toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’anarchie entoure Israël – Daniel Pipes


L’anarchie entoure Israël  – Daniel Pipes

Parmi les voisins d’Israël, le Liban s’est toujours distingué du fait de la faiblesse de son gouvernement central, mais pendant les vingt premières années, 1948-1968, cela n’a pas présenté de difficultés pour Israël; c’est seulement lorsque l’Autorité palestinienne a créé un Etat-dans-l’Etat, que là son anarchie est devenue un défi majeur pour l’Etat juif, comme le symbolise [bien] le raid de l’aéroport de Beyrouth en décembre 1968. De nombreux accrochages ont suivi ainsi que deux guerres (celles de 1982 et 2006). Le Liban reste anarchique et la base de départ pour le Hezbollah ; il pourrait bien être un futur champ de bataille israélo-arabe.

Le puissant Etat égyptien a tenu le Sinaï d’une main de fer jusqu’à tard dans la période de fonction de Moubarak quand, alors que le Bédouin est devenu de plus en plus islamiste, son régime n’a pas pu garder le contrôle. Le terrorisme contre les cibles touristiques égyptiennes a suivi (comme l’attaque sur Charm el-Cheikh en 2005) ainsi que contre le territoire israélien. Ces attaques ont augmenté après la démission de Moubarak, faisant de la région un no man’s land, et cela continuera probablement à augmenter.

Le Hamas a pris le contrôle de Gaza deux ans après le retrait unilatéral israélien en 2005; il n’est pas surprenant qu’il ait commencé à pilonner le territoire israélien, en particulier la ville de Sderot, ce qui a conduit à l’invasion israélienne de 2008-2009. Cela s’est tassé pour ce qui concerne la violence, mais les bombardements continuent.

 

 

Maintenant nous vient une information du renseignement militaire israélien à savoir qu’il s’attend à ce que le plateau du Golan devienne anarchique étant donné que le régime d’Assad consacre ses forces à des tâches plus urgentes et que divers groupes terroristes font un foin [monstre].

Si tel est le cas, alors les deux seules frontières qui sont encore sûres sont celle de la Jordanie (où la monarchie a ses propres problèmes) et celle de la Cisjordanie (NDLR : Judée Samarie) (où l’armée israélienne continue à patrouiller).

Commentaires: (1) Comme je l’ai noté il y a un an et demi de cela dans « l’anarchie, la nouvelle menace » , cette tendance à s’éloigner du despotisme et à aller vers l’anarchie qui s’observe dans le monde entier, est particulièrement prononcée dans le Moyen-Orient au sens large, où cela comprend également la Libye, la Somalie, le Yémen, l’Irak et l’Afghanistan. (2) La préoccupation d’Israël concernant les armes nucléaires iraniennes ne devrait pas l’empêcher complètement de se concentrer sur cette menace plus simple mais néanmoins importante

photo à la Une : Un abri public à Sderot, peint afin de ne pas effrayer les enfants.

Daniel Pipes

Version originale anglaise: Anarchy Surrounds Israel
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>