La croissance de l’économie israélienne a été de 3,3% en 2012, bien supérieure à celle de nombreux pays développés.
La croissance est en baisse comparée à 2011, mais elle n’en reste pas moins bien plus performante que les pays occidentaux.
Ceci corrobore un article du mois de mai d’Europe Israël dont le titre a certainement fait rager nos antisionistes récurrents : Messieurs les boycotteurs: Les exportations israéliennes au beau fixe !
Preuve en est !
La croissance de l’économie israélienne a été de 3,3% en 2012, son plus faible taux en trois ans, mais toujours bien supérieure à celle de nombreux pays développés.
La croissance est en baisse comparée au niveau de 4,6% enregistré en 2011, en raison de la crise qui sévit en Europe – premier partenaire commercial de l’Etat hébreu – de la faible croissance aux Etats-Unis et d’une activité ralentie en Asie.
L’économie israélienne n’en reste pas moins bien plus performante que les pays occidentaux dont la croissance moyenne est de 1,4% pour l’année 2012.
« Etant donné la situation mondiale actuelle, l’économie israélienne s’en sort très bien », a déclaré lundi le statisticien du gouvernement, Sholmo Yitzhaki, lors d’une conférence de presse.
La Banque d’Israël prévoit une croissance de 2,8% en 2013, hors production de gaz naturel. Elle a d’ailleurs abaissé son principal taux d’intérêt à court terme à 1,75% la semaine dernière pour la deuxième fois en trois mois.
Les difficultés en Europe ont freiné les exportations israéliennes – qui représentent 40% de l’activité économique du pays – dont la hausse n’a été que de 1% en 2012. Cette faible croissance est principalement due à la baisse de 22,1% enregistrée dans les exportations de diamants, contre une augmentation de 5,5% l’année dernière.
Environ 35% des exportations israéliennes sont à destination de l’Europe. (Steven Scheer, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Véronique Tison)
Source : Les Echos-(Bourse)
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec un lien vers la source