toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Netanyahu furieux contre Abbas avant le sommet de Sharm el-Cheikh


Netanyahu furieux contre Abbas avant le sommet de Sharm el-Cheikh

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’envole à peine pour Sharm el-Cheikh que plusieurs sources politiques israéliennes parlent déjà d’un échec. Ils disent que les palestiniens doivent agir de manière plus “responsable”.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu passera donc sa journée au bord de la mer rouge, côté égyptien, pour une journée de négociations avec les palestiniens. En Israël, on jette déjà le blâme sur ceux qui font tout pour que les pourparlers échouent: “Nous attendons des Palestiniens qu’ils changent et agissent de manière responsable», affirme une source dans l’entourage de Netanyahu. Pas de quoi être très optimiste sur l’issue des négociations.

Netanyahu est arrivé en Egypte ce matin

Selon d’autres sources, le Premier ministre israélien est furieux par les menaces palestiniennes suggérant que l’AP est à deux doigts de quitter la table des négociations. Netanyahu a l’intention de demander des comptes au président palestinien Mahmoud Abbas.

Netanyahu a l’intention de rappeler à Abbas leur accord pris à Washington de maintenir les pourparlers direct et de s’abstenir de faire des déclarations véhémentes dans la presse. L’attitude des palestiniens, a ajouté une autre source, “a conduit à un arrêt de neuf mois sur les négociations malgré notre arrêt volontaire de ce qu’ils appellent la colonisation. Nous faisons un pas en avant. Ils reculent. La notion de« tout ou rien »a conduit à une impasse.

“Si les parties ne peuvent pas franchir l’obstacle posé par le gel des constructions, comment vont-ils surmonter les questions des frontières et des réfugiés?”

Les difficultés constatées dans les négociations à ce jour ont incité le Bureau du Premier ministre à annuler une série de manifestations prévues pour ce mardi, y compris une conférence de presse conjointe dans laquelle Israël et l’Autorité palestinienne devaient annoncer le lancement officiel de leurs pourparlers directs.

Clinton, elle, est arrivé en Egypte dans la nuit de lundi et a déjà réitéré l’appel du président Barack Obama concernant le prolongement d’un moratoire de 10 mois sur la construction d’habitations pour les juifs de Judée et de Samarie. La population en question est la seule population juive au monde qui n’a pas le droit de faire construire une maison sur son terrain, suites aux refus palestiniens et américains.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *