toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attentat islamiste anti israélien en Bulgarie : un terroriste kamikaze commandité par l’Iran et le Hezbollah


Attentat islamiste anti israélien en Bulgarie : un terroriste kamikaze commandité par l’Iran et le  Hezbollah

Israël est confronté à une vague mondiale de terrorisme commanditée par l’Iran, a affirmé jeudi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak après un attentat meurtrier en Bulgarie.

« Nous sommes confrontés à une vague mondiale de terrorisme (…) l’attentat de Bourgas a été mené par des activistes du Hezbollah et commandité par l’Iran », a déclaré M. Barak à la radio publique israélienne.

Selon un bilan de la radio, l’attentat commis à Bourgas, sur la mer Noire, a fait au moins sept morts, dont six Israéliens, et 31 blessés, dont trois graves, tous également Israéliens.

Ce matin, le ministre de l’Intérieur bulgare a déclaré que l’attentat anti-israélien a été commis par un kamikaze.

Selon Guysen, « l’enquête sur l’attentat de Burgas aurait progressé selon les autorités bulgares, un terroriste kamikaze se serait fait exploser au moment où il montait dans l’autobus. L’autobus ne faisait pas l’objet d’un contrôle particulier en dépit du fait qu’il s’agissait d’un groupe de touristes israéliens. Le terroriste, un homme de race blanche avec les cheveux longs, a été repéré sur les caméras de sécurité de l’aéroport. Son corps a été le plus touché de toutes les victimes ce qui confirme la piste du kamikaze. Sur son corps a été récupéré un passeport américain établi dans l’Etat de Michigan, mais qui serait apparemment falsifié, puisque le FBI n’a trouvé aucune trace d’un tel passeport. »

« Les réseaux d’el-Qaïda et du Jihad islamique mondial opèrent aussi », a ajouté M. Barak qui a mentionné une longue série de récentes attaques ou tentatives d’attaques qui ont visé des Israéliens à l’étranger, notamment au Kenya, en Thaïlande, en Azerbaïdjan, en Georgie ou encore à Chypre.

« Il y a des centaines de milliers d’Israéliens à l’étranger, et nos services de renseignements sont en contacts avec leurs homologues étrangers auxquels ils transmettent leurs informations », a encore dit M. Barak.

« Il y a souvent de très gros succès, mais cela ne marche pas toujours, et il faut continuer de vivre. Nous ferons tout notre possible pour retrouver les auteurs de l’attentat de Bourgas et leurs commanditaires », a-t-il ajouté.

Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déjà officiellement mis en cause l’Iran dans l’attentat, dénonçant « une offensive terroriste iranienne ».

Interrogé par ailleurs sur l’attentat perpétré mercredi à Damas et qui a coûté la vie à plusieurs hauts responsables chargés de la sécurité, M. Barak a parlé « d’un coup très dur porté au régime syrien, ainsi qu’à l’axe formé par l’Iran, la Syrie et le Hezbollah ». Téhéran est un allié de poids de Damas.

Source : L’Orient le Jour et Guysen





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *