toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Juifs du Maroc, les juifs Roumains et Bulgares , “survivants de la Shoah”, seront indemnisés


Les Juifs du Maroc, les juifs Roumains et Bulgares , “survivants de la Shoah”, seront indemnisés

Pour la première fois, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs marocains seront reconnus, en tant que survivants de la Shoah. En tant que tels, ils recevront une compensation financière du gouvernement allemand. Conformément à l’accord atteint, il y a quelques jours, entre la « Claims Conference » et le gouvernement allemand, ces Juifs marocains recevront, chacun, 3.00 dollars de compensation. Les Juifs roumains et bulgares, qui ont été détenus, pendant la Seconde Guerre mondial, recevront la même compensation financière que ceux qui ont survécu aux camps de concentration des nazis.

La « Claims Conference » a estimé que près de 7.000 nouvelles demandes allaient, bientôt, lui être soumises. Elles émaneront de la Bulgarie, de la Roumanie, des pays d’Afrique du Nord et, particulièrement, du Maroc.

source IRIB

De nouvelles indemnisations pour les restrictions subies durant la guerre

La Claims Conferencea obtenu environ 26 millions de dollars pour indemniser 7000 victimes juives ayant subi durant la guerre les persécutions des nazis ou de leurs collaborateurs. Cette nouvelle réparation concerne les personnes ayant été soumises à une réglementation limitant leur liberté de mouvement. Beaucoup d’entre elles vécurent au Maroc durant l’occupation française sous le régime du maréchal Pétain.

Cette nouvelle disposition concerne également de nombreux Roumains et Bulgares. Elle se traduit par le versement unique d’une somme de 2 556 euros.

Pour bénéficier de cette indemnisation, les personnes concernées doivent avoir été contraintes dans leur liberté de mouvement sur la base d’une décision officielle du régime nazi ou de l’un de ses alliés, en étant soumis à un couvre-feu ou à l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités dans le cadre de restrictions comme la « résidence forcée ».

Le demandeur doit également répondre à tous les autres critères du Fonds Hardship (pdf) de la Claims Conference.

Par le passé, la Claims Conference a obtenu des indemnités pour les Juifs d’Afrique du Nord qui avaient été incarcérés dans des camps de travail au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais la persécution des Juifs marocains en vertu des lois du gouvernement de Vichy n’avait pas été reconnue.

Contacts

- Passerelles
Service national d’écoute et d’orientation téléphonique pour les survivants de la Shoah et leurs proches.
N° Vert (gratuit) 0 800 39 45 00

- Service pour les survivants de la Shoah de la Fondation Casip-Cojasor
47, bd de Belleville
75011 Paris
Tél. 01 49 23 71 46
Email : [email protected]

- Mémorial de la Shoah
Mme Sarah Mimoun
Tél. 01 53 01 17 04
Email : [email protected]

Depuis l’étranger : Tél. 001-855-275-7623 (numéro gratuit pour le monde entier)

 

source : Fondation pour la Mémoire de la Shoah

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *