toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’image d’Israël par Le Country Rating de la BBC. La France : 20% d’opinions positives et 65% d’opinions négatives…


L’image d’Israël par Le Country Rating de la BBC. La France : 20% d’opinions positives et 65% d’opinions négatives…

La France se classe parmi les pays qui ont l’image la plus négative d’Israël. 20% d’opinions positives et 65% d’opinions négatives ! Mais la situation est pire au Royaume Uni et en Allemagne avec seulement 16% d’opinions positives dans les deux cas.

L’étude souligne qu’en Europe l’image d’Israël s’est dégradée notamment en Espagne avec 74% d’opinions négatives, en France avec 65% d’opinions négatives, en hausse de 9 points. En Allemagne et au Royaume Uni les opinions négatives restent élevées 69% et 68% respectivement.

Le Country Rating de la BBC est un sondage international mené chaque année pour évaluer l’image des pays les plus influents de la planète. 22 pays ont été traités en 2012. En moyenne, la moitié des personnes interrogées ont une image négative de l’influence d’Israël dans le monde. Le sondage enregistre une dégradation de 3 points depuis l’an dernier.

La proportion de réponses favorables reste stable à 21%. Sur les 22 pays consultés à propos d’Israël en 2011, 17 émettent une opinion négative, 3 une opinion positive, et deux sont divisés. Les 3 pays qui émettent une opinion positive sont bien sûr les USA (avec une hausse de 7 points depuis l’an dernier), mais aussi de manière plus surprenante deux pays africains anglophones, dont un musulman. Le Nigéria et le Kenya.

La France se classe parmi les pays qui ont l’image la plus négative d’Israël. 20% d’opinions positives et 65% d’opinions négatives ! Mais la situation est pire au Royaume Uni et en Allemagne avec seulement 16% d’opinions positives dans les deux cas.

L’étude souligne qu’en Europe l’image d’Israël s’est dégradée notamment en Espagne avec 74% d’opinions négatives, en France avec 65% d’opinions négatives, en hausse de 9 points. En Allemagne et au Royaume Uni les opinions négatives restent élevées 69% et 68% respectivement.

C’est le cas également dans les autres pays anglo-saxons comme l’Australie avec une hausse de 7 points des opinions négatives à 65%, au Canada en progression de 7 points à 59% d’opinions négatives.

Idem dans des pays considérés comme proches d’Israël comme la Corée du Sud dont les opinions positives chutent de 9 points à 23% seulement. Même chose en Inde où les opinions négatives progressent de 11 points (27% d’opinions négatives contre 17% seulement d’opinions positives).

Pour les grandes tendances, le maximum d’opinions négatives en Europe se situe en Espagne avec 74%. En Afrique les résultats les plus négatifs sont obtenus en Égypte avec 85%. En Asie, c’est la Corée du Sud qui culmine à 69% d’opinions négatives.

Selon l’étude la politique étrangère israélienne serait la cause de ces opinions négatives.

Mais Israël n’est pas le seul pays à voir son image écornée et l’étude met en évidence d’autres paradoxes. Ainsi, Sans grande surprise c’est en Corée du Sud et au Japon que la Chine souffre de l’image la plus négative (64% de mauvaises opinions). En retour l’image du japon est mauvaise en Chine (63% d’opinions négatives). Toujours sans grande surprise, c’est au Pakistan que l’Inde recueille le plus d’opinions négatives (47%). On constate également que le Pakistan et les USA ne s’aiment pas avec un nombre record de mauvaises opinions dans les 2 pays.

Beaucoup plus surprenant c’est au Royaume-Uni que la France recueille le plus d’opinions négatives dans le monde ( 41%). Une défiance partagée puisque c’est également en France que le Royaume-Uni a la plus mauvaise image ( 36% d’opinions négatives). Inquiétant pour la cohésion et la cohérence de l’Europe.

Notre commentaire sur le sondage et l’image d’Israël.

1) Les États-Unis restent le meilleur et le seul allié stratégique d’Israël. C’est l’un des rares pays où l’antisionisme (faux-nez de l’antisémitisme) recule. Un résultat à mettre au crédit du lobby puissant, visionnaire et organisé qui y défend les intérêts d’Israël sans aucun état d’âme. En comprenant bien au passage que le soutien à Israël n’est pas une question de droite ou de gauche, de Républicains ou de Démocrates, mais de loyauté élémentaire aux valeurs fondamentales.

2) Le cas du Nigeria et du Kenya confirme notre analyse selon laquelle l’Afrique Subsaharienne est un allié potentiel d’Israël indépendamment des cultures dominantes. C’est l’approche pragmatique, basée sur le respect et l’échange qui donne le plus de résultats. Israël a la chance de parler le langage d’une bonne moitié de l’Afrique et comme la Chine offre l’avantage de n’avoir jamais été une puissance coloniale. Négliger l’Afrique ou la regarder de haut serait une faute.

3)  S’agissant de l’image d’Israël en Europe, la bonne nouvelle… est qu’il sera difficile de tomber plus bas.

 

Source: ISRAELVALLEY Copyright NanoJV.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “L’image d’Israël par Le Country Rating de la BBC. La France : 20% d’opinions positives et 65% d’opinions négatives…

    1. Moshé007

      Mais tout est prêt pour une arrivée massive d’islamistes en France comme dans les autres pays en voie de reconversion à l’islam !

      Alors qu’Israël va tout soudain commencer l’extraction de son pétrole et de son gaz naturel, l’une des plus importante réserve mondiale, la France, elle, devra s’allier objectivement avec les pires dictatures islamistes de cette pauvre planète, mais ne vous inquiétez pas, ce sera toujours en invoquant la supériorité de la patrie des droits de l’homme, enfin presque !

    2. Paul

      Les pays européens qui ont participé à la Shoah plus ou moins activement s’offre une virginité en soutenant le palestinisme le plus obscurantiste agrémenté à la sauce antisioniste. Pôvre Europe…

    3. Moshé007

      cela fait combien de millénaires que le peuple d’Israël tente de montrer l’exemple ?
      Cela fait combien de millénaires que de soi-disantes « civilisations » s’en prennent au peuple d’Israël puis disparaissent ?

      Ça en est devenu une de ces particularité liée à l’espèce humaine, la conduite des Bnei-Israël et celle des non-Bnei-Israël, qui tour à tour se passent le relais pour défier le seul peuple ayant survécu à toutes ces ébauches de conduites puisant ses forces dans le néant !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *