toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Exceptionnelle collection de photos des premières années de Tel-Aviv


Exceptionnelle collection de photos des premières années de Tel-Aviv

La ville de Tel Aviv a été construite sur du sable!

Pour apprécier pleinement les photos qui vont suivre il faut se souvenir qu’en 1906, la population était concentrée sur l’actuelle Jaffa. Lors de la convention des Juifs de Jaffa, les participants se sont plaints des conditions de vie difficile à Jaffa au niveau financier, mais aussi du décret « Muhram » qui obligeait les Juifs à changer de logement chaque année.

Durant cette réunion, Arieh Akiva Weiss, qui venait juste d’arriver dans le pays a proposé d’établir une nouvelle cité en dehors de Jaffa. Son idée fut très bien reçue et marqua la naissance de Tel Aviv. L’association Yafo Agudat Bonei Batim, précurseur de Ahuzat Bait, fut créée. Les terres furent achetées, divisées en 66 parties. Une loterie fut organisée le 2e jour de Pessa’h 1909, par Arieh Akiva Weiss, pour répartir les 66 divisions parmi les 66 familles adhérentes à Ahuzat Bait.

Dans les années 1930, la ville accueille de nombreux Juifs d’Allemagne réfugiés des persécutions nazies. La ville connait à cette période un boom démographique important : de 34 000 habitants en 1925, elle passe à 45 500 en 1931 puis à 120 000 habitants en 1935 et enfin à 150 000 en 1937. La ville « jumelle » de Jaffa comptait alors 69 000 habitants peuplés pour moitié des deux grandes communautés de la région: Juifs et Arabes2.

 

Déclaration d’indépendance à Tel Aviv le 14 mai

De nombreux architectes inspirés par le style Bauhaus (qu’ils adapteront au style méditerranéen et oriental) vont faire de Tel Aviv l’un des plus grands centres de l’architecture Bauhaus international. En 1937 et en 1938, les aéroports de Lod (le futur Aéroport international David-Ben-Gourion) et de Sdé Dov (au nord de la ville) furent construits. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Tel Aviv est bombardée par l’aviation italienne dans le but d’affaiblir les points stratégiques britanniques au Proche-Orient. Ces bombardements feront plus d’une centaine de victimes principalement parmi la population civile. Fin 1947, lors du plan de partage de la Palestine, les États arabes rejettent le plan provoquant un regain de tension. Dès lors, des combats violents éclatent entre les villes de Tel Aviv, incluse dans le nouvel État Juif, et la ville de Jaffa, assignée quant à elle au nouvel État Arabe. Lors de la guerre d’indépendance d’Israël, Tel Aviv est le cœur politique et économique du nouvel État qui doit alors affronter 6 armées arabes. La déclaration d’indépendance de mai 1948 est lue dans la ville qui sera par la suite bombardé les jours suivants par l’aviation égyptienne et les quartiers arabes de Jaffa. La Haganah et l’Irgoun conquièrent alors la ville (le 13-14 mai 1948)2. Par la suite, la ville absorbe de nouveaux quartiers à l’est et au nord de la ville ce qui aura pour effet de porter sa population totale à 210 000 habitants fin 1948. En 1950, Tel Aviv et Jaffa sont fusionnées pour connaître les limites municipales de la ville actuelle. source

 

 

null

Cérémonie, les lots de terrains sont tirés au sort

 

 

Premier plan

 

null

 

null

Pose de la première pierre

 

null

Une équipe de terrassement

 

 

 

 

1910 : le premier bâtiment public (mairie, poste, et château d’eau)

 

Boulevard Rothschild, certains de ces kiosques existent toujours, au fond un château d’eau

 

null

 

Le futur parc Dizengoff . Photo 1919

 

Diligence, vélo et chameau sont les moyens de transport…

 

null

1920

 

La rue Herzl en 1913, avec le lycée en fond

 

 

null

 

La rue Herzl en 1920

 

La rue Ben Yehuda en construction en 1924

 

La rue Allenby en 1926

 

La maison de Meir Dizengoff House (1861-1936), le premier et légendaire maire de Tel Aviv

 

Le premier grand hotel « le Palatin » (1926)

il fut aussi le premier bâtiment avec ascenceur de la ville

 

Le boulevard Rothschild photographié du haut du château d’eau.

Une ville est en train de sortir de nulle part…

 

null

 

null

 

Premiere journée du livre en 1926, ancêtre de la semaine du livre célébrée tous les ans en Israel

 

Là sera construite l’universit éde Tel-Aviv

 

 

Le port de Tel-Aviv en construction

 

 

1942, une brigade juive de l’armée anglaise, David Ben Gourion avait déclaré : »nous nous battrons contre les nazis comme si il n’y avait pas de livre blanc,et contre le livre blanc comme s’il n’y avait pas de guerre ».

Le « Parita » s’échoue sur les plages de Tel-Aviv en aoûtt 1939, des centaines de volontaires portent secours aux immigrants illégaux en provenance de Roumanie et qui fuient les persécutions nazis

HAABIR HAISRAELI







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *