toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Alors que le Japon invite Israël à la …patience face à l’Iran sur le nucléaire iranien, la France elle, affiche un soutien explicite…


Alors que le Japon invite Israël à la …patience face à l’Iran sur le nucléaire iranien, la France elle, affiche un soutien explicite…

Alors que le Japon invite Israël à la …patience face à l’Iran, la France affiche un soutien explicite. L’embargo total de l’UE sur l’achat de brut iranien est fixé au 1er juillet.

L’Iran a reproché mercredi à la France, à l’avant-garde du mouvement de durcissement des sanctions contre la République islamique dans le dossier nucléaire, de soutenir Israël.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Mahdi Akhondzadeh, a pris pour cible Paris, membre du groupe des Six (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu plus l’Allemagne) qui doit rouvrir le dialogue avec les Iraniens le 23 mai à Bagdad. Pour ce responsable, la France “n’a épargné aucun effort” pour venir en aide à l’Etat juif, seul pays de la région semble-t-il à posséder la bombe atomique.

Israël a adopté en la matière une doctrine d’ »ambiguïté nucléaire » consistant à ne jamais confirmer ou démentir détenir l’arme nucléaire. “L’existence d’un arsenal nucléaire aux mains d’(…)Israël continue de poser une menace des plus sérieuses à la stabilité et à la sécurité” du Proche-Orient. Il a assuré que les armes nucléaires n’avaient aucune place dans la doctrine iranienne en matière de défense, accusant “certains” pays de suivre une politique de deux poids-deux mesures.

S’exprimant lundi dans le cadre de la réunion sur le TNP, le représentant de la France a estimé que l’Iran poursuivait “depuis de trop longues années” son programme d’enrichissement nucléaire sans “objectif civil crédible”. Les Occidentaux soupçonnent les Iraniens de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme énergétique civil, ce que Téhéran dément vigoureusement. Les Américains ont durci leurs sanctions depuis le début de l’année concernant les secteurs iraniens de la banque et de l’énergie, et les Vingt-Sept de l’Union européenne sont censés imposer un embargo total sur l’achat de brut iranien à compter du 1er juillet.

ISRAELVALLEY PLUS
Le ministre japonais des Affaires étrangères Koichiro Gemba a exhorté Israël à la “patience” face au programme nucléaire iranien et à donner une chance aux sanctions.

M. Gemba, qui est arrivé mardi en Israël, a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son homologue israélien Avigdor Lieberman. Il devait ensuite rencontrer le Premier palestinien Salam Fayyad à Ramallah en Cisjordanie.

Selon un communiqué de son porte-parole Masaru Sato, le chef de la diplomatie japonaise a dit à M. Netanyahu que “la patience serait nécessaire pour faire face à la question du nucléaire iranien, ce à quoi M. Netanyahu a répondu qu’Israël ne voulait pas la guerre”.

Lors de ses discussions avec M. Lieberman, M. Gemba a affirmé que le Japon partageait les inquiétudes de la communauté internationale sur le programme nucléaire de l’Iran et qu’un “niveau sans précédent de pression” était exercé sur Téhéran.

“Il est important de continuer à faire pression sur l’Iran car cette pression commence à produire ses effets, dans une certaine mesure”, a-t-il dit à M. Lieberman, appelant Israël “à faire preuve de retenue”, selon le communiqué.

Le Japon est l’un des principaux acheteurs de pétrole iranien, mais a baissé de 33,5% ses importations de pétrole en mars 2012 par rapport à mars 2011, selon les statistiques officielles japonaises. (Source : AFP).

Source: News: Israël Valley –  Europe 1. Copyrights







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *