toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Etudes de Talmud à présent obligatoires en Corée du Sud!


Les Etudes de Talmud à présent obligatoires en Corée du Sud!

Nous avons d'abord cru à une plaisanterie du 1er avril, mais les journaux israéliens ne sont pas sensibles à ce genre d'humour:

Le saviez vous ? C'est un scoop : la Corée du Sud compte prés de 50 millions d'habitants…dont les enfants apprennent la "Guemara" (Talmud) à l'école !"Nous avons essayé de comprendre pourquoi les juifs sont des génies, et nous sommes arrivés à la conclusion que c'est parce qu'ils étudient le Talmud" a déclaré l'Ambassadeur de Corée en Israël.

Le comble! De nos jours, l'illustre Rabbin et Maître « Rav Papa » est devenu un personnage plus connu en Corée qu'en Israël.

Les Maitres de l'Ecole des "Amoraim", voilà un bon millier d'années, Abbaye et Rava n'auraient pu imaginer que leurs discussions méticuleuses des lois Juives "cantonnées" – sans jeu de mots- dans les Centres d'études de Babylone seraient enseignées un jour par des non-juifs dans l'Est de l'Asie. 

Il s'avère que les lois religieuses sur le théme  « un œuf pondu le jour de Yom Tov»  (fête Juive) intérressent tout particulièrement les Sud-Coréens dont l'étude du Talmud fait partie du programme scolaire obligatoire.

Presque tous les foyers en Corée du Sud disposent à présent d'un exemplaire du Talmud traduit en Coréen. Mais contrairement à Israël, les mères coréennes, elles, l'enseignent à leurs enfants.

Dans un pays de près de 49 millions de personnes qui croient dans le bouddhisme et le christianisme, il y a plus de gens qui lisent le Talmud, ou du moins possédent leur propre exemplaire à la maison que dans l'Etat juif. Beaucoup plus.

«Nous étions très curieux au sujet des réalisations académiques de haut niveau des Juifs», explique l'ambassadeur, Young Sam Mah, qui a été l'invité  du programme "la culture d'aujourd'hui."

"Les Juifs ont un pourcentage élevé de lauréats du prix Nobel dans tous les domaines : la littérature, la science et l'économie. Leur succès est remarquable. Nous avons essayé de comprendre quel est le secret de ce Peuple.

Comment le Peuple juif a t'il -plus que les autres- été capable d'atteindre une telle réussite? Pourquoi tant de juifs sont intelligents? La conclusion à laquelle nous sommes parvenus, c'est que l'un de ses secrets, réside dans l étude de ce fameux Livre."

"Les Juifs étudient le Talmud à un âge jeune, et cela les aide, à notre avis, à mieux développer les capacités mentales. Ce constat nous a conduit à l'enseigner à nos enfants également. Nous croyons que si nous l'apprenons à nos enfants, ils deviendront aussi des génies. C'est ce qui transparait derrière la logique de l'étude de cette matiére que nous avons introduits dans notre programme scolaire. "

Young Sam Mah dit que lui-même a étudié le Talmud depuis sa plus tendre enfance: «cette étude était considérée comme capitale", a t-il souligné.

Talmud

En considération de ce qui précéde, les Coréens ont plus de livres de Talmud dans leurs maisons que les Juifs en Israël!

"Moi, par exemple, je dispose de deux exemplaires d'ensemble de ce livre chez moi : celui que ma femme m'a acheté, et le second était un cadeau de ma mère."( Sa mére, sa femme ? le facteur génétique juif chez ce monsieur semble indiscutable!)

"Les Coréens n'aiment pas seulement le Talmud parce qu'ils y voient l'instrument permettant de devenir des esprits supérieurement intelligents, mais parce qu'ils y ont trouvé des valeurs communes qui sont proches dans leur cœur.

"Dans la tradition juive, les valeurs familiales sont importantes," explique l'ambassadeur Sud-Coréen.

"On le constate, même aujourd'hui, dans votre pratique du repas de la famille le vendredi soir. Nous respectons et mettons en avant également les valeurs familiales. Le respect pour les adultes, le respect et la considération pour les  personnes âgées, que nous tenons en haute estime dans mon pays."

Un autre sujet très important est la prépondérance de l'éducation. "Dans la tradition juive les parents ont le devoir d'enseigner à leurs enfants, et ils y consacrent beaucoup d'attention. Pour les parents coréens, l'éducation de leurs enfants est aussi une priorité absolue".

A se demander si la Providence ne se serait pas trompée de peuple?

Quel bonheur ce serait que  d'abandonner un moment les privilèges du Peuple élu aux Coréens! De les laisser à notre place se défendre contre une multitude de voisins islamiques sans passer par un inutile "processus de Paix". Au fait, le problème se serait-il seulement posé?

Les Coréens auraient vite repeuplé la Judée-Samarie, le Gouch Katif, le Golan et le Sinai. Ils n'auraient jamais donné les clés du Mont du Temple, ni celle du caveau de leurs Patriarches à des ennemis mortels qu ils ont écrasé militairement?

Et la face de l'Histoire Biblique eût été bien différente!

Imaginez Abraham le Patriarche à Sodome s'exclamant au Seigneur, "ca ne sent plus le souffre ni le roussi, j'ai trouvé les 10 Justes que tu cherchais": ils sont Coréens! De Corée?! Seigneur! Ne les transforme ni en chlorure de Sodome ni en chicorée!"

Une histoire qui ne manquerait pas de sel. Au fait pourquoi en  rire? Parce que je n'ai pas assez étudié le Talmud et que je me sens tout bête. Tiens! il faudra en parler à mon rabbin. Il est intelligent lui! Depuis qu'il est petit, d'aprés sa mére. Maintenant je comprends mieux le "péril jeune". A se demander si ces nouveaux jeunes ne méritent pas de prendre la place de nos dirigeants. L'idée est intelligente…Voyez, ça vient juste aprés mon premiers cours.

Trés sérieuse source (d'inspiration partielle):Ynet en Hébreu:

http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-4046985,00.html

 
Source : parolevolee.com




Journaliste québécois - Pro-israélien, pro-atlantiste, pro-occidental - Chrétien.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale