toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le sort des chrétiens d’Orient inquiète l’Eglise


Le sort des chrétiens d’Orient inquiète l’Eglise

Trois évêques catholiques d'Irak, du Pakistan et d'Egypte, se sont exprimés à la presse aujourd’hui depuis le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ils témoignent de la situation des chrétiens en Orient, qu’ils jugent dramatique.

Monseigneur Basile Casmoussa déplore ce à quoi en sont réduits les chrétiens de Mossoul : "80% des chrétiens n'ont qu'une idée: quitter le pays, parce qu'ils ne s'y sentent plus en sécurité (…) un évêque a été tué, des prêtres ont été tués, des dizaines d'églises ont été bombardées, des centaines de chrétiens tués".

Excédé, l'ex-évêque de Mossoul poursuit : "Moi-même, j'ai reçu une lettre de menaces d'un groupe terroriste qui me sommait de me convertir à l'islam. On m'a kidnappé, mis un couteau sous la gorge. Mais je suis resté". "Sur 1,2 million de chrétiens qui vivaient en Irak avant 2003, les trois-quarts ont pris les routes de l'exil", regrette-t-il encore.

Au Pakistan, les minorités religieuses sont de plus en plus attaquées aussi. Et parmi elles, les quelque 2,5 millions de chrétiens soutenus par Monseigneur Joseph Coutts, évêque de Faisalabad. "Depuis une trentaine d'années, dit-il, on assiste à une islamisation croissante de la société. L'intervention soviétique en Afghanistan, puis la guerre contre Al-Qaïda et les bombardements de l'Otan y sont pour beaucoup". Il raconte que "les Pakistanais perçoivent l'Occident comme un ensemble de nations chrétiennes », et que « chaque agression occidentale est vécue comme une agression des chrétiens contre les musulmans".

L’Egypte compte entre 8 et 10 millions de coptes dont 250.000 catholiques. Et selon Monseigneur Youhanna Golta, "les chrétiens sont continuellement en butte au mépris". Il dénonce en particulier les extrémistes musulmans « qui estiment avoir la vérité absolue, qu'il est normal de mépriser les autres religions". Mais ces comportements dont les chrétiens d’Orient sont victimes ne viendraient pas de l’Egypte : "Aujourd'hui, nous vivons une révolution laïque, civile, jeune. L'Egypte est un pays civilisé, mais l'extrémisme vient de l'Arabie saoudite, de l'Iran, et ce sont les coptes qui payent le prix fort de leur foi", ajoute-t-il.

Mathilde Perrin, avec Belga levif.be

ZF11050308 – 04-05-2011
Permalink: http://www.zenit.org/article-27784?l=french

 

**************

France : Messe de l’Œuvre d’Orient à Notre-Dame de Paris

Pour les chrétiens d’Irak et tous les chrétiens d’Orient

 

ROME, Mercredi 4 mai 2011 (ZENIT.org) – La messe annuelle de l'Œuvre d'Orient sera célébrée à Paris, dimanche 15 mai 2011 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame, en hommage aux chrétiens d'Irak et à tous les chrétiens d'Orient.

Comme chaque année l'Œuvre d'Orient a invité une personnalité d'une Église orientale catholique à sa messe à la Cathédrale. Elle sera célébrée pour la première fois depuis 1993 selon le rite syriaque catholique, par le Patriarche Ignace Youssef III Younan avec Mgr Matti Matoka, Archevêque émerite de Bagdad,  sous la présidence du Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Ordinaire des catholiques orientaux en France.

Cette messe est un soutien et un hommage à toute la communauté irakienne, victime de l'attentat de la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bagdad le 31 octobre dernier, notamment à Mgr Raphaël Kuteimi et aux chrétiens blessés accueillis en France.

« Il est de notre devoir d'aider les chrétiens irakiens – et plus largement tous les chrétiens d'Orient –   à vivre, chez eux, en sécurité et dans le respect des droits de l'homme», a déclaré le Père Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient qui « informe et mobilise les instances politiques et organisations officielles pour que la sécurité, la pleine citoyenneté, la liberté religieuse deviennent une réalité pour les chrétiens d'Orient ».

Une exposition « La Grande Aventure des Chrétiens d'Orient » est proposée également à Notre-Dame du 12 mai au 27 juin 2011.

L'Œuvre d'Orient propose ce parcours didactique, largement illustré pour découvrir la richesse et la diversité des Eglises et des Chrétiens d'Orient :

– Histoire : de la naissance de l'Eglise à Jérusalem aux séparations et réconciliations avec l'Eglise de Rome.

– Traditions et  rites : maronite, chaldéen, copte, melkite, syriaque, arménien, gréco-catholique, malabar…

Une invitation à mieux connaître l'Œuvre d'Orient et ses missions aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses, du Moyen-Orient jusqu'en Inde, d'Ukraine en Ethiopie.

Zenit http://www.zenit.org/article-27784?l=french

 

 

image : Trois évêques catholiques ont fait part à la presse de leur inquiétude quant au sort des chrétiens en Orient. © EPA







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale