conquête de la région par l’empire romain en 63 avant l’ère chrétienne.

 

L’Autorité des Antiquités d’Israël qui a réalisé ces fouilles grâce au soutien des Amis de la Cité de David, nous explique que : « La construction de ce bâtiment commença au début du second siècle avant l’ère chrétienne, comme le prouvent des pièces de monnaie qui y furent découvertes, avec de nombreuses poteries. Des changements furent apportés à l’intérieur du bâtiment pendant la période hasmonéenne ».

Précisant que « Selon le Dr Doron Ben-Ami et Yana Tchekhanovets, les administrateurs des fouilles pour le compte de l’Autorité des Antiquités d’Israël, « l’importance de cette découverte vient principalement du fait que les bâtiments de la ville hasmonéenne de Jérusalem sont particulièrement rares dans la recherche archéologique, malgré les nombreuses fouilles qui ont été menées à ce jour. Hormis des vestiges des fortifications de la ville qui ont été découverts dans différentes parties de Jérusalem, ainsi que des poteries et d’autres petits objets, aucun des bâtiments de la ville hasmonéenne n’avait été découvert jusqu’à présent, et cette découverte comble un certain écart dans la séquence de la construction de Jérusalem. La ville des Hasmonéens, que nous connaissons bien grâce aux descriptions historiques qui figurent dans les œuvres de Josèphe Flavius, a soudain acquis de ce fait « une expression tangible ».

Une découverte annoncée à temps pour les fêtes de Hanoukka qui marquent la reprise du Temple de Jérusalem et sa purification.

Hélène Keller-Lind

 

Et en petit cadeau de Hanoukka , une vidéo du trésor des pièces antiques en  Israël, le centre national « Saul A. Fox National Coins Center »

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Première : découverte d’un bâtiment datant de la période hasmonéenne dans la Cité de David à Jérusalem

    1. MisterClairvoyant

      Cela prouve, si besoin était, que les juifs ont habité Jérusalem bien avant les arabes, et que Jérusalem, la Judée et la Samarie, ne sont pas a brader dans des accords « bidon », que ni le Hamas ni les autres ne respecteront jamais longtemps.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *