toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les autorités bulgares publient une vidéo du kamikaze présumé


Les autorités bulgares publient une vidéo du kamikaze présumé

Le kamikaze présumé auteur d’un attentat-suicide anti-israélien mercredi à l’aéroport de Bourgas, sur la Mer Noire, le premier du genre en Bulgarie, a été filmé par une caméra de surveillance, dont les autorités on fait diffuser les images à la télévision, avec un appel à témoins.

L’attentat a eu lieu mercredi et a été imputé par Israël à l’Iran, qui dément. Il a fait au moins cinq morts israéliens – des touristes – et un mort bulgare, ainsi que le kamikaze.

On déplore également 32 blessés, dont trois graves. La majorité d’entre eux ont été hospitalisés à l’hôpital de Bourgas et devraient être rapatriés dans la journée en Israël, tandis que trois blessés graves ont été transférés dans un hôpital de Sofia.

Un blond en shorts

La vidéo montre un individu faisant les cent pas dans la salle d’attente de l’aéroport : Il s’agit d’un jeune homme maigre, à la peau blanche, avec des cheveux blonds descendant jusqu’aux épaules. Il est habillé d’une chemisette bleue, d’une casquette bleue, d’un short, de chaussettes blanches et de chaussures de sport.
Il va et vient dans le salon de l’aéroport avec un grand sac-à-dos noir et un sac à ordinateur portable.

« C’est une personne qui ne peut d’aucune façon attirer l’attention plus que n’importe quel autre touriste. L’homme est âgé d’environ 36 ans. Nous avons ses empreintes digitales », a déclaré jeudi le ministre bulgare de l’Intérieur, Tsvetan Tsvetanov, au cours d’une conférence de presse sur les lieux mêmes de l’attentat, à l’aéroport de Bourgas. Il a précisé qu’un test ADN était en cours.

D’après les autorités bulgares, le kamikaze présumé voyageait avec un faux permis de conduire délivré dans le Michigan, aux Etats-Unis. Les enquêteurs bulgares ratissent l’aéroport et interrogent tous les témoins possibles pour trouver des indices. Ils sont en contact permanent avec la police et les services secrets israéliens et aussi avec le FBI américain, a indiqué le ministre.

L’attentat est attribué par Israël à l’Iran. Mais, selon le ministre bulgare, « aucune organisation n’a revendiqué l’attentat ». L’attaque a visé un autobus transférant au terminal des touristes israéliens descendus d’un avion charter et qui devaient se rendre ensuite vers la station balnéaire de Slantchev Briag, au nord de Bourgas.

Aéroport rouvert jeudi

L’aéroport de Bourgas, fermé depuis l’attentat mercredi après-midi, sera rouvert jeudi en fin de journée, a indiqué Tsvetan Tsvetanov.

Dès mercredi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait mis en cause l’Iran, dénonçant «une offensive terroriste iranienne». « Tous les signes mènent à l’Iran », avait-il déclaré dans un communiqué.

L’attentat coïncide jour pour jour avec le 18e anniversaire de l’attentat commis en 1994 contre la Mutuelle juive argentine (Amia) à Buenos Aires, qui avait fait 85 morts et 300 blessés, un attentat aussi imputé par Israël à l’Iran.

Selon le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, qui s’exprimait à la radio publique israélienne, « l’attentat de Bourgas a été mené par des activistes du Hezbollah (ndlr: mouvement chiite libanais) et commandité par l’Iran ». (ats/Newsnet)

Source : Tribune de Genève





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Les autorités bulgares publient une vidéo du kamikaze présumé

    1. diana

      Ciò che è successo è spaventoso, cone sempre pagano gli innocenti io pregherò affinchè tutti possano trovare la forza per poter continuare a vivere, che D–O vi dia la forza per andare avanti e il coraggio per affrontare questa dura prova. Sperando che il governo di Israele, trovi il modo per far pagare a coloro che hanno compiuto questo atto vigliacco il modo di pagarlo.Vi volgio bene Diana.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *