toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Etat Français célèbre officiellement l’écrivain antisémite Céline


L’Etat  Français célèbre officiellement l’écrivain antisémite Céline

Le ministre de la culture a porté à  l’agenda des célébrations nationales l’antisémite Louis Ferdinand Céline.

Le Haut comité des Célébrations nationales, au sein des archives de France « a été institué par arrêté du 23 septembre 1998 afin de conseiller le ministre de la Culture et de la Communication dans la définition des objectifs et des orientations de la politique des Célébrations nationales. À ce titre, il propose chaque année à l’arbitrage du ministre une liste d’anniversaires susceptibles d’être inscrits au nombre des commémorations officielles. »

M. Jean Favier, membre de l’Institut, son président a donc proposé au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand la célébration de Céline l’antisémite, condamné par la justice pour antisémitisme.

Même si beaucoup reconnaissent que  Céline est l’auteur d’une œuvre romanesque  importante.  comme l’écrit dans la notice de présentation Henri Godard professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne   , ceci ne peut en aucun cas justifier que l’Etat Français organise des célébrations officielles au Centre Pompidou.

Que les amis de Céline, les associations  littéraires organisent congrès, colloques, expositions, c’est sans doute leur rôle mais que l’Etat Français organise la célébration officielle et nationale d’un salaud, c’est insupportable.

La langue de bois ne suffit pas à travestir la réalité et les faits. Le Président Sarkozy cautionne directement, par la voix de son ministre, la célébration d’un antisémite.

La soi-disant condamnation de l’antisémitisme en France vient d’être démentie magistralement par les plus hautes institutions de notre pays.

Danièle Kaplan







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “L’Etat Français célèbre officiellement l’écrivain antisémite Céline

    1. Daniele - Europe-Israel.org Post author

      Le ministre de la Culture donne raison à Serge Klarsfeld, en retirant l’auteur controversé des «célébrations nationales». L’universitaire Henri Godard parle d’«une forme de censure».

      Au nom de l’Association des fils et des filles de déportés juifs de France, Serge Klarsfeld a obtenu rapidement gain de cause. Il y a quarante-huit heures, il demandait le retrait du nom de Louis-Ferdinand Céline, mort il y a cinquante ans, du recueil «Célébrations nationales 2011».

      La raison invoquée était simple : «l’antisémitisme virulent» de l’écrivain, auteur de pamphlets ignobles. «Son talent ne doit pas faire oublier l’homme qui lançait des appels au meurtre des Juifs sous l’Occupation. Que la République le célèbre, c’est indigne», expliquait Serge Klarsfeld. Une vive polémique s’est ensuivie.

      Vendredi soir, il a été entendu : le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a affirmé : «Après mûre réflexion, et non sous le coup de l’émotion, j’ai décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales.» Il a ajouté que ce retrait n’était pas un désaveu du haut comité chargé de sélectionner les 500 personnalités et événements à célébrer cette année. Serge Klarsfeld s’est dit heureux de la nouvelle.

      «On ne peut pas distinguer les deux Céline»

      De son côté, Henri Godard, professeur émérite à la Sorbonne, grand spécialiste de Céline, et auteur de la notice contestée, s’est indigné : «C’est une forme de censure.» Présent au moment où le ministre de la Culture annonçait la nouvelle, Henri Godard ajoute : «Je me sens piégé, j’ai appris le retrait en même temps que tous les journalistes. Pourtant, j’avais bien souligné dans la notice que l’on ne pouvait pas distinguer les deux Céline : le grand écrivain et l’antisémite.»

      Pour Frédéric Vitoux, de l’Académie française et biographe de Céline, «retirer le nom d’un catalogue, c’est aussi vain que Staline faisant effacer les photos des dirigeants communistes qu’il n’aimait pas. Ça n’empêchera pas que Céline a écrit des horreurs et qu’il est l’un des plus grands écrivains français. Nier que Céline est traduit dans le monde entier et même en hébreu, c’est ridicule. Faut-il retirer la traduction en hébreu de Voyage au bout de la nuit ?» Et d’enfoncer le clou : «Je serais Serge Klarsfeld, je voudrais, au contraire, qu’on multiplie les études sur Céline pour comprendre comment il a pu écrire Bagatelle pour un massacre.»

      http://www.lefigaro.fr/livres/2011/01/21/03005-20110121ARTFIG00637-mitterrand-retire-celine-des-celebrations-nationales.php

    2. Pierre NOËL

      @ Monsieur Yair Lapid

      Hier soir, j’ai regardé un reportage « Le coeur de JENINE » c’est l’histoire d’un jeune palestinien décédé par des balles Isrëliennes qui ne lui étaient pas destinées certainement.

      Les parents de ce jeune, ont décidé de faire « don » de ses organes cinq jeunes enfants Israëliens en ont bénéficié.

      Le père comme la mère de la petite fille qui fût sauvée par ce geste plus qu’honorable, n’ont pas été suffisamment intelligents pour aller embrasser et faire la paix avec cette famille endeuillée.

      Qu’elle est la cause de ce comportement désastreux? L’obscurantisme, qui est l’excès de la pratique religieuse, qui elle même engourdit les cerveaux!

      Vous le dites vous-même Mr Yair Lapid, vous ne vivez qu’avec le passé mais un moment, arrive, ou ce passé devient un écran déformé qui vous empêche d’être quelqu’un qui fera l’histoire.

      En ayant ces comportement obscurantistes, vous travaillez CONTRE votre pays, ce faisant contre vos enfants.

      Ne fabriquons plus de « CELINE » ou d’autres antisémites, car finalement en exprimant ce genre de propos, vous saccagez l’image de votre beau pays et du peuple d’Israël.

      En France comme vous le savez, aujourd’hui nous fabriquons une extrême droite qui est antisémite, anti-TOUT et j’en conviens que des images erronnées et des informations fausses circulent pour casser du Juif. Cependant, il n’y a pas lieu d’appliquer la loi du Talion.

      Le temps que les uns -et- les autres auront la tête dans les textes religieux -et rien que cela- pour regarder l’avenir, je vous certifie du haut de mon année de naissance (1948) qu’Israël sera en guerre encore soixante deux ans au minimum.

      Encore une fois, et ce sera la dernière, votre cause ne sera entendue du monde que lorsque vous aurez adopté le concept LAÏQUE sans renomcer pour autant à vos croyances,ce qui est vrai pour vous l’est pour TOUS les Musulmans, les Chrétiens et les autres. Pensez à VOS et NOS ENFANTS !

      Donnez une autre image pour Israël!

      Merci de laisser ce commentaire…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *