toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Elysée : Dossier nucléaire iranien


Elysée : Dossier nucléaire iranien

Le président de la République a adressé aujourd’hui aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, du Japon, du Royaume-Uni, ainsi qu’au président du Conseil européen et au président de la Commission européenne, en vue d’en informer les Etats membres, une lettre au sujet du dossier nucléaire iranien.
L’Iran poursuit depuis plus de dix ans un programme nucléaire illégal et développe une capacité nucléaire militaire, comme vient de le montrer l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Six résolutions du Conseil de sécurité ont déjà sanctionné la poursuite de ces activités. Une nouvelle résolution du Conseil des gouverneurs de l’AIEA vient de dénoncer la poursuite de ces activités par l’Iran.
Ce comportement du régime iranien constitue une menace grave et urgente à la paix. A la menace inacceptable de prolifération nucléaire s’ajoute le risque d’entrainer une escalade militaire dans la région, dont les conséquences seraient catastrophiques pour l’Iran et pour le monde.
Alors que l’Iran accélère son programme nucléaire, refuse la négociation, et condamne son peuple à l’isolement, la France préconise de nouvelles sanctions d’une ampleur sans précédent, pour convaincre l’Iran qu’il doit négocier.
La France propose donc à l’Union européenne et à ses États membres, aux États-Unis, au Japon, et au Canada, ainsi qu’aux autres pays volontaires, de prendre la décision de :
– geler dès à présent les avoirs de la banque centrale d’Iran,
– interrompre les achats de pétrole iranien. Nous engageons à cet égard une concertation avec les pays de la région.

Nous demandons à l’Iran de :
– suspendre immédiatement toutes ses activités nucléaires et balistiques interdites par le Traité de Non-prolifération, par les résolutions du Conseil de sécurité et du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, et faire toute la lumière sur son programme nucléaire, en coopérant sans réserve avec le Directeur général de l’AIEA.
– cesser ses menaces à l’encontre de ses voisins et des pays de la région.
Si l’Iran le souhaite, une négociation de bonne foi, que nos pays ont toujours appelée de leurs vœux, est possible.

 

©    Europe Israël – reproduction autorisée avec un lien vers la source

 

source

merci à Israël Flash

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Elysée : Dossier nucléaire iranien

    1. Ixiane

      Ahmadinejah doit bien rigoler …il se sent le Maître du Monde, qu’est-ce qui pourrait l’effrayer ? sûrement pas notre bla bla!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *