toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des communautés juives en Europe sont en « danger grave »


Des communautés juives en Europe sont en « danger grave »

Certaines communautés juives en Europe sont en “grave danger” après une récente vague d’antisémitisme qui est en partie ”officiellement autorisée”, selon le Congrès juif européen (CJE). «Si ces petites communautés juives ne peuvent pas recevoir la protection ou du moins un répit des autorités officielles alors nous entrons dans une période très noire pour les Juifs en Europe», déclare Moshé Kantor, président de l’organisation juive pan-européenne, dans un communiqué.

Le CJE cite plusieurs incidents antisémites récents, notamment à Anvers et à Malmö. Dans cette ville du sud de la Suède, au cours du dernier week-end, un événement organisé pour des enfants juifs a été la cible d’attaques d’un gang de voyous qui ont crié “Heil Hitler” et “Porcs juifs”.

Les agresseurs sont mêmes entrés dans le bâtiment où se trouvaient les enfants et l’ont endommagé. Le journal local Sydsvenskan a rapporté que ces jeunes âgés de 13 à 14 ans, ont accompagné leurs slogans antisémites d’agressions physiques.

Le CJE note que cette agression s’est produite quelques semaines après la réélection du maire de Malmö, Ilmar Reepalu. Au début de cette année, alors qu’une montée subite de l’antisémitisme touchait la communauté juive de la ville, Reepalu l’avait considérée comme une «conséquence compréhensible du conflit Israélo-palestinien». Il avait ajouté: «Nous n’acceptons ni le sionisme ni l’antisémitisme» mettant sur le même pied  l’autodétermination nationale du peuple juif et la haine et le racisme.

Le Congrès juif européen note aussi que ces événements se sont produits peu après les commentaires antisémites formulés par l’ancien membre du conseil de la Bundesbank, Thilo Sarrazin, le Commissaire européen pour le commerce, Karel De Gucht, et un parlementaire européen espagnol, Emilio Menendez del Valle.

«Cela démontre que l’antisémitisme au mieux est activement favorisé et au pire qu’il est ignoré par des dirigeants en Europe», a dit  Moshe Kantor.

«En raison de cette situation intolérable, les petites communautés juives, comme celle de Malmö, sont menacées de disparition», de nombreuses familles quittant la ville en raison du climat antisémite qui y règne.

Le Congrès juif européen a exhorté les gouvernements européens et l’Union européenne de lancer une campagne contre l’intolérance et l’antisémitisme et de rappeler aux citoyens européens que la nouvelle Europe a été établie après la deuxième guerre mondiale sur le concept “Plus jamais cela”.

Par http://fr.ejpress.org/article/38592





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Des communautés juives en Europe sont en « danger grave »

    1. Marc Lev

      L’appel aux états européens est une réaction d’officiels à officiels mais ce qui manque à mes yeux de franco-israélien c’est une unité du judaïsme européen. Il me parait évident que lorsque des discours diamétralement opposés quant à la politique israélienne provenant de divers groupes juifs, de célébrités, ceci ne fait qu’ajouter plus de poids aux antisémites sous couvert d’anti-israélisme.
      Alors que les médias palestiniens ou pro-palestiniens savent ô combien surfer sur la vague du « méchant » oppresseur israélien, les milieux juifs internationaux et européens y vont chacun de leurs appels à, de leurs approbations ou condamnations d »Israël apportant ainsi sur un plateau des arguments supplémentaires manitenant l’anti-israélisme, et de fait : l’antisémitisme.
      L’union faisant la force, à nous, peuple juif, de prouver ensemble qu’effectivement nous sommes et serons derrière ce « plus jamais cela » afin de lutter ensemble contre la désinformation, les à-prioris, les on-dit…

    2. Europe-Israel.org Post author

      Cher Marc si je partage tout à fait votre opinion et l’idée d’un peuple juif uni parlant d’une même voix, nous devons reconnaitre que c’est très utopiste.
      Le problème est que certains intellectuels juifs français ayant une renommée ont jeté la discorde en donnant du « grain à moudre » aux palestiniens, en critiquant le gouvernement Israélien qui n’avait franchement pas besoin d’entendre ce genre de voix juives…
      Heureusement, une autre voix majoritaire celle-là mais moins médiatique réuni en France plus de 11 000 signataires pour marquer un soutien indéfectible de la communauté juive à Israël

    3. Françoise Siboni Michaelis

      Je pense que les Juifs n’ont plus rien à faire en Europe et qu’il faut laisser les Européens »Chrétiens » se débrouiller avec ce qu’il va leur arriver;
      Ils critiquent Israel et vont connaitre un jour ce que connait Israel.
      Ils auront en prime le statut de dhimmi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *