toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La France tristement égale à elle-même par Victor Perez




Ce quai d’Orsay !!!….

 Représentant …la France, elle n’est messagère sur certains domaines que d’une partie de cette France.

L’économie, les valeurs de la République, de la Démocratie, etc…, la crainte justifiée du terrorisme prédominent à juste titre.

Mais cependant, tout ceci s’appuie en certains endroits vers des palliatifs, choix à l’encontre même de ce qui est clamée, au détriment de ce qui peut faire justement sa grandeur morale.

Elle porte certes les valeurs prônées de notre pays, loin s’en faut, mais toute sa politique étrangère est loin aussi d’être l’assentiment général partagé.

Elle n’est pas la seule malheureusement. C’est ce qui rassure dans un certain sens ! Ou pas…

Frédéric Encel citait il y a quelques années encore lors d’une conférence pour UPI SAR EL à Paris, « qu’un pays n’a pas de sentiment, uniquement des intérêts ».

Sur Israël, la question ne se pose plus depuis des années.

Les intérêts politiques, économiques passent avant.

Quelques petits rappels à l’ordre éventuels : histoire de montrer oralement le rappel des positions « d’humanisme » de convenance ou réels, puis…moralisme paradoxal pour Israël : démonstration « élogieuse » à l’intention des premiers montrant l’impartialité évidente de cette grandeur « morale » prestigieuse…

L’honneur est sauf. Du moins l’apparence.

Telle est la tragédie sacrifiant la réalité pour la « stratégie » quelle qu’elle soit.

A quand une politique totale caractéristique de ses véritables fondements ?

Eh !! On a le droit de rêver et de le souhaiter !

——–

Quelle que soit la réalité du moment, la politique française, fidèle à elle-même, ne se démarque jamais de sa ligne politique à l’internationale. Il est donc intéressant d’examiner un communiqué (1) du Quai d’Orsay concernant les émeutes prévisibles à travers le monde suite aux caricatures de Mahomet diffusées par le dernier hebdomadaire de Charlie Hebdo. Le gouvernement a demandé aux différentes institutions françaises situées dans un certain nombre de pays de prendre des mesures de sécurité renforcée ce vendredi, jour de la prière.

 

« Le Quai d’Orsay a demandé aux ambassades et consulats généraux français d’un certain nombre de pays de prendre des mesures de sécurité renforcée compte tenu de l’évolution de la situation dans les pays arabo-musulmans en réaction au film “ The innocence of Muslims” et en raison de la publication des caricatures de Mahomet dans l’hebdomadaire Charlie Hebdo ».

 Suit une liste de pays :

 « Ces pays sont les suivants : Emirats Arabes Unis, Nigéria, Algérie, Jordanie, Mali, Liban, Brunei, Guinée, Bangladesh, Sénégal, Tanzanie, Qatar, Inde, Irak, Kenya, Indonésie, Jérusalem, Afghanistan, Pakistan, Soudan, Koweït, Malaisie, Egypte, Bahreïn, Philippines, Oman, Comores, Tchad, Niger, Mauritanie, Maroc, Arabie Saoudite, Yémen, Iran, Libye et Tunisie ».

 

Chacun remarquera que la capitale israélienne est, aux yeux français (mais pas seulement), un pays. Ce qui rend la suite du communiqué plus que risible.

 « Dans ces pays, les communautés françaises sont invitées à faire preuve de la plus grande vigilance, en se tenant éloignées de tout rassemblement, en évitant d’emprunter les axes traditionnels de manifestations de rue et les alentours des bâtiments sensibles (représentations occidentales, lieux de culte…) et en limitant, autant que possible, les déplacements, si des manifestations sont annoncées en ville ou si se forment des mouvements de foule spontanés. Une protection renforcée a par ailleurs été demandée aux autorités locales afin d’assurer la sécurité des bâtiments officiels français, y compris les établissements scolaires ».

 

Chacun aura beau chercher, Jérusalem n’étant pas un pays, il n’existe pas « d’autorités locales » jérusalémites ! Sauf à croire que les forces nationales israéliennes sont celles-ci, ce qui leur reconnaît, de fait, une autorité sur cette ville, ou que la France demande à l’Etat d’Israël d’intervenir en territoire étranger pour sauvegarder la vie de Français et assurer la sécurité de ses bâtiments officiels ! Ce qui n’aurait point de sens ! En effet, peut-on imaginer un instant que le gouvernement israélien, ou de tout autre pays, interviendra hors de ses frontières dans le sens souhaité par les français quitte à déclencher un conflit dont il serait totalement responsable ?

 

Cela est tellement ridicule, que l’on souhaiterait presque que les forces israéliennes n’interviennent pas en cas de besoin.

Gageons alors, que le Consul, Frédéric DESAGNEAUX, ce grand ‘’ami’’ d’Israël abandonnera son poste pour se réfugier …dans l’état juif, s’il ne la pas fait auparavant, et non pas auprès de l’Autorité palestinienne !

Lui qui, en tant que porte parole du Quai d’Orsay, et avant sa nomination à Jérusalem, a condamné au nom de la France, Benjamin Netanyahou pour avoir assuré que « Jérusalem est la capitale d’Israël et le restera pour toujours ».

 

Si d’ici peu le Consulat et les autres institutions françaises de Jérusalem subissent quelques émeutes violentes, chacun aura la preuve que la politique arabe française est plus que contradictoire. Le gouvernement israélien sera-t-il pour autant remercié de n’avoir pas cédé à la politique arabe de la France ?

 

Chacun en doutera !

 

Victor PEREZ ©

 

Liens :

 

(1)   : http://www.lepetitjournal.com/telaviv/tel-aviv-breves/122432-tel-aviv-en-bref.html

 

 

Source : Victor Perez Blogspot







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “La France tristement égale à elle-même par Victor Perez

    1. kravi

      Il serait en effet plaisant que les musulmans fanatiques de Jérusalem Est s’en prennent aux bâtiments et intérêts français et qu’Israël n’intervînt pas.
      Ne souhaitons pas à ce « grand ami » d’Israël qu’est le consul Desagneaux le même sort funeste qui échut au malheureux ambassadeur américain en Libye. Mais il serait piquant qu’il fût sauvé de ces exactions par le pays-même auquel il dénie sa véritable capitale.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *