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Le silence de l’Islam Français – Shmuel Trigano


Le silence de l’Islam Français – Shmuel Trigano

L’échec patent et immense de la manifestation des musulmans modérés que le courageux imam Chalghoumi a tenté de réunir marque un tournant et appelle à des conclusions sévères. Elle visait notamment à marquer la désapprobation de(s) musulmans français vis à vis de la violence fondamentaliste en général mais aussi et surtout de l’antisémitisme qui fait rage dans l’opinion musulmane mondiale et qui venait de faire des morts, en France, de la main d’un natif du pays et au nom de l’islam : un acte d’une gravité extrême qui signe le déchirement du lien de la citoyenneté car on ne peut plus avancer (pour « excuser » ? « désamorcer » ?) l’explication de « l’importation du conflit du Moyen Orient ». Cet antisémitisme violent est bien objectivement français.

 

Il y a bien eu des condamnations de personnalités musulmanes officielles sur le perron de l’Élysée après les assassinats de l’École juive de Toulouse mais force est de constater qu’on ne les a pas entendues appeler à rejoindre en masse la manifestation ratée, et qu’on ne les y a pas vues. Si je me souviens bien, le recteur de la Mosquée de Paris n’a même pas eu à ouvrir la bouche sur ces sujets : c’est le grand Rabbin Bernheim qui, en sa présence et sur le perron de l’Élysée, devant toutes les télévisions a appelé à « ne pas faire d’amalgame ». Était-ce à lui de le faire ? C’est aux musulmans seuls à se mesurer à cette violence qui a surgi au sein d’eux-mêmes et de leur religion pour démontrer leurs intentions pacifiques. Il n’est pas clair à qui le grand Rabbin s’adressait. Aux Juifs qu’il représente, sur le plan du Consistoire ? Cela laissait-il entendre (fâcheusement) qu’ils pouvaient exercer des « représailles » alors qu’il n’y a jamais eu aucun acte de violence juive à l’encontre des musulmans, bien au contraire? Si c’est au grand public, c’était le rôle du président de la République.

 

Nous attendons toujours une parole de l’islam français officiel condamnant clairement l’antijudaïsme théologique et l’antisémitisme politique. Aucune ventriloquie ne peut y satisfaire. Le mythe d’un « islam modéré » de masse, à la crédibilité duquel les représentants juifs n’ont cessé de contribuer, est désormais éventé. Qu’ont-ils reçu en contrepartie ? Le renvoi d’ascenseur fut très timide et ne concerna que quelques personnalités. Quand des intellectuels musulmans avaient publié une tribune, il y a une dizaine d’années, pour condamner les actes antisémites, ils avaient senti le besoin de se livrer à une violente diatribe anti-israélienne, comme s’ils avaient dû « équilibrer » leur propos en « faveur » des Juifs et alors que les mythes arabes sur ce qui se passe au Moyen Orient font office de « justificatifs » de la violence commises par des Français musulmans envers des Français juifs qui sont leurs concitoyens. C’est aux cris de « Gaza » que des Juifs sont agressés aujourd’hui dans la rue.

 

Il y a un moment où il faut dire les choses telles qu’elles sont. Une violence d’origine musulmane contre les Juifs s’est installée dans ce pays. Depuis 12 ans, des centaines d’agressions dont la liste est consultable ont été commises. Après le massacre de Toulouse, les organes de veille de la communauté juive constatent une recrudescence d’agressions violentes commises aux cris de célébration de l’assassin. Jusqu’à quand ?

 

On ne peut ni ne doit accepter la banalisation de cet état de fait. La violence n’est pas le fait de tous les musulmans mais de certains milieux parmi eux, certes, mais cela ne dispense pas la communauté musulmane officielle de s’en désolidariser officiellement et formellement et surtout de récuser explicitement toute justification religieuse de la haine. Elle aura fort à faire car ce sont des autorités de l’islam officiel, parlant depuis le Moyen Orient et l’AFN, qui appellent à « tuer les Juifs » (cf. l’appel, sur la place Tahrir, de l’imam Qaradawi, président du Conseil de la fatwa pour les musulmans européens et qui était, fait gravissime, l’invité d’honneur de l’UOIF à son congrès). Une telle déclaration constituerait le meilleur rempart contre l’islamophobie. Le combat antiraciste contre sa progression, qui est aussi un fait, ne peut servir d’écran à l’antisémitisme. Il y a là un test qui vérifie l’assomption ou non par les autorités de l’islam du contrat de la citoyenneté.

 

On ne peut accepter l’idée qu’une guerre civile, larvée et erratique, s’installe dans le quotidien, que les Juifs, par « abnégation » civique, supporteraient dans le silence, dans le désintérêt de l’autorité publique. A moins qu’ils ne quittent les lieux.

 

Article paru dans Actualité Juive du 10 mai 2012.

Shmuel Trigano (reçu par message électronique)







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  • 4 thoughts on “Le silence de l’Islam Français – Shmuel Trigano

    1. BENHAIM Gérard

      il y a un antisémitisme musulman EN France et il est toléré mais il n’y a pas d’antisémitisme DE France.

      Car ces gens ne sont pas DE France, ils n’y sont que pour un temps.

      Mettre sur le même plan musulman DE France et Juifs De France est une aberration.

      Les uns font partie de la Nation, les autres pas !…

    2. marco

      Il ne faut pas condamner l’ensemble des français pour antisémitisme,ils ne le sont pas dans leur grande majorité,et ceux qui prétendent détester les juifs ne savent même pas pourquoi.

    3. Ephraïm

      Vous êtes sûr de ce que vous dites ? vous n’avez jamais entendu les sempiternelles formules toutes faites tel que : »les juifs ont tout l’argent  » ou  » les juifs prennent toutes les bonnes places « 

    4. MP

      Certes, on entend, et on continuera d’entendre, ces sempiternelles formules sur les juifs, « qui sont ceci » ou « qui font cela ».
      En même temps, depuis les années soixante, la communauté juive en France est la troisième du monde, même si c’est largement derrière les deux premières. Ne pouvant croire que plusieurs centaines de milliers de juifs de France soit masochistes au point de demeurer au sein d’une société qui leur serait fondamentalement hostile, je pense qu’il faut, à un moment ou à un autre, assumer :

      Soit l’on considère que au delà des réflexions simplistes entendues ici ou là, les Français qui ne sont pas juifs n’éprouvent pas d’hostilité particulière à l’égard des juifs (ou pas plus qu’à l’égard des « bourgeois », des « patrons », des « riches », des « flics », des « curés », des « fonctionnaires », des « enseignants »,…etc, je vous laisse continuer la liste) soit l’on considère que l’antisémitisme est une donnée fondamentale et même centrale de la culture Française (que tous ceux qui vivent en France ne partagent pas nécessairement…) et dans ce cas, on prend son Galil, et on va défendre avec son sang, le cas échéant, la terre qui n’est plus seulement « promise »…mais donnée.

      A noter que si l’antisémitisme est souvent reproché aux traditions chrétiennes, les réflexions « judéophobes » entendues font rarement mention du « peuple déïcide » ou autres reproches du même ordre.
      Décidément, dans la France de 2012 où les « tala » (ceux qui vont à la messe) ne sont pas légion, l’antisémitisme prend presque toujours le visage de l’envie, voire de la « haine de classe ». Et sur ce sujet, hélas, beaucoup de juifs de France ne sont pas en reste, si l’on en croit les diverses « signatures » qui émaillent le petit monde de l’extrême ou de l’ultra-gauche.

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