toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vidéo : Elle filme les insultes machistes ordinaires venant surtout de …


Vidéo : Elle filme les insultes machistes ordinaires venant surtout de …

VIDEO – « Salope », « chienne », « t’as un beau cul » … Une étudiante belge a réalisé un film dans un quartier maghrébin, à partir de tous les propos irrespectueux prononcés à son égard.

[Europe-Israël décide de publier cet article, car nous considérons que le problème soulevé participe d’un phénomène plus global et multiforme qui touche plusieurs villes européennes confrontées à des mœurs régressées qui s’importent d’outre méditerranée. Cela prend l’aspect de comportements portant atteinte à la dignité des femmes, contraignant certaines à se voiler pour être épargnées de ces harcèlements, ou d’un racisme anti européen et d’un antisémitisme inspiré par la même idéologie.]

Des regards appuyés, des sifflements, des propositions irrespectueuses, des insultes. Quand elle a déménagé dans un quartier populaire de Bruxelles, ces « incivilités » sont devenues le quotidien de Sofie Peeters, étudiante en dernière année de cinéma. « La première question que je me suis posée c’est, “est-ce que c’est moi ? Mes vêtements ? », confie-t-elle à la RTBF.

Lasse de se faire harceler, Sofie Peeters a décidé de faire de cette violence ordinaire son projet de fin d’études. A l’aide d’une caméra cachée, elle enregistre toutes ces réflexions désobligeantes qu’elle entend sur son passage : « Je t’emmène à l’hôtel », « si tu donnes envie, c’est normal, non ? », « belles petites fe-fesses », « s***e », « chienne ».

Diffusé jeudi dernier au cinéma à Bruxelles et relayé par un grand nombre de médias belges, le travail de l’étudiante, Femmes de la rue, a ouvert le débat sur le harcèlement.
Philippe Close, échevin (magistrat) à la commune de Bruxelles, a expliqué à la RTBF que ces insultes devraient être bientôt sanctionnées par des amendes administratives. Cette nouvelle loi devrait entrer en vigueur dès le 1er septembre.

Un travail raciste?

D’autres ont vu dans le travail de l’étudiante un penchant raciste, car les séquences sont tournées majoritairement dans un quartier maghrébin.

Interrogée à ce sujet par la chaîne de la télévision flamande la VRT, la réalisatrice répond : « C’était une l’une de mes grandes craintes, comment traiter de cette thématique sans tourner un film raciste ? Car c’est une réalité : Quand on se promène à Bruxelles, 9 fois sur 10, ces insultes sont proférées par un « allochtone » (un étranger, ndlr.) Mais ces personnes ne sont pas représentatives de toute la communauté maghrébine. »

Se faire insulter quand on se promène seule est aussi le lot commun des Françaises, à en croire les réactions des internautes. Suite à la diffusion du documentaire, un forum a notamment été ouvert sur le site très populaire Doctissimo.

« Dans mon quartier ce genre de méchancetés, c’est tous les jours. Et c’est pas «t’es belle», c’est « s***e » « sale chienne » « on va te serrer », etc. », confie Doctridrolerie.

Sofie Peeters a elle décidé de changer de quartier.

[Europe-Israël : Nous ajoutons, comme des masses « d’autochtones » quittent leurs quartiers en France, sont obligés de scolariser leurs enfants dans d’autres établissements, quand elles ne décident pas de s’éloigner de la France, voirede l’Europe, etc.]

Source : Le Figaro





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Vidéo : Elle filme les insultes machistes ordinaires venant surtout de …

    1. michel(bruxelles)

      Cette video n’apprend rien au bruxellois que je suis.
      Des habitants du 93, des quartiers nord de Marseille ou de Toulouse, pourraient en dire tout autant.
      MAIS, MAIS … si la situation décrite peut être comparée à celles de nombreux quartiers français, il y a -en plus- une dimension qui n’est que peu ou rarement prise en compte.
      Cette dimension est celle de la densité de la population.
      Tant le poids de l’islam, … que celle du rejet de cet islam, par les populations d’accueil doit multiplié par -au moins- un facteur 3.
      La Belgique « fait » 11 millions d’habitants sur un territoire de 30.000 km2, soit une densité de 360 habitants/km2.
      La France représente une population de 62 millions d’habitants répartis sur 540.000 km2, d’ou une densité de 112 habitants/km2.
      Les chiffres belges de populations « réajustés » à la France, nous donnerait une population de près de 195 millions d’habitants, dont +/- 40 millions de musulmans … à vous d’imaginer la situation.
      De ce fait, la situation (hégémonie/rejet de l’islam) est probablement ressentie avec bien plus d’acuïté en Belgique qu’en France, … et que les événèments violents -et largement prévisibles- qui se préparent, auront la Belgique comme point de départ.
      La situation y est en apparence calme et relativement paisible, mais ce n’est qu’une apparence … et la video diffusée n’est qu’un indice parmi bien d’autres.

    2. Armand Maruani

      Les islamistes sont sûrs d’eux , ils peuvent tout se permettre tout le monde s’écrase , en premiers ceux qui nous gouvernent . La solution ? l’Europe entière doit descendre dans la rue et manifester dans leurs propres fiefs et dans leurs quartiers pour leur monter qu’ils sont loin d’être les  » patrons  » et qu’on répondra coup pour coup en appliquant la loi du talion . Zorro n’existe que dans les séries B .

    3. popi soudure

      et oui messieurs dames ! c ‘ est un apport culturel censé enrichir la vieille société française soit disante  » décadente » !ils sont gonflés quand même ! ;o(

    4. Cyril

      Il faut les virer d’Europe ils n’ont rien a faire sur nos territoires ce sont des africains avec une religion africaine ringarde bête méchante et attardée .Ceux qui se comportent ainsi , gardent leur prénom islamistes barbares, leur accent d’islamiste barbares devraient être systématiquement déchu de la nationalité du pays d’accueil et renvoyé sur le champ dans les pays N.A .Il ne faut plus accepter l’Islam en Europe car n’importe quel musulman nous ont prouvés qu’ils pouvaient devenir d’un seul coup des terroristes (affaire Merah et attentat antisémite de Bulgarie) virer l’islam est devenu un devoir pour un Européen qu’il soit Belge ou Français chrétien ou Juif

    5. Nanard

      Nos gouvernements sont d’accord avec cette situation et c’est eux qui nous imposent la promiscuité de ces maghrébins qui peuplent nos prisons , insultent nos filles et
      se permettent tous les mauvais coups surtout ici en France ou il faut se souvenir que le gouvernement Français a livré la population pieds et poings liés a cette racaille lors des émeutes de banlieues de Novembre 2005 ou les petits arabes ont passé presque le mois entier a foutre le feu a la France impunément les journalistes Suisses et Américains qui couvraient ces « événements en étaient dégoutés  » donc ne comptez pas sur nos gouvernements Belges ou Français pour arrêter ces situations si le peuple ne prend pas ses propres responsabilité les barbares viendrons un jour prochain jusque dans vos bras égorger (impunément) vos fils et vos compagnes
      Aux armes citoyens
      formons des bataillons
      marchons , marchons
      qu’un sang impur
      abreuve nos sillons

    6. Esaïe

      .Il est évident que si ça continu et que les populatios maghrébines qui sont en cause ne se civilisent pas, il ne faudrait pas s’étoner q’un jour les musulmanes ne pourront plus sortir voilées, il faut qu’ils fassent leurs propre police dans ces quartiers, sans que cela coûte quoi que soit au pays qui les reçoit, l’histoire de sortir une loi qui condamne ce genre d’agréssions ne résoudra pas le probléme avec une amande

    7. maria

      Rien ne changera puisque la France a aboli la protection contre le harcèlement sexuel, il y a quelques mois, protégant ainsi les pervers et banalisant les attaques contre les femmes.

    8. François Dessouche

      Nous sommes gouvernés par des traîtres à la nation, alternativement de Droite ou de Gauche… Bienvenue au Frankistan, pays d’esclaves !

    9. Sarah

      Y a pas photo, ces sont presque toujours les mecs magrébins qui agissent comme ça. Triste à dire mais c’est un fait…
      Est-ce que ça veut dire que pendant le ramadan ils arrêtent ces gens pieux?

    10. loriaux

      j’ai regardé le journal parlé hier sur la rtbf, on y voyait un enterrement et la peine des personnes qui y participaient. (suite aux bombardements à Tel Aviv)

      Le présentateur a parlé d’un « cinéma », ou d’un « cirque » à propos de ces événements.

      Je n’ai pas retenu les mots exacts, mais toute la famille a été choquée.
      Le fait que nous soyons belges ne change rien à la chose.
      Cette partialité immonde et abjecte me révolte.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *